Pierre Brochand a été administrateur civil. Il est ensuite devenu diplomate, puis a dirigé la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) entre 2002 et 2008. Les mauvaises langues diront que sa connaissance des sujets géopolitiques a un peu vieilli et qu'à 82 ans, il ne sait plus tout à fait de quoi il parle. Les gens penseront bien ce qu'ils veulent : ils n'auront qu'à aller voir ce que dit l'ancien DGSE, qui s'est exprimé à plusieurs reprises sur l'invasion migratoire, ces derniers mois. Statistiques à l'appui, avec un argumentaire solide, Pierre Brochand ne cesse de démontrer la situation effarante, terrifiante même, dans laquelle trente ans de victoire des autres nous ont mis.

Pierre Brochand a donné, en ce dimanche de Pâques, une longue interview au Journal du dimanche. Il y enfonce le clou, non seulement avec des chiffres, mais aussi avec des phrases sans concession. La semaine dernière, invité de l'émission « Répliques » d'Alain Finkielkraut sur France Culture, il établissait un audacieux parallèle entre les sociétés multiculturelles et la baisse du niveau de vie, ajoutant qu'un point de bascule serait franchi en France lorsque la population musulmane aurait dépassé les 50 %. Cette fois, le JDD revient sur les propos que l'ancien DGSE avait tenus aux sénateurs gaullistes en 2022. Brochand, qui persiste et signe, ajoute que son sujet n'était pas tant l'immigration en général que sa toute dernière vague, afro-maghrébine, venue de pays en plein chaos, débarquée avec le bénéfice de l'AME, du regroupement familial (sur l'histoire duquel il revient), des associations et des juges - une immigration qui ne travaille pas, qui ne s'intègre pas et que l'on n'a pas le droit de critiquer, sous peine d'être immédiatement renvoyé du côté d'Hitler, ou quelque chose comme ça.

Les solutions, une fois posé ce constat terrible, existent : Pierre Brochand rappelle qu'il suffirait de mettre en place une législation d'État plutôt que de laisser, d'une part les juges, d'autre part la législation supranationale (CEDH par exemple), décider, à la place de la France et surtout des Français, du nombre d'immigrés qu'ils peuvent accueillir. Il rappelle également que la France est le pays le plus généreux d'Europe en matière de subventions et d'aides sociales. En creux, comprend-on, tout ce qu'il manque, c'est une volonté politique pour faire changer les choses.

D'aucuns disent que Pierre Brochand ferait partie des soutiens d'Éric Zemmour. On n'en a aucune preuve. Il est méchant, monsieur Brochand, comme dit Thierry Lhermitte, qui joue, dans Le Dîner de cons, un personnage baptisé Pierre Brochant, avec un T. Peut-être que c'est tout simplement le réel qui est méchant et qui fait partie des soutiens d'Éric Zemmour. Peut-être que le Rassemblement national, qu'on entend moins sur les sujets identitaires, pense la même chose mais n'ose plus trop rien dire. La conquête du pouvoir est, selon eux, à ce prix.

Il n'en reste pas moins que rien, dans le constat ni dans les propositions de cet ancien décideur public, que l'on ne peut pas accuser de ne rien connaître au dessous des cartes, n'est contestable. Doit-on laisser les choses arriver ? Peut-on lutter contre l'entropie ? La retarder ? Ou vaut-il mieux se laisser submerger, dans une désolante hébétude ?

11758 vues

09 avril 2023 à 18:48

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

48 commentaires

  1. Passé ce constat , qu’est-ce qu’on fait . RIEN ! On ne fera rien car la bienpensance des terrorsites islamo-gauchistes veille . Si MLP arrivait au pouvoir , ce serait le chaos . Manifestations nuit et jour de cette mouvance d’extrême gauche qui n’hésite pas à casser , brûler , blesser ., voire tuer .. Le mobilier urbain serait en ruine , les transports désorganisés par les grèves et les bus brûlés .Les commerçants exaspérés s’organiseraient certainement en milices et … et … ce serait la guerre civile . Seule solution : l’armée ; surtout la Légion qui ne fait pas de sentiments . Retour à l’ordre ??? Pas sûr . Ou alors un certains nombre de blackblocs et autres antifas devraient casser des cailloux aux Kerguélen ou aux Crozet …

  2. Quand on lit ça, on se dit que nos dirigeants devraient écouter ce monsieur. D’autant que Pierre Brochand n’est pas un journaliste, ou un éditorialiste, ou un chroniqueur. Il a été le grand patron de nos services secrets. Et qui connait le mieux les dessous de notre politique et de nos diverses actions sociales, économiques ou de relations étrangères sinon les services secrets ? Mais on doit aussi se dire que personne chez nous, je veux parler du « pouvoir » politique (depuis plus de 40 ans), personne ne sera intéressé par les propos de M. Brochand, personne n’y prêtera la moindre attention. Car il est de l’autre bord. Il est l’ennemi, celui dont les propos contestent et contrarient ces magnifiques théories socio-politiques selon lesquelles l’immigration est une excellente chose pour la France. Et le plus vite sera le mieux. Bref, la France est littéralement vendue, oui vendue, à des étrangers, des dizaines de millions d’étrangers qui arrivent avec le Coran sous le bras et les tissus dont ils recouvriront leurs filles et leurs femmes. Avec la complicité de ceux qui nous gouvernent.

  3. Zemmour avait raison et il est désormais trop tard.
    La violence s’installe partout, les français sont abandonnés au nom de la bien-pensance.
    On leur demande de se taire et de subir.
    Les musulmans jouent au foot en France depuis 50 ans.
    Ils n’ont jamais exigé que le match s arrête pour rompre le jeûne.
    Pourquoi l’exigent ils aujourd’hui ?
    Parce que la loi du nombre leur permet d’imposer leurs règles.

    1. Pour les musulmans français, l’islam est devenu plus important que la France. En Russie, il y a beaucoup de musulmans (30% de la population en 2030) mais comme les orthodoxes et autres religions, ils sont en majorité, d’abord russes. La raison est qu’en France, le droit de l’hommisme et la tolérance infinie imposée par le gauchisme qui va de LFI et maintenant jusqu’au RN (95% de l’échiquier politique épouse …), fait passer le pouvoir et le peuple français comme faible alors qu’en Russie les limites revendicatives de la religion sont bien intégrées par les intéressés. Dans l’histoire de l’humanité, qu’on trouve ça moral ou pas, c’est malheur aux faibles. Daria Douguine disait : » le concept de tolérance a été créé pour détruire l’identité européenne » . C’est facile à comprendre et pourtant…En tous cas on y est en plein.

  4. . Zemmour, comme MLP, ne font que du baratin, aucune action derrière leur verbe.
    S’ils arrivaient au pouvoir, ils feraient comme.les autres, trop content d’être Chefs.

  5. La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts. La sensiblerie n’a qu’un lointain rapport avec la sensibilité. L’intérêt du peuple de France doit être un soucis constant du législateursu et la loi de notre pays doit pouvoir s’affranchir de certaines élucubrations européennes et des termes de conventions signées en leur temps sans réfléchir le moins du monde à leurs possibles conséquences délétères. Dire la loi est le rôle du politique et ce n’est pas celui du juge. C’est à l’État et à l’État seul de décider qui peut entrer dans notre pays, c’est sa responsabilité, responsabilité dont il se défausse petit à petit depuis quatre décennies en optant par exemple pour le regroupement familial, en supprimant le délit d’entrée illégale saur le territoire national, etc. La liste est longue, trop longue.

  6.  » tout ce qu’il manque, c’est une volonté politique pour faire changer les choses. » On peut toujours attendre. Tous nos politicards, Elysée y compris, ont été élus par on ne sait qui, non sur leurs compétences (absentes à l’évidence) mais sur un seul critère : leur capacité d’obéissance aux ordres de Bruxelles, donc de Washington, par l’intermédiaire de Berlin. Et ils s’y emploient très bien.

  7. On ne peut sûrement pas tout faire à la fois, mais il faut, à tout prix, renvoyer chez eux les délinquants en situation irrégulière (et peut-être vider les prisons de ceux qui purgent des peines chez nous et qui devraient le faire chez eux.
    Ensuite se poseront les problèmes majeurs qui se préparent : l’assimilation des groupes communautaires, la lutte contre les maffias et les narco-trafiquants, et une vraie politique de coexistence, avec l’Afrique qui aura bientôt 2 milliards d’habitants, la Chine et l’Inde, qui les ont déjà, et l’Amérique du Sud en devenir. Malheureusement; je ne pense pas que la France et l’Europe soient encore dans cette perspective, trop obnubilés par leurs problèmes financiers immédiats.

  8. Merci Monsieur Brochand de votre résistance au fatalisme et aux inepties à la mode. Et toutes les ONG déversent des millions pour aider les Turcs qui massacrent les Arméniens. Nous leur donnons les cordes avec lesquelles ils vont nous pendre. Ce sont des aveugles qui guident les aveugles.A.LERTE

  9. Les politiques-décideurs l’entendront-ils ? le comprendront-ils ? en tiendront-ils compte ?

  10. Un constat clair et des solutions (sauf la CEDH), mais avant, ne devrions nous pas faire comme les Allemands qui ont refusé que le traité de Lisbonne soit supérieur à leur constitution ???

    1. Euh, je n’ai pas souvenir que quelque traité que ce soit, fût il européen, ait supplanté la Constitution qui reste bien au sommet des normes juridiques françaises…

  11. Il faut bien le souligner en effet l’immigration en elle même ne pose pas de problème , c’est l’exclusivité de l’immigration très majoritairement afro maghrébine qui est une catastrophe ! On a favorisé un système qui ne profite qu’à ces pays . Et on en voit les résultats . Cette immigration nous pousse vers la tiers mondisation car ces gens ne veulent pas jouer collectif mais exclusivement communautaire . Ils veulent toucher l’argent de l’intérêt général mais ne veulent pas y participer ! Il faut les connaitre pour comprendre cette mentalité , un jour une voisine maghrébine m’a dit en parlant de l’immigration chinoise : « ils vont tout racheter , ils vont envahir le pays « !!!! Trop fort !

  12. 1er: Nous débarrasser des sangsues traîtres à la France.
    2 : Sortir de cette Europe qui devient notre tombeau.
    3 : Notre situation ne pourra certainement pas être plus défavorable que si nous continuons dans la voie qui la nôtre actuellement…!

  13. J’ai de bonne raisons de dire que Brochand fut un bon patron de la DGSE, regretté aujourd’hui par les agents qui ont servi sous ses ordres, quoi qu’il en soit, il sait de quoi il parle en matière d’immigration, il a assez tourné pour apprendre.

  14. La situation est dramatique et elle basculera complètement dans moins de deux décennies. La France sera alors sous domination islamique, avec tout ce que cela comporte. Mais qu’avons nous donc fait pour en arriver là ?

    1. Votre hypothèse s’impose. Actuellement les wokes et les gauchistes portent les islamistes. Quand ces derniers seront aux affaires, les wokes et les gauchistes prendront très très cher. Pendant ce temps, le français se trompe de combat : il manifeste contre le report de l’âge de la retraite alors qu’il se couche devant la bienpensance qui détruit notre civilisation. Entre islamisme et wokisme, il est temps de penser à l’exil car c’est la majorité des français par ses votes et par ses actes qui soutient ces deux idéologies. Moi, je respecte la majorité. Alors, si je ne suis pas content, je prend mes dispositions.

    2. la question n’est pas  » qu’avon nous fait » mais QUE n’avons nous PAS fait pour en arriver là !

    3. Oh, presque rien, juste voté à gauche, pour l’UMP/RPR, pour Sarkozy, pour Hollande et pour macron (2X).

      1. On a râté le coche en 2002 , c’était peut être la dernière fois où on pouvait inverser un peu le cours de l’histoire et ne pas tomber dans une guerre civile et civilisationnelle ! On a opposé à cela le front républicain , avec un petit r comme rire ! Les gens ne sachant même plus ce que cela voulait dire !Parce que quelle république proposait cette bande de moutons en opposition à celle de la « bête immonde » ? la république du regroupement familial ? de l’immigration ? de l’anéantissement de note identité ? Sauf que dans ce cas là il faut jouer franc jeu , si on est vraiment démocrate, on fait un référendum sur le sujet et je suis sûr que le beau consensus de ce front républicain se serait complètement fissuré et en complète contradiction ; 80 pour cent des suffrages exprimés pour Chirac au deuxième tour et 80 pour cent de non à une France vouée au grand remplacement . Cela aurait fait désordre !

  15. A défaut de pouvoir rétablir nos frontières terrestres et maritimes , nous n’en avons pas les moyens et l’UE ne veut pas non plus établir des frontières pour rentrer sur son territoire , il faudrait réduire fortement toutes les aides accordées aux migrants , les plus généreuses d’Europe , s’aligner sur le Portugal par exemple.

    1. S’aligner sur personne! Nous sommes assez grands pour prendre des décisions sans copier sur les autres. Chasse aux clandestins et retour au pays. Plus aucune aide aux immigrés entrés en France et ne travaillant pas à plein temps. Visa pour entrer sur notre territoire puisque les frontières de l’UE sont devenues une véritable passoire. Donc : sortir de l’UE. Mais là, je rêve!

Les commentaires sont fermés.