Imaginez Laurent Joffrin, en culotte courte, se chamaillant avec un camarade de classe dans la cour de récréation ! On n'en était pas loin, le soir du 2 février, pendant « L'Heure des pros 2 », sur CNews : ça a failli tourner au vinaigre, malgré les efforts du maître d'école pour apaiser la situation. Un accès de gaminerie ou une tendance au sectarisme qui remonte à la surface ?

Alors que Pascal Praud prône, à l'égard des multirécidivistes, la tolérance zéro, Laurent Joffrin déclare que « c'est contraire à tous les principes du droit ». Geoffroy Lejeune lui rétorque : « […] à tous vos principes de gauchiste ». L'ancien directeur de Libération n'apprécie guère l'épithète et lui lance : « Si je suis gauchiste, vous êtes fasciste. » Le ton monte : en viendra-t-on aux mains ? Notons que l'emploi du mot « gauchiste », qui désigne à l'origine un « homme de gauche », n'a rien d'injurieux, pas plus que son sens moderne : au demeurant, Cohn-Bendit et Geismar, les stars de Mai 68, se sont embourgeoisés et ont eu un bel avenir.

Pascal Praud a beau préciser que « gauchiste n'est pas une insulte », alors que « fasciste, c'est infamant », Geoffroy Lejeune expliquer que, contrairement à « gauchiste », traiter quelqu'un de « fasciste », c'est le conduire à « la mort sociale », rien n'y fait : Laurent Joffrin est indigné de l'accusation et annonce qu'il ne retirera son mot que si l'autre fait de même : il ne va pas « [se] laisser insulter comme ça » tout de même, d'autant plus que c'est son interlocuteur « qui a mis ça sur la table » ! Il finira par reconnaître que traiter Lejeune de « fasciste », « c'est exagéré ».

Laurent Joffrin n'est pas un mauvais bougre, malgré ses airs ronchons, il lui arrive même de sourire. Mais force est de constater que ce n'est pas la première fois qu'il sort de ses gonds. Dans l'émission « Vraiment pas d'accord », toujours sur CNews, il manifeste parfois des bouffées d'agression, au point que Charlotte d'Ornellas, une autre « fasciste » sans doute, a dû récemment essayer de le tempérer en lui lançant : « Hé, oh, on se calme ! » Saluons, au passage, le courage de cette jeune journaliste - qui a fait ses premières armes à BV - dont les analyses, toujours sérieuses et documentées, sont rarement prises en défaut.

On peut ou non apprécier l'ancien directeur de Libération, fondateur du collectif « Les Engagé.e.s » se donnant pour objectif de « créer une force alternative de rassemblement à gauche, nécessaire à notre pays qui traverse une crise sans précédent ». Mais s'il veut rénover et rassembler la gauche, qui en a bien besoin, il devrait commencer par la débarrasser – et se débarrasser lui-même – des a priori, des amalgames et des caricatures qui l'ont conduite à sa perte.

On reconnaît la gauche extrême à son manque de tolérance. Voyez la manière dont les antifas pratiquent le dialogue avec leurs adversaires, voyez comment Sandrine Rousseau lance des anathèmes contre le Rassemblement national, ce parti « fascisant » qui « fricote avec le fascisme ». Laurent Joffrin se revendique de la gauche sociale-démocrate, qui est certes plus modérée, mais peine à rompre avec ses préjugés et se montre très susceptible quand elle est mise devant ses contradictions. Il a encore beaucoup à faire pour ne pas confondre son rôle de chroniqueur avec celui d'un Robespierre ou d'un Saint-Just.

12256 vues

05 février 2023 à 13:10

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

46 commentaires

  1. Tant que les gens de droites n’auront pas le courage de dire que le fachisme est une idéologie de gauche, ils continueront! Tout ce que l’on est capable de repondre depuis 1 sciècle, je ne suis pas fachiste!!! on ferait mieux de les renvoyer à la fiche wikipedia de mussolini (â imprimer avant qu’elle disparaisse) et à la lecture de mein Kampf! Un fois ceci fait, vous me direz ce qu’il y a de droite dans ces 2 idéologies ! Petit rappel : le parti d’adolf était « le parti national socialiste des travailleurs allemand » ce qui n’est pas franchement un vocabulaire de droite ! Il faudrait peut être se décider plutôt que de se defendre « je ne suis pas fachiste » d’attaquer, et de dire la verité: le fachisme et le nazisme sont des idéologies de gauche, preuves à l’appui ! Ils vont vite se calmer, mais tant que l’on sera à dire « pas sur la tête » pourquoi voulez-vous qu’ils arrêtent ?

  2. J’étais ce soir là devant mon écran, et avoue volontiers avoir été un peu choqué de cette envolée aussi ubuesque que ridicule de ce monsieur que se prétend journaliste de gauche, donc sectaire, gauchiste et donc du côté des « bien pensants ». A une flatterie de Geoffroy LEJEUNE, le nommant par son nomil a répondu par un propos, infamant et diffament pour un gauchiste qui s’assume…
    Car être gauchiste, c’est avant tout accepter normalement de le reconnaître et surtout le revendiquer. Monsieur LEJEUNE aurait dû le lui faire savoir, le lui rappeler. Traiter quelqu’un de « gauchiste », c’est comme le traiter de « pauv’type »,où comme lui avouer qu’il à la chance de ne pas avoir « la lumière à tous les étages » (voir le chauffage), ou encore qu’il est effectivement « un peu « bas de plafond » ?…Or quand on est gauchiste et donc pauvre (type) on n’est donc pas riche, qui plus est un peu bas de plafond (donc plus près de la base, qu’on ne vit donc pas dans un immeuble « haussmannien »), et quand on a pas la lumière à tous les étages, c’est que l’on en a tout simplement pas les moyens. C’est donc la faute aux méchants milliardaires d’EDF,de TOTAL, forcément tous de droite, lui. Bref qu’on est un vrai homme de gauche, un pur gauchiste, un puriste, donc un…(pauvre) type de gauche, mais avec les pieds sur terre, (près de son peuple) certes profondément sectaire et surtout très intolérant ! Donc « on » est du côté des gentils, des bien pensants, et des progressistes raisonnés. Des « nationaux socialistes » tout simplement !

  3. Pour moi, gauchiste et fasciste sont synonymes. Mussolini était au départ un politicien de gauche. Mais la gauche est dans le déni (comme pour Hitler)

  4. Laurent joffrin est pénible, obtus et sans aucune éducation !
    Quand à sa culture elle semble extrêmement limitée !

    1. Vous avez entièrement raison. Ce personnage est faux, lâche, manipulateur. Qu’il continue à parler pour mieux se dévoiler face au Francais.

  5. La vivacité de la réaction de L. Joffrin a été très surprenante et totalement inappropriée. Il serait intéressant de plonger dans sa conscience pour en rechercher les causes. Quels motifs peuvent justifier ce poids si négatif attribué à ce simple mot « gauchiste » ? Joffrin ne s’explique pas à ce sujet. Il rejette le mot sans argumenter. Fait-il un rapprochement gauchiste/stalinien ? On n’en parle pratiquement pas mais Staline a été bien plus efficace qu’Hitler en matière de destructions humaines. Deux à trois fois.

  6. Nous avion la droite décomplexé, elle gagne, maintenant nous avons la gauche complexé. Gauchiste égale à fasciste, drôle de comparaison comme soit disant insulte.

Les commentaires sont fermés.