Laurent Joffrin : « Si je suis gauchiste, vous êtes fasciste. » Un peu court, non ?

Laurent Joffrin

Imaginez Laurent Joffrin, en culotte courte, se chamaillant avec un camarade de classe dans la cour de récréation ! On n'en était pas loin, le soir du 2 février, pendant « L'Heure des pros 2 », sur CNews : ça a failli tourner au vinaigre, malgré les efforts du maître d'école pour apaiser la situation. Un accès de gaminerie ou une tendance au sectarisme qui remonte à la surface ?

Alors que Pascal Praud prône, à l'égard des multirécidivistes, la tolérance zéro, Laurent Joffrin déclare que « c'est contraire à tous les principes du droit ». Geoffroy Lejeune lui rétorque : « […] à tous vos principes de gauchiste ». L'ancien directeur de Libération n'apprécie guère l'épithète et lui lance : « Si je suis gauchiste, vous êtes fasciste. » Le ton monte : en viendra-t-on aux mains ? Notons que l'emploi du mot « gauchiste », qui désigne à l'origine un « homme de gauche », n'a rien d'injurieux, pas plus que son sens moderne : au demeurant, Cohn-Bendit et Geismar, les stars de Mai 68, se sont embourgeoisés et ont eu un bel avenir.

Pascal Praud a beau préciser que « gauchiste n'est pas une insulte », alors que « fasciste, c'est infamant », Geoffroy Lejeune expliquer que, contrairement à « gauchiste », traiter quelqu'un de « fasciste », c'est le conduire à « la mort sociale », rien n'y fait : Laurent Joffrin est indigné de l'accusation et annonce qu'il ne retirera son mot que si l'autre fait de même : il ne va pas « [se] laisser insulter comme ça » tout de même, d'autant plus que c'est son interlocuteur « qui a mis ça sur la table » ! Il finira par reconnaître que traiter Lejeune de « fasciste », « c'est exagéré ».

Laurent Joffrin n'est pas un mauvais bougre, malgré ses airs ronchons, il lui arrive même de sourire. Mais force est de constater que ce n'est pas la première fois qu'il sort de ses gonds. Dans l'émission « Vraiment pas d'accord », toujours sur CNews, il manifeste parfois des bouffées d'agression, au point que Charlotte d'Ornellas, une autre « fasciste » sans doute, a dû récemment essayer de le tempérer en lui lançant : « Hé, oh, on se calme ! » Saluons, au passage, le courage de cette jeune journaliste - qui a fait ses premières armes à BV - dont les analyses, toujours sérieuses et documentées, sont rarement prises en défaut.

On peut ou non apprécier l'ancien directeur de Libération, fondateur du collectif « Les Engagé.e.s » se donnant pour objectif de « créer une force alternative de rassemblement à gauche, nécessaire à notre pays qui traverse une crise sans précédent ». Mais s'il veut rénover et rassembler la gauche, qui en a bien besoin, il devrait commencer par la débarrasser – et se débarrasser lui-même – des a priori, des amalgames et des caricatures qui l'ont conduite à sa perte.

On reconnaît la gauche extrême à son manque de tolérance. Voyez la manière dont les antifas pratiquent le dialogue avec leurs adversaires, voyez comment Sandrine Rousseau lance des anathèmes contre le Rassemblement national, ce parti « fascisant » qui « fricote avec le fascisme ». Laurent Joffrin se revendique de la gauche sociale-démocrate, qui est certes plus modérée, mais peine à rompre avec ses préjugés et se montre très susceptible quand elle est mise devant ses contradictions. Il a encore beaucoup à faire pour ne pas confondre son rôle de chroniqueur avec celui d'un Robespierre ou d'un Saint-Just.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

46 commentaires

  1. La présence entre-autre du véhément Mr Laurent Mouchard sur CNews prouve bien qu’il y pluralité d’opinons sur cette chaine.
    Cette pluralité nous oblige qqes fois à supporter des gens bornés pas très ouverts d’esprit.

  2. Cet individu, dénommé Mouchard à l’état civil, est un digne représentant de la pensée binaire, celle de l’intelligence artificielle et des régimes dictatoriaux ! Il est payé pour dire systématiquement le contraire de ce qu’analyse son interlocuteur ! Et je m’étonne toujours que l’on puisse encore lui consacrer un article !!!

  3. Pour quelqu’un de gauche ou extrême gauche je lui conseille de lire les dossiers noirs du communisme 1000 pages)
    Leurs mauvaise fois est à la hauteur du nombre de pages du livre

  4. Il est odieux et de mauvaise foi . Les échanges avec G.Lejeune et Charlotte d’O. sont incroyables …

  5. Face à Geoffroy Lejeune, Joffrin a été odieux. De toute façon, avec Joffrin, personne ne peut discuter sereinement si le contradicteur n’épouse pas sa version.

  6. Mais encore une fois, les fascistes SONT des gauchistes, des gens de gauche. Mussolini était bien socialiste (et même, « très » de gauche). Il faudra bien finir par s’en souvenir. Hitler aussi, et Staline et tous les dictateurs communistes également (c’est-à-dire à peu près tous les dictateurs qui ont suivi, y compris actuellement).

  7. Depuis je ne regarde plus cette émission et j’attends de voir si celui que l’on a traité de « facho  » publiquement porte plainte sinon ce n’est que de la bouffonnerie entre bouffons .

  8. Il faudrait qu’il mette un de l’eau dans son vin et accepte de discuter calmement. Lors d’un échange sur les LGBT et Pap Ndyaye, dimanche avec Charlotte d’Ornellas, j’ai dû couper CNews, tant le dialogue était grinçant. Tout le contraire des discussions passionnantes entre Julien Dray et Goldnadel, ou Zeribi et Geoffroy Lejeune. Même Gérard Leclerc accepte un dialogue correct. La disputation est utile, mais ne doit pas dégénérer en insultes. Si Zemmour s’était permis cela, il aurait été immédiatement passible de poursuites devant les tribunaux.

  9. Monsieur Joffrin ne tolère pas la contradiction, seul il détient la vérité, il se hérisse quand on lui coupe la parole alors qu’il ne se gêne pas pour la couper aux autres. Il n’y a pas de débat constructif possible avec lui.

  10. Puis je rappeler à Joffrin que le Fascisme de Mussolini est d’origine Socialiste, tout comme le Nazisme était National Socialiste. Qu’il emploie des mots dont il connait la définition serait bien.

  11. Pour suivre l’émission de Pascal PRAUD tous les jours, je finis par zapper dès que l’imbuvable contradicteur patenté, le sieur Joffrin commence à bougonner pour finir par ouvrir la cavité qui lui sert de langage. Ce type est exaspérant, c’est l’empêcheur de tourner en rond notoire. Il n’a pas sa place dans cette émission débat, il n’apporte rien que de la démagogie à deux balles. Et nous sommes très nombreux dans ce sens. Dans un cirque il y a toujours deux clowns, un qui fait rire et l’autre…

  12. Ce Joffrin, un contestataire qui s’écoute parler tout en jouant au professeur, plutôt irritant ce personnage.

  13. Comme je suis intéressé par CNEWS, je regarde l’émission de Pascal Praud. Mais Joffrin conteste tout, c’est Monsieur je sais tout, il prend ces interlocuteur pour des naïfs. Charlotte d’Ornellas n’ayant pas la langue dans sa poche, le remet bien souvent à sa place, il est puant d’arrogance. Il se croit supérieur, en réalité c’est un pauvre type. Guibert, Dray, sont ses compères, sous des airs narquois, mais de même acabit.

  14. Joffrin, une tête de mule qui coupe sans cesse la parole, ne regarde pas son interlocuteur et se montre parfois très condescendant envers Charlotte d’Ornellas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois