Le PDG d’Assu 2000, incarcéré pour « viols sur mineure », démissionne
Jacques Bouthier, patron du groupe de courtage en assurances Assu 2000, a été mis en examen et incarcéré, ce samedi, pour « traite des êtres humains » et « viols sur mineure », rapporte Le Figaro (24 mai).
Le groupe, renommé VILAVI en janvier, s'est exprimé sur le sujet : « Le groupe VILAVI prend acte de l'annonce de la démission de Jacques Bouthier de son mandat de président, et de toutes ses activités et responsabilités au sein de l'entreprise. » Il a également fait savoir que la conduite opérationnelle et commerciale était pour l'heure « assurée par l'équipe en place ».
Assu 2000 a été fondé en 1975 par Jacques Bouthier et se présente comme le « premier courtier expert en assurance et en crédit dédié aux particuliers en France ». Le groupe revendique 1.800 collaborateurs, 163 millions d'euros de chiffre d'affaires et près de 550.000 clients assurés.
Une enquête préliminaire avait été ouverte en mars
Le chef d'entreprise, âgé de 75 ans, a été mis en examen, ce samedi, avec cinq autres personnes, à la suite de l'enquête préliminaire ouverte mi-mars. Des sources judiciaires rapportent que cette incarcération intervient « dans le cadre d'une information judiciaire ouverte samedi, [...] des chefs de traite des êtres humains à l'égard de mineur et tentative, viols sur mineure de plus de 15 ans, recours à la prostitution d'un mineur » et « agressions sexuelles sur mineure de moins de 15 ans ».
Une jeune femme de 22 ans a indiqué mi-mars aux policiers qu'elle était captive depuis cinq ans d'un homme qui la violait. « Remplacée » par une jeune fille de 14 ans, elle a réussi à les filmer ensemble dans un lit et a transmis la vidéo aux enquêteurs. Le PDG est soupçonné d'avoir cherché à saisir la vidéo et essayé d'enlever la jeune fille pour la forcer à quitter la France. Il s'est fait aider de cinq personnes pour cela, qui ont toutes été mises en examen et incarcérées ce samedi.
Thématiques :
Assu 2000Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :