L’ancien DGSE sur la question migratoire : il est méchant, monsieur Brochand !

Pierre Brochand a été administrateur civil. Il est ensuite devenu diplomate, puis a dirigé la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) entre 2002 et 2008. Les mauvaises langues diront que sa connaissance des sujets géopolitiques a un peu vieilli et qu'à 82 ans, il ne sait plus tout à fait de quoi il parle. Les gens penseront bien ce qu'ils veulent : ils n'auront qu'à aller voir ce que dit l'ancien DGSE, qui s'est exprimé à plusieurs reprises sur l'invasion migratoire, ces derniers mois. Statistiques à l'appui, avec un argumentaire solide, Pierre Brochand ne cesse de démontrer la situation effarante, terrifiante même, dans laquelle trente ans de victoire des autres nous ont mis.

Pierre Brochand a donné, en ce dimanche de Pâques, une longue interview au Journal du dimanche. Il y enfonce le clou, non seulement avec des chiffres, mais aussi avec des phrases sans concession. La semaine dernière, invité de l'émission « Répliques » d'Alain Finkielkraut sur France Culture, il établissait un audacieux parallèle entre les sociétés multiculturelles et la baisse du niveau de vie, ajoutant qu'un point de bascule serait franchi en France lorsque la population musulmane aurait dépassé les 50 %. Cette fois, le JDD revient sur les propos que l'ancien DGSE avait tenus aux sénateurs gaullistes en 2022. Brochand, qui persiste et signe, ajoute que son sujet n'était pas tant l'immigration en général que sa toute dernière vague, afro-maghrébine, venue de pays en plein chaos, débarquée avec le bénéfice de l'AME, du regroupement familial (sur l'histoire duquel il revient), des associations et des juges - une immigration qui ne travaille pas, qui ne s'intègre pas et que l'on n'a pas le droit de critiquer, sous peine d'être immédiatement renvoyé du côté d'Hitler, ou quelque chose comme ça.

Les solutions, une fois posé ce constat terrible, existent : Pierre Brochand rappelle qu'il suffirait de mettre en place une législation d'État plutôt que de laisser, d'une part les juges, d'autre part la législation supranationale (CEDH par exemple), décider, à la place de la France et surtout des Français, du nombre d'immigrés qu'ils peuvent accueillir. Il rappelle également que la France est le pays le plus généreux d'Europe en matière de subventions et d'aides sociales. En creux, comprend-on, tout ce qu'il manque, c'est une volonté politique pour faire changer les choses.

D'aucuns disent que Pierre Brochand ferait partie des soutiens d'Éric Zemmour. On n'en a aucune preuve. Il est méchant, monsieur Brochand, comme dit Thierry Lhermitte, qui joue, dans Le Dîner de cons, un personnage baptisé Pierre Brochant, avec un T. Peut-être que c'est tout simplement le réel qui est méchant et qui fait partie des soutiens d'Éric Zemmour. Peut-être que le Rassemblement national, qu'on entend moins sur les sujets identitaires, pense la même chose mais n'ose plus trop rien dire. La conquête du pouvoir est, selon eux, à ce prix.

Il n'en reste pas moins que rien, dans le constat ni dans les propositions de cet ancien décideur public, que l'on ne peut pas accuser de ne rien connaître au dessous des cartes, n'est contestable. Doit-on laisser les choses arriver ? Peut-on lutter contre l'entropie ? La retarder ? Ou vaut-il mieux se laisser submerger, dans une désolante hébétude ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Il faut lire sur le site de la Fondation Res Publica : Pour une nouvelle politique de l’immigration Pierre Brochand
    Si le biologique nous rassemble, le culturel interpose une distance variable et parfois insurmontable.
    Tout est dit et bien dit , mais cette réalité doit être occultée par tous les moyens , nos politiciens y travaillent , et les instances européennes aussi.

  2. Sénateurs gaullistes, ça n’existe plus depuis longtemps. Ils sont élus grâce aux centristes européistes, otaniens. Cette formule est une escroquerie politique.

  3. « Le Rassemblement national, qu’on entend moins sur les sujets identitaires …  » pointe le chroniqueur. C’est même pire que cela, Mme le Pen ayant déclaré au Figaro en mai 2021 qu’elle ne jugeait plus utile de quitter la CEDH » quand elle ne fait pas des selfies avec des femmes voilées. Bref, Mme le Pen se « mélonise », ce qui n’annonce rien de bon pour l’avenir …

    • Son avenir est tout tracé : détruire les LR survivants (car ils ont été les plus grands chasseurs de FN, avant même la gauche) et prendre leur place dans tous leurs fromages. Le pouvoir national ne l’intéresse pas, mais seule sa basse vengeance.

    • C’est pas avec du vinaigre qu’on attire les mouches ! Donc pour réunir un maximum de Français il faut savoir être rassembleur, ce que ne sait pas faire Zemmour. il suffit de voir les scores à la dernière présidentielle. une fois au pouvoir , il sera temps de rétablir la loi supprimée en 2012 par Hollande , qui faisait qu’entrer et séjourner sur notre territoire était un délit .

  4. Je trouve que certains mettent beaucoup de temps à comprendre ce que le français moyen a compris depuis longtemps : trop de migrants , trop de prestations sociales , le vase déborde .

  5. Très bon article. On peut avoir 82 ans et rester logique eu égard aux connaissances professionnelles de toute une vie.

  6. La majorité des Français souhaitent mettre fin à cette immigration pléthorique. Pour preuve la montée du RN dans les sondages . Les recettes , elle sont décrites dans l’article , la France bien trop généreuse et naïve. Une immigration qui coute de plus en plus cher. Maintenant on disperse les demandeurs d’asile dans les petits villages , malgré l’opposition des habitants. L’asile , est totalement détourné , c’est une filière d’immigration , les demandeurs viennent très majoritairement de pays qui ne sont pas en guerre. Alors , oui il nous faut retrouver la maitrise de nos frontières et de nos lois .

  7. Ou demeurent ces politiques qui ne voient pas la France changer ? Sortent-ils de leur voitures aux vitres teintées ? C’est effarant ! Nul besoin de voyager, le dépaysement est dans la rue, quel touriste étranger peut encore venir voir, envier la douceur de cette « douce France « ? Notre élégance légendaire (je parle d’un temps que les moins de vingt ans…) à fait place aux : abayas, hijab, jilbad, etc.…la langue à changé, les églises sont moins nombreuses que les mosquées, dans une ville de 23000 habitants, on compte 2 mosquées pour 1 église, mais CHUT, il n’y a pas de grand remplacement !

  8. Vous êtes sourd ou ne voulez pas entendre , ni voir , Mr Florac ? Ou tout simplement pensez vous comme Zemmour , le RN et MLP sont bêtes et n’arriveront jamais au pouvoir. Moi j’entends le RN et MLP parler d’immigration, de La France et d’identité. Mais je dois fantasmer. Enfin, avec des personnes comme vous et Zemmour, commentateurs et sensés être impartiaux et patriotes, la France ne s’affirme pas, elle poursuit son délitement.

  9. C’ est une évidence qu il n’ y a pas de volonté politique. Et si les électeurs français avaient une volonté politique contre l’mmigration ils n’auraient pas voter tel qu’ ils l’ont fait., notamment pour Hollande et Macron, et contre Le Pen et Le Pen.
    Peut être dans 20 ans environ , quand il y aura plus de 50 % de musulmans, on prendra des mesures efficaces pour réduire l’immigration. Il ne sera pas trop tard pour réduire l’ accueil des derniers réfugiés de culture chrétienne et préserver notre culture islamique.

  10. C’ est une évidence qu il n’ y a pas de volonté politique.

    Et si les électeurs français avaient une volonté politique contre l’mmigration ils n’auraient pas voter tel qu’ ils l’ont fait., notamment pour Hollande et Macron, et contre Le Pen et Le Pen
    Peut être dans 20 ans environ , quand il aura plus de 50 % de musulmans, on prendra des mesures efficaces pour réduire l’immigration. Il ne sera pas trop tard pour réduire l’ accueil des derniers réfugiés de culture chrétienne et préserver notre culture islamique.

  11. Dire que le gouvernement ne fait rien est faux : il fait des lois ! Certes, elles sont loin d’être à la hauteur du problème, mais en plus, elles ne sont pas appliquées. Et Mme Von der Layen est là pour remettre la France dans le droit chemin de l’immigration musulmane massive et incontrôlée, avec le soutien des associations que nous finançons généreusement et des magistrats d’extrême gauche.

    • ben quand je disais qu’on veut mettre les français dehors de chez eux ! c’est bien parti non ? et c’est pas avec des candidats e l’opposition (qui veulent rester dans la zone euro ) que ça va changer grand chose !

    • Vous avez raison, le gouvernement a déjà beaucoup fait et fera encore de grandes choses pour démolir la France.

  12. Brochand fait partie de ces nombreux hommes de poids qui semblent découvrir la réalité à un moment où leur voix porte beaucoup moins. Entre autres, deux ex-ministres de l´intérieur (Colomb, Valls) n´ont retrouvé la leur qu´après avoir été démis.

  13. il y a des gens qui savent, parce qu’aux bonnes places : sont-ils pour autant de droite, de gauche, ou d’ailleurs ????
    dire aujourd’hui ce que l’on voit vous catalogue par des gens incultes ou orientés

  14. Le dernier mot de l’article : hébétude. Définition de « hébété » : rendu stupide. C’est exactement mon constat : des années de droit de l’hommisme, de bienpensance, de tolérance et de solidarité infinie et maintenant de wokisme, nous on rendu stupides, bêtes. Les français manifestent contre le report de l’âge de la retraite alors que c’est une question bien futile par rapport à ce qui nous attend en terme de liberté, de déclassement, de totalitarisme bienpensant, de fin de notre civilisation.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois