Le Monde dresse la liste des médias prorusses en France

La chasse aux collabos est lancée. Le Monde a dressé les premières listes, le 16 mars dernier. Un travail de salubrité publique car l’heure est grave. Si « RT et Sputnik ont été interdits », un « îlot prorusse » subsiste « dans certains supports ou émissions très à droite », nous révèle l’enquêtrice.

Heureusement, une presse vertueuse nous donne les noms de cette cinquième colonne qui désinforme à tout va : Valeurs actuelles, André Bercoff sur Sud Radio, Pascal Praud sur CNews. Mais aussi « des médias de niche » qui « prennent encore moins de gants » : TV Libertés ou encore Livre noir.

La journaliste ne se contente cependant pas de dresser des listes, elle nous révèle les vraies causes du mal grâce à un spécialiste : « Ces gens sont obsédés par les États-Unis, l’OTAN et nourrissent une forme de détestation vis-à-vis de tout ce qui vient d’outre-Atlantique », analyse Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite.

S’interroger sur la politique américaine et le rôle de l’OTAN relève donc du pathologique, de l’« obsession ». À ce titre, il aurait donc fallu enfermer le général de Gaulle dont Alain Peyrefitte rapportait, dans C’était de Gaulle, les propos suivants : « Nous pouvons vivre comme un satellite, comme un instrument, comme un prolongement de l’Amérique. Il y a une école qui ne rêve que de ça. » Et il ajoutait : « La presse est aux basques des Américains. […] S’abaisser, s’effacer, s’humilier, courber l’échine, voilà l’idéal. Abandonner sa défense, donner son économie, adopter la politique étrangère des autres, ça, c’est beau ; ça, c’est irréprochable. »

On suggérera néanmoins au Monde et à sa journaliste d'aller plus loin dans leur enquête, car il semblerait que les terribles réseaux de désinformation poutiniens aient franchi l'Atlantique depuis plusieurs années.

Par exemple, le Washington Post, dès 2014, donnait la parole à Henri Kissinger dont les propos, rétrospectivement, paraissent des plus suspects. Loin d’encourager à une guerre totale contre les Russes, malgré l’annexion de la Crimée, l’ancien secrétaire d’État, adepte de la realpolitik, réclamait une prise en compte des enjeux de chaque partie au conflit, sans quoi la conséquence serait « une guerre civile ou l’éclatement du pays ». Il fallait donc, d’après lui, sortir du schéma de confrontation Est-Ouest. Raison pour laquelle il considérait que l’Ukraine ne devait pas adhérer à l’OTAN et que les dirigeants ukrainiens devaient travailler à une « politique de réconciliation entre les différentes parties de leur pays ». Kissinger concluait en indiquant : « Le critère n’est pas la satisfaction absolue, mais une insatisfaction équilibrée. Si une solution fondée sur ces éléments ou des éléments comparables n’est pas trouvée, la dérive vers la confrontation s’accélérera. »

Des propos défaitistes à n’en pas douter, nous dirait la journaliste du Monde.

Autre exemple, plus récent, avec encore le Washington Post qui doit être financé par le Kremlin ! Le 23 décembre dernier, le journal ouvrait, en effet, ses colonnes à deux universitaires, Joshua Shifrinson et Stephen Wertheim, qui écrivaient : « En soutenant la possibilité d'un alignement étroit de l'Ukraine sur l'Occident, les actions américaines exacerbent les inquiétudes qui ont déclenché les incursions condamnables, mais prévisibles, de la Russie. » Selon eux, « les États-Unis devraient stopper la dérive expansionniste de leurs politiques d'après-guerre froide ».

De la pure propagande poutinienne que l’on retrouvait également dans Time Magazine, le 25 janvier dernier ! Le chercheur Anatol Lieven déclarait que dès les années 90, bien avant Poutine, les responsables russes, « y compris des réformistes libéraux », avertissaient « qu'une offre d'adhésion à l'OTAN, à la Géorgie et à l'Ukraine entraînerait une confrontation avec l'Occident et un grave danger de guerre ». Il ajoutait qu’il n’y avait rien « de mystérieux, d'extrême ou de poutiniste dans cette attitude russe » dans la mesure où les États-Unis rejetaient également, au nom de la doctrine Monroe, toute idée de présence d’une alliance militaire hostile à leurs frontières ou dans leur étranger proche.

Devant cette déferlante prorusse, on se félicitera que le journal Le Monde contribue, avec ses listes de suspects, à ressusciter en quelque sorte le maccarthysme.

Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

87 commentaires

  1. Socialiste dans ma jeunesse, j’ai cessé de soutenir la gauche lors du programme commun après Budapest, Prague et Gdansk. J’ai cessé de lire le Monde après ses prises de positions gauchistes et anti militaristes à l’issue de la guerre d’Algérie. Cela ne s’arrange pas même si je trouve utiles quelques ouvrages de ses journalistes comme « Un Président ne devrait pas dire çà » et « Le traître et le Néant » (bien utile à méditer).

  2. FRANCHEMENT regardez ce que nous a apporté l’Amérique depuis les années 1950.
    la violence , émisson tv de merde , mal bouffe, une non culture et pour finir le wokisme . nous avons copier les modes us et on en est là aujourd’hui .
    on a eu tort de ne pas se tournée vers la Russie , coté histoire ça à quand même plus de gueule ( hors la période communiste radicale ) .

    • Oui : l' »avènement de la  » téloche » dans tous les foyers, paysans inclus ; la double bagnole imposée (pbs de logements trop chers et de secteurs d’emplois concentrés); les supermarchés affligeants (sono incluse ), avec leurs masses de babioles made in China et de bouffes limites comestibles; sans compter le remplacement de la messe du dimanche par le jogging de bon ton, et les bébés à la carte, ont déboussolé et perverti nos enfants: il n’y a plus de sens , plus d’éthique

    • Vrai M6 mais n’oubliez pas que le germe du wokisme est…français (les Sartre, Derrida, Foucault etc…)

  3. le camps du bien a parlé ( rire) .
    personnellement je n’ai pas besoin de médiat pour me faire un avis sur ce qui se passe dans le monde et en France .
    concernent Poutine ,je constate juste que toutes les guerres qu’il a déclaré sont à ses frontières et non en Afrique , pays arabes , Amérique du sud ou du nord , contrairement au usa et l’europe .
    donc si l’on fait le décompte macabre des mort mener par la Russie , Amérique et Europe on y trouvera en première place loin devant les usa .

    • L’Amérique est le seul au monde à avoir lâché deux bombes atomique sur des civiles Hiroshima et Nagasaki , le plus tristes c’est qu’ils en sont fiers.

  4. Depuis la disparition de Henri Beuve-Méry, le Monde est devenu progressivement « l’immonde », tout en gardant son auréole de « grand quotidien du soir » et de « journal de référence ».
    Son fondateur n’imaginait probablement pas cette évolution.

  5. Trouver « l’insatisfaction équilibrée » avec la Russie recommandait Kissinger en 2014 comme le rappelle très justement Frédéric Lassez. Une sage proposition pas suivie d’effet. Si aujourd’hui, on ne peut que se révolter contre l’invasion de Poutine sur l’Ukraine, on peut aussi chercher à connaître les causes d’une telle extrémité. S’arrêter à dire que Poutine est fou est un peu facile. Heureusement qu’il existe des médias, forcément classés « pro russes » pour nourrir notre réflexion !

  6. Quand on sait que l’Ukraine a subi l’agitation fomentée par la CIA (manif. place Maïdan avec Glucksman ou élection d’un clown à la présidence), quand on sait de plus qu’elle est la plaque tournante européenne pour la GPA et que les délires wokes sont poussés au max, on ne peut être que pro-russe (n’en déplaise aux journaux appartenant à la mafia mondialiste et régressiste).

  7. Le Journal Le Monde soutiendrait-il les islamistes ???
    La question mérite d’être posée .

  8. Je constate plutôt une pluralité d’opinions dans certains de ces médias. Et, oui ce ne sont pas que des journalises islamo gochos bobos de gôôôche qui y sont invités. D’ailleurs, je constate que l’on n’entend que la parole du président Ukrainien devenue parole d’évangile : comment se faire une idée objective dans ces conditions ? Et, quand le Monde va t’il nous faire la liste des médias arabes, ceux qui prônent l’assassinat des « impurs », ces complices l’assassinat des esclaves au Qatar, etc.

  9. Si j’osais paraphraser Francis blanche dans les Tontons Flingueurs je dirais « c’est bizarre chez les gauchistes ce besoin de faire des listes »

  10. Depuis que les porte-parole du gouvernement nous mentent et nous prennent pour des idiots, il faudrait à nouveau tout croire parce que c’est La guerre à 1000 km de la frontière

    • Robinson
      Oui , c’est cela la « PROPAGANDE » . Marteler partout : l’agresseur c’est Poutine ; Zélinsky , c’est la victime . Rien de plus simpliste et de plus réducteur . « On  » est forcément dans le camps du bien . Il faut être bien bête pour se laisser berner par ce discours .
      Pour moi , le vrai criminel c’est Zélinsky , bien soutenu par tous les dirigeants européens , eux-mêmes soumis aux USA . C’est lui qui envoie sa population , délibérément à la boucherie .

  11. « RT et Sputnik ont été interdits » : mais toujours lisibles avec un VPN.
    Je lis aussi Réseau International, dont les commentaires sont intéressants et parlant.
    cela permet de comparer les différentes versions.

    Il est vrai que ne croyant pas aux infos MS sur le Covid, je n’y crois pas non plus sur ce sujet.

    J’ai du mal à comprendre pourquoi les « bonnes âmes » plaignent les ukrainiens ,sans jamais au grand jamais plaindre le peuple du Donbass, bombardé depuis 8 ans par les gentils ukrainiens

    • Lorsque nos gentils alliés anglo-américains faisaient en deux ou trois nuits 37.000 morts (Hambourg, juillet 43) ou 135.000 morts (Dresde, février 45), cela n’a pas inquiété outre mesure les bonnes âmes. C’était normal, la chair brûlée vive était celle de civils nazis allemands.
      Lorsqu’un « bombardement » petit bras fait 6 morts dans la nuit parmi les nazis ukrainiens, ce sont des hurlements d’indignation. Peut-on m’expliquer cette incohérence ? Il y aurait donc plusieurs catégories de nazis ?

  12. Tous ces médias aux ordres et bien sponsorisés confirment qu’ils ont très largement contribués à l’état de soumission de léthargie de certains de nos compatriotes devenus de vrais moutons conduits par des « chèvres ». Ces médias pourraient’ ils nous expliquer, comment un gouvernement mené par un clown qui joue du piano avec ses attributs, qui n’a pas sous les ordres des américains appliqués les accords de Minsks, pourraient appliqués des accords de cesser le feu ?

    • Ces dernières années, avec l’émergence des idées woke, la propagande LGBT à l’école, dans les médias et dans la culture en général, avec l’écriture inclusive, la France a atteint un niveau d’abêtissement jamais atteint jusqu’ici. Mais le pire c’est le Français moralisateur, calquant sa morale binaire sur les Anglo-saxons….au pays de Descartes, ça fait mal!

    • Robinson

      Il est évident que, pour le dirigeant Ukrainien , peu importent les misères supportées par son peuple , » Lui » sera le HÉROS qui aura su résister coûte que coûte .

  13. Imaginez être : chasseur qui roule diesel, fume des clopes ,habite chez les ploucs , homme blanc de 60 ans , hétérosexuel, qui lit VA , BV , Riposte laïque, TVLibertés, CNews , mange de la viande le plus souvent possible surtout du cochon , profite du rythme des coches de son église pour régler sa montre et maintenant être accusé d’être pro russe et anti OTAN …..ce type qui est tout ça est mon meilleur ami

    • Alors vous l’êtes aussi. à part que je suis un peu plus âgée et que je suis une femme.

    • Bercheny C’est assez compatible avec mes propres idées. Le `Monde pour moi est synonyme de décadence depuis que c’est devenu un journal gauchiste propageant des informations partiales, des idéaux genrés, wookistes, s’essayant aux thèmes « à la mode » de tout ce qui est compatible avec la perte des valeurs de la France profonde. Il y a des années qu’il ne représente plus aucune références pour une grande partie de ses anciens lecteurs. En cela un autre journal a lui aussi perdu son âme La Croix.

  14. Il est vrai qu’il faut savoir identifier nos ennemis et les nommer.
    Ce n’est pas un ami qui aurait fait perdre un faramineux contrat de sous-marins à la France. Ça n’est pas non plus un ami qui placerait ses avions chez tous nos voisins pendant que Macron parle de défense européenne. Ce même ami n’infligerait pas d’amendes de plusieurs milliards de dollars à nos banques travaillant en dollars. Cet ami n’aurait pas non plus emprisonné un dirigeant d’Alstom pendant 2 ans avant que GE rachète.

    • Des nouvelles concernant l’achat ,par la Grèce cette fois, de bateaux et autres matériels militaires à la France. Espérons que cette « bonne nouvelle » ne s’évapore pas comme les précédentes, encore que la Grèce soit en mesure d’ honorer le paiement de ces commandes ce qui me semble assez difficile à croire quand on connaît l’état financier de ce pays. Alors que l’Australie et l’Allemagne « Elles » en aurait eu la possibilité. La détestation de la France semble à son apogée .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois