Le FORIF, l’islam Potemkine de Gérald Darmanin

darmanin

Ce samedi, le ministre de l'Intérieur, en tant que ministre des Cultes, installait le FORIF - Forum de l'islam de France -, une nouvelle instance représentative des musulmans de France. Le FORIF est censé remplacer feu le CFCM naguère fondé par Nicolas Sarkozy et dissous il y a quelques mois à cause de ses divisions, de son inefficacité et de l'emprise étrangère sur certains de ses membres. Donc, avec le nouveau « machin » voulu par Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, la France va disposer d'un organe bien français. Fini les influences étrangères, la rivalité algéro-marocaine, les influences saoudiennes ou turques. Le FORIF permettra à Emmanuel Macron d'ajouter une petite ligne sur son bilan pour dire qu'il a fait quelque chose pour contrôler l'islam de France.

Mais le remplacement du CFCM par ce FORIF ne règle pas tout, et ne règle même rien. Il ne suffit pas de jouer sur les mots, les sigles, les acronymes quand la réalité est là. La réalité ? Celle d'un islam de plus en plus présent, exigeant, voire souvent hostile à la France et majoritairement dominé par des tendances islamistes et étrangères, comme en témoignent ces sondages récurrents chez les lycéens musulmans pour qui la charia est supérieure aux lois de la République, dans Le Point ou Marianne.

La réalité, c'est aussi que le CFCM n'a pas dit son dernier mot. Comme le rappelle Le Figaro, « le CFCM qui représentait l'islam de France sur la base d'élections, à qui le gouvernement reproche d'entretenir trop de liens avec les pays d'origine - essentiellement le Maroc, l'Algérie, la Turquie -, va décider, lors d'une assemblée générale, le 19 février prochain, s'il s'autodissout ou s'il se transforme pour s'adapter à cette nouvelle situation ». Quelle que soit sa décision, cela montre bien le caractère Potemkine du FORIF de Darmanin et Macron : il n'a rien de représentatif.

Donc, rien d'autre à faire pour cacher une réalité que de l'enrober de sigles et de discours et de noyer le poisson islamiste dans l'océan populiste. Darmanin a plongé sans hésiter : « Les discours de haine des populistes rejoignent le projet des islamistes : pousser à la guerre de tous contre tous ; caricaturer, travestir pour, finalement, s'opposer les uns aux autres dans une radicalité mortifère. » Comme les mots sont commodes, ils permettent de tracer des signes = partout et hop ! le tour est joué : les vilains populistes, voilà l'ennemi. Le réel étant ce qu'il est, le ministre a été contraint de nuancer son « en même temps » : « J'ai dit qu'ils [islamisme et populisme] avaient les mêmes buts. Ce qui n'est pas la même chose. » Si, pour lui, « la menace d'extrême droite » existe, « la menace principale, la plus prépondérante, celle qui a fait des morts en France depuis dix ans est une menace islamiste ». Tout de même !

Mais après cette petite incursion du côté du réel, le ministre n'avait plus qu'à dérouler la litanie habituelle : « Oui, l'islam est une religion comme les autres. » Un peu de théologie de comptoir, beaucoup d'Histoire, aussi, dans le discours de Gérald Darmanin. L'idée consiste à dédramatiser et noyer à nouveau le poisson de l'islamisation massive de la France et de l'Europe dans le long cours irénique des relations internationales : « Présence musulmane dans le sud de notre pays dès le VIIIe siècle, échanges culturels et commerciaux via la Méditerranée, orientalisme napoléonien et sacrifice de dizaines de milliers de soldats musulmans morts pour la France : notre pays a, depuis longtemps, rencontré l’islam. » C'est beau, mais il y aurait tellement à dire, et d'abord sur les censures du ministre lui-même.

Pour en revenir au FORIF, si vous aviez encore quelques illusions, sachez que, non seulement il n'est pas représentatif de l'islam de France, mais qu'en plus, l'État n'a en rien repris la main. Cité par Le Figaro, Sylla Kalilou, « jeune imam à la grande mosquée de Strasbourg et seul de l'assemblée à porter un habit traditionnel », a résumé la journée ainsi : « Tout ce que nous avons fait ici, c'est nous, ce sont nos travaux, ce qui est positif. Ce qui est dommage, c'est que la communication de cet événement trompe les gens en donnant l'impression que le FORIF a vocation à remplacer le CFCM et à représenter les musulmans de France. Je ne représente personne. » À quoi servira le FORIF ?

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Potemkine, ce ministre de la grande Catherine qui en 1797 repeignait les masures misérables des serfs Russes avant la visite de la souveraine. On a connu mieux depuis avec les goulags dénazifiés des pays de l’Est lors des rares visites de la Croix Rouge. Il en est de même lorsque le Président Macron visite des commissariats providentiellement rénovés. Maintenant, c’est le camouflage de l’Islam de France qui est entrepris avant les Présidentielles.

  2. Ne vous méprenez pas. Confier la réglementation des cultes et de la police à un descendant de musulman, c’est comme donner la direction de la lutte antiterroriste à un ancien terroriste.
    N’oubliez pas qu’il n’a pas hésité une seconde pour dissoudre sans justification un mouvement exempt de toute agressivité, Génération Identitaire.
    Il a ainsi montré qu’il avait l’identité de la France en horreur.

  3. Je m’interroge toujours sur cet adjectif à la mode Potemkine que tout le monde emploie sans le comprendre. Quel lien avec les mutinés de la mer Noire ?

  4. Il faut espérer que Z créera un FORIHDF, un forum pour l’islam hors de France. Cette religion n’a réellement rien à faire chez nous au 21ème siècle.

  5. Encore et toujours de la poudre aux yeux ! Qu’apporte donc ce FORIF à l’assimilation des musulmans en France ? Et bien sûr, Darmanin n’a pas pu s’empêcher de distiller encore une fake news lorsqu’il a dit que les actes religieux étaient en augmentation en France (ça c’est vrai !) et qu’ils touchaient surtout les lieux de culte musulmans (ça c’est archi faux !). Il a aussi oublié de dire combien de crimes ont été perpétrés par des musulmans, au nom de leur religion d’amour ….

  6. En premier lieu, j’aurais convoqué tout ce petit monde à Poitiers et aurait appelé cette jolie réunion Comité Charles Martel. Ensuite, Je tape là où ça fait mal : le porte feuille et dénonce le financement des monarques du Golf Persique. Enfin, je condamne ces derniers pour ingérence et tentative de subversion.

  7. Encore un machin qui ne servira à rien si ce n’est à faire croire aux naïf qu’ils peuvent dormir tranquilles, Macron et Darmanin s’occupent de leur réélection par tous les moyens et le FORIF en est un.

  8. Darmanin a peur que les Français réalisent que pour abattre l’islamisme en France faut commencer par virer Macron du pouvoir et empêcher ses consorts d’y accéder.

  9. Encore une fois enfumage , noyé le poisson , dormez tranquille braves gens .Marre de ces élus qui subventionnent l’islam qui se prosternent devant ces conquérants qui ne viennent que pour profiter du système et nous soumettre sournoisement chaque jour davantage .Ces collabos doivent dégager et la France doit retrouver ses valeurs et ses racines , son histoire et la sécurité .Nous ne voulons pas de ces moeurs barbares sur notre sol .

  10. « Présence musulmane dans le Sud de notre pays dès le VIIIe siècle », si cette affirmation est bien réelle, demandons honnêtement aux descendants de la région des Maures ce qu’ils en pensent réellement et s’ils ont bien envie que cela recommence.

  11. FORIF – CFCM, encore des acronymes, des sigles destinés à maquiller, travestir, contourner la réalité.
    Il n’y a pas d’islam de France. Pourquoi, d’ailleurs, cette nécessaire distinction ?
    Nul besoin n’est de la faire pour la chrétienté, ni le judaïsme, ni le bouddhisme.

    Il n’y a qu’un seul islam, conquérant, belliciste et exclusif. Contre lequel il faut lutter.

    Les pirouettes de Darmachin ne changeront rien.

    • Leo C.
      Oui, il n’y a pas plus d’islam de France qu’il ne pourrait y avoir d’islam de Belgique, d’Allemagne ou d’Espagne… Il y a l’islam, système politico-religieux qui veut s’installer dans nos actuelles démocraties afin d’y régner en maître absolu. Qui en veut, de ce système totalitaire?

  12. Qu’attendre de Darmanin petit fils de Harki qui va déposer à Alger une gerbe aux martyrs du FLN . On voit à quel niveau se situe son honneur. Les musulmans peuvent être des Français comme les autres à la seule condition que les lois de la république se placent au dessus des lois coraniques . Un vieil adage peut tout résumer :  » Si tu vis à Rome , vis comme les Romains » . Donc pas de burkini, voile pour faire du sport , etc,. L’état doit être intransigeant , point final,

    • Vous avez tout à raison. Comment un fils de Harkis quand on sait ce qu’ils ont subi, peux aller « se mettre à genoux »devant eux si ce n’est sur ordre de son chef . Aurait il pu refuser sans risquer sa place ? Visiblement il était pas prêt à prendre le risque

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois