Les laboratoires Pfizer-BioNTech ont publié, ce lundi, un communiqué commun annonçant que leur vaccin serait efficace à 80,3 % pour les enfants de moins de 5 ans, rapporte Le Parisien (23 mai).

Pfizer dit avoir évalué trois doses, administrées à raison de trois microgrammes chacune, dans le cadre d’un essai clinique et a constaté que le vaccin provoquait une forte réponse immunitaire. Le dosage administré est dix fois moins élevé que celui utilisé pour les adultes et adolescents. Selon une estimation préliminaire, l'efficacité du vaccin s'élèverait à 80,3 %. Les effets secondaires se sont révélés être semblables dans les groupes vaccin et placebo.

« Nous sommes heureux que notre formule pour les plus jeunes enfants, que nous avons soigneusement mesurée à un dixième de la dose pour les adultes, ait été bien tolérée et ait produit une forte réponse immunitaire », a commenté le PDG de Pfizer, Albert Bourla.

Pfizer compte déposer une demande d'autorisation auprès de l'Agence américaine des médicaments

Le laboratoire a fait savoir qu'il comptait, dès cette semaine, commencer à déposer ces résultats auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA), avant de le faire également ailleurs dans le monde. De son côté, la FDA a annoncé prévoir trois réunions en juin pour étudier l’autorisation du vaccin de Pfizer chez les enfants de moins de 5 ans, et de celui de Moderna pour les moins de 6 ans.

« Nous avons hâte de pouvoir finaliser nos dépôts de dossiers auprès des agences de régulation dans le monde, avec l’espoir de rendre ces vaccins disponibles pour les plus jeunes enfants aussi vite que possible », a déclaré Albert Bourla.

3021 vues

24 mai 2022 à 12:36

Les commentaires sont fermés sur cette publication.