Législatives : Une France à droite, une chambre à gauche… cela ne dérange personne ?

Cinema

Triomphalisme, hourras, et gros bras du côté de NUPES. Ils ont gagné, ils sont les plus forts, il sont les plus beaux. Peu importe que le succès relève plus d’une addition astucieuse de lignes comptables que d’un déferlement dans les urnes, le résultat est là. Au moins le prétendent-ils. Car, en réalité, comme le souligne le journaliste Olivier Truchot, « attention à l’effet loupe. La gauche rassemblée fait un score historiquement bas autour de 25/26 ».


Foin des rabat-joie, on ne parle plus que de l’affrontement entre NUPES et le parti du gouvernement. Il ne resterait donc en France que deux nuances de gauche, une gauche policée et une gauche excitée, dont la différence - ténue, ce n'est qu'une question d'outil et de temps - s’apparente à celle existant entre la déconstruction et la destruction. Mais sur l’identité, la sécurité, la culture, la transmission, la justice, l’enracinement… les divergences ne sont que de degré, pas de nature.

La droite se retrouve exsangue. LR est en chute libre. Le RN, qui, lui, a progressé, peut espérer enfin constituer un groupe, mais le nombre de ses députés sera bien dérisoire comparé à ceux de NUPES. Et pour Reconquête, la partie est semble-t-il terminée. Et pourtant, les sondages de ces mois derniers disaient tout le contraire… s'agit-il du même pays ?

- 84 % des Français affirment avoir confiance dans la police (CSA, juin 2022) ;

- 73 % des Français sont opposés au port de la burka (CSA, mai 2022) ;

- 61 % des Français sont favorables à une loi interdisant le port du voile dans l’espace public (CSA, avril 2022) ;

- 60 % des Français pensent qu’il y a trop d’étrangers (IPSOS, mars 2022) ;

- 60 % des Français estiment la situation sécuritaire « mauvaise » (IPSOS, février 2022) ;

- 61 % des Français estiment que l’islam est un danger pour la République (CEVIFOP, janvier 2022) ;

Et ne parlons pas des 47 % des sondés qui se déclarent favorables à la peine de mort…

Une nouvelle « Chambre introuvable », autant qu'improbable : comment une France majoritairement à droite peut-elle confier les clés du pouvoir législatif à une Chambre des députés (plus que) majoritairement à gauche ?

Mode de scrutin tordu à des fins partisanes, refus d’alliance à droite, cordon sanitaire tendu comme un piège par le magistère moral de gauche, les raisons de l’incongruité parlementaire sont multiples. En attendant, la participation n’a jamais été aussi faible et la démocratie française sombre gentiment dans une oligarchie de fait : gouvernée par une minorité, restreinte et élitaire. L’électorat privilégié d’Emmanuel Macron à côté de celui de NUPES, qui n'a jamais été moins « prolo ». Comme l’analyse le journaliste Renaud Pila, prenant l’exemple de la circonscription Neuilly-Puteaux-Courbevoie Sud, la « coalition mélenchoniste attire, contrairement aux idées reçues, des jeunes électeurs aux revenus élevés appartenant au “bloc bourgeois” ».

Les « déplorables », comme dirait Hillary Clinton, sont repoussés, démocratiquement, aux périphéries de l’Agora, comme géographiquement, aux périphéries des grandes métropoles.

Alors que le moindre achat de pot de fleurs ou de peinture pour le hall d'entrée, dans une copropriété, requiert un quorum, le vote de nos lois pourrait se faire en comité restreint ? Si Emmanuel Macron était un vrai démocrate, c’est au chantier du scrutin législatif qu’il s’attaquerait en premier au début de ce quinquennat.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

94 commentaires

  1. La gauche a réussi son opération de sauvetage ! Pendant ce temps les « patriotes  » et la droite républicaine ont cultivé leurs différences !! Il ont entretenu leur niche! Et bien il ne faut pas s’étonner de la désaffection des électeurs sachant très bien que l’on n’a aucune chance de faire une politique viable dans ces conditions car il faudrait composer . Pourtant le potentiel est là ! Pour moi il se situe à 50 à 55 % de l’électorat total! Seul Eric Zemmour a tenté une main tendue !

    • Force de constater , la gauche a toujours été beaucoup plus habile que la droite en stratégie politique.

    • Sans doute trop vrai trop tôt. Faut-il attendre une situation catastrophique pour espérer une prise de conscience populaire? Je le crains hélas.

  2. Tout cela va mal se terminer. Macron risque d’être pris dans un piège qu’il a lui même construit en se faisant déborder à gauche. En France pour les patriotes les conditions deviennent de plus en plus inacceptables et nous allons assister à de plus en plus de radicalisations de chaque côté. A gauche les monstres sont lâchés, à droite l’esprit de vengeance ne fait qu’augmenter surtout chez les jeunes.

  3. Peut-être que cela ressemble à une certaine réalité de la société . La gauche trust tout en partie de l’état profond de la France depuis les années 80 à travers les couches intermédiaires ; La droite ne fait que suivre . La gauche dirige l’EN et les syndicats font la pluie et le beau temps dans l’administration à travers ses syndicats de la fonction publique . La vie publique est sclérosée comme si les choses étaient dites à l’avance!

  4. 52% des français n’ont pas voté, un drame pour notre démocratie. La question est pourquoi ?
    Désabusés par la politique, anesthésiés par le Covid. Dans tous les cas c’est dommage et frustrant.

  5. C’est ça la France.
    une droite pétrie d’ego au point de la rendre imbécile et sclérosée, une gauche qui n’a que le nom de gauche et un peuple errant, inquiet.. En fait un bateau à la dérive.

  6. La France est de droite ? Hélas non, MLP est une femme de gauche, Macron est de gauche, et les quelques seuls souverainistes (contre l’Europe) sont chez Melanchon. Dans un contexte de guerre (Ukraine) et crise économique c’est le pouvoir d’achat qui est la priorité des moutons aveugles et sourds. « l’identité, la sécurité, la culture, la transmission, la justice, l’enracinement » ? aucun intérêt. On serait tenté de dire tant pis pour eux, si on n’était pas dans le même bateau.

  7. Oui la France est à droite Madame Cluzel mais les médias dans leur ensemble et les politiques les ont diabolisé tout en soutenant un régime ukrainien à forte tendance nazis.
    Il est temps de faire appel à un vrai Homme d’Etat qui existe et que les médias tentent par tout les moyens de le marginaliser.
    Il s’agit de L. Wauquier voyer sa gestion de sa région.

  8. Pour résumer, les plus abjects ont battu les plus stupides ! Quel crédit accorder à des élus choisis par moins d’un français sur deux ? Des jours très sombres s’annoncent pour notre pays !

  9. Pourquoi voter en effet puisque presqu’aucune décision de vient plus de la Chambre dans un pays dénaturé livré à la volonté de Bruxelles, c’est-à-dire d’un club puissant dont les membres ne sont pas même élus ? Même celle de faire la guerre ne nous appartient plus, comme le montrent l’Ukraine et la Serbie auparavant

  10. En fait c’est le RN qui enregistre une vraie progression . Nupes , ne fait pas mieux que l’ensemble cumulé des différents partis qui composent cette alliance , genre carpe et /lapin. Un Mélenchon grand admirateur de Castro et Chavez , qui n’hésite pas à dire que :  » la police Tue ». La droite n’arrive pas à s’entendre Hélas, embarrassée dans des querelles d’égo. Pourtant que de convergence dans les idées. Enfin comme le dit G .Cluzel , la France est à droite mais vote à gauche. Allez comprendre ?

  11. Je ne crois pas que la France soit à droite. Beaucoup d’électeurs qui votent RN pour lutter contre l’immigration sont de gauche ; tout comme le programme de MLP. Chez Macron il y a beaucoup de socialistes et de centristes, tout comme chez LR. Au final la vraie droite est bien pauvre… Difficile d’être de droite dans un pays dopé à l’aide publique et contrôlé par l’empire mondialo-sorosien qui promeut la fin des nations et un seul monde…composé à 98% de dominés.

    • Tant qu’on ne criera pas haut et fort que la diabolisation du FN/RN est la plus grosse escroquerie intellectuel et politique du vingtième siècle on aura droit au déferlement antifa et du gouvernement durant les 15 derniers jours avant les scrutins relayer par la totalité des médiats pour affoler les électeurs.

      •  » la diabolisation du FN/RN est la plus grosse escroquerie intellectuel et politique du vingtième siècle ». Pas d’accord. La plus grosse, et de loin, c’est la lutte tous azimuts contre l’effet de serre anthropique.

  12. Ce n’est pas pour rien que la France a la droite la plus bête du monde qui, par exemple à Bruxelles vote toutes les lois avec le groupe socialiste, la soupe est bonne

  13. 60% des Français pensent qu’il faut mettre un terme à l’immigration mais l’arrêt de l’immigration est une priorité pour combien d’entre eux ? 25 à 30 %. Qu’une majorité des Français veuillent vivre en sécurité, c’est normal et ce n’est pas propre à ceux de droite. Avoir peur de l’islam n’est pas propre aux gens de droite non plus; on peut être effrayé par l’islam tout en étant agnostique et indifférent au christianisme. Beaucoup de Français sont dans ce cas. La droite pèse entre 35 et 40%. Hélas

    • En ce sens EZ a fait une erreur stratégique colossale se bornant avec toute sa grande culture Historique aux aspects premiers et certes bien palpables ( voiles, mode vie etc ..) . Il aurait été beaucoup plus parlant en expliquant le dumping social : le capitalisme apatride préfère 3 étrangers sans « HISTOIRE » à un européen chargé historiquement de la mémoire des luttes sociales.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois