Lancement du CNR : la recette inratable de l’arnaque macronienne

macron en 3

Dans vingt ans, lorsque les élèves des écoles se pencheront sur l’histoire de la région France en Europe, on leur fera peut-être étudier les mots du Président Macron au Conseil national de la refondation (CNR), qui se réunissait ce 8 septembre. Il y a dans ce discours et dans les réponses à la presse un étonnant concentré de macronisme. Tout y est, toutes les caractéristiques, toutes les ficelles, les petites et les grandes arnaques du régime. Et cet art du vide servi en soufflé, ce festival de mots creux et grandiloquents. C’est l’occasion ou jamais d’écrire la recette du macronisme pour tous.

1 Se saisir d’un récipient flashy

Commençons par le nom, ce CNR inspiré du Conseil national de la Résistance. Le macronisme ne résiste à rien : il suit l’européanisme mondialiste. Le sigle a ainsi tout de la captation d’héritage… à mauvais escient, car le programme du CNR, celui de la guerre, tient bien davantage du mélenchonisme que du macronisme. Établi le 15 mars 1944, ce programme promettait « l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie ». De quoi faire trembler les grandes fortunes qui ont soutenu la campagne de Macron à bout de portefeuille. Ce n’est pas tout, le CNR de la guerre, promettait « le retour à la nation des grands moyens de production monopolisés, les fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurance et des grandes banques ». Rassurez-vous ! Macron ne met pas ses pas dans les traces symboliques du communisme, il a juste trouvé un sigle ronflant, un mot flash. Va pour le CNR.

2 Y verser deux mesures de consensus

C’est la base de la recette. Il faut citer le cuisinier lui-même. Emmanuel Macron veut « bâtir du consensus sur la situation de la France et son avenir ». Il faut aussi « rebâtir du consensus sur là où va le pays ». On nous a changé l’homme qui rêvait d’« emmerder les non-vaccinés ». Vive le consensus !

3 Ajouter la transition climatique

Indispensable ingrédient du consensus guimauve, la transition climatique ne se discute pas : elle s’impose. On doit être prêt à mourir non plus pour la France mais pour la transition climatique. Alors, Macron fonce : « La transition climatique et la transition démographique, le grand âge créent énormément de tensions dans la société. » Le grand âge, énormément de tensions dans la société ? Macron prépare l'arrivée de l'euthanasie. Une urgence, c'est sûr, alors que l’immigration, par exemple, c’est bien connu, remplit de joie le cœur des Français. Macron n'en dit pas un mot.

4 Insérer la consultation

Ingrédient majeur du macronisme, la fausse consultation donne son goût inimitable à la recette de l’arnaque macronienne. Le Président veut donc « une très large consultation » pour « mettre les Françaises et les Français au cœur de ces grandes décisions ». Il s’agit « de prendre en compte toutes ces parties prenantes ». Traduire : il faut permettre aux minorités agissantes de l’extrême gauche et aux militants du consensualisme qui n’ont pas d’idées de le dire haut et fort.

5 Saupoudrer le terrain

L’Élysée et ses consultants enfermés dans leur bureau n’oublient jamais d’évoquer « le terrain ». Comme dit le Président, il s’agit de « remettre les forces vives sur le terrain au cœur de l’action publique ». « Les coalitions d’action, on va les ouvrir sur le terrain », ajoute notre Président. Vous avez compris, vous ? Dans ce cas, c’est qu’il s’est mal exprimé !

6 Monter l’« ouverture » en neige

Ah, la France et son destin, cet avenir qui chante et vibre ! Écoutez plutôt : « Les conditions d’action (sic !), on va les ouvrir sur le terrain (revoilà le terrain !), ce sera ouvert. Et puis, on va ouvrir dès la semaine prochaine une consultation nationale très large qui sera en ligne, qui sera ouverte. Je veux qu’il y ait des débats sur le terrain qui puissent être en ligne, qui puissent être ouverts, tout cela nécessite de la transparence, de l’ouverture. C’est plutôt un souhait, j’espère qu’on y viendra. ». Chateaubriand et Jaurès peuvent aller se rhabiller !

7 Mélangez le tout et enfourner au thermostat doux des promesses non tenues

Promis ! « On va très vite lancer de l’action concrète », assure le Président. Ouf, on a cru un instant qu’il ne s’agissait que de mots creux.

8 Servez tiède et bien mélangé

Un dernier mot : « On vous redonne du sens, de la capacité à faire et à agir. ». Ah bon ? Merci, Monsieur le Président. On sent tout de suite que, grâce au CNR macronien, la France respire mieux. Français, la libération est proche.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Encore du vent et des fausses paroles. Il faut arrêter de vouloir enfumer les français et surtout de les emmerder. Pourquoi ne pas avoir mis en cause la véritable question : les français ne veulent plus d’un président de pacotille mondialiste, alors à quand un référendum ?

    • On sait comment finissent les référendums qui ne vont pas dans le sens souhaité.

      Mais, là, le désaveu serait tellement criant que ce pitre ne s’y risquera pas.

    • Quand la NUPES, LR, ou le RN auront déposé une proposition de RIC pour l’article 89, on verra sur quel texte final l’Assemblée nationale et le Sénat se mettront d’accord et il sera soumis à référendum et les citoyens trancheront comme au CHILI. Cela est urgent car en cas d’élection anticipée il faut savoir ce que chaque parti propose comme modalités!

  2. Quel galimatias prétentieux et vulgaire. Il y a 50 ans un élève qui passait son certificat d’études primaires se serait fait tirer les oreilles s’il avait bafouillé autant de fois le mot ouvrir ou ouverture… par exemple !
    Une rédaction bâclée digne d’un cancre !

  3. Je me suis longtemps demandé comment Emanuel Macron avait pu prendre et se maintenir au pouvoir et je crois avoir trouvé:
    L’ATTRACTION ET LA FASCINATION DU VIDE

  4. Un gloubi-boulga macronien qui n’intéresse que l’intéressé !
    Exercice habituel du : « je m’écoute parler à moi-même et j’aime ça » !
    Du vent, du creux, du vide, du rien, j’en passe et des meilleures !
    Ne vous faites aucune d’illusion, il tentera tout avant les prochaines élections, il répétera les mêmes poncifs, et il fera campagne pour le même hurluberlu, à savoir son poulain (ex poulain de Sarko) Darmanin !
    En fait Macron rêve d’une guerre, une vraie, celle qui fait mal, pour s’accrocher à son fauteuil de Président trop grand pour lui, et rejeter la faute sur le dos des français !
    À nous de l’en empêcher.

    • Tout à fait d’accord, le but de Macron est de voir les Français s’étriper. Ne pas céder à ses instincts mortifères, mais travailler pour l’isoler lui et bande de mafieux en cessant de travailler pour eux mais pour nous, c’est à dire tous ceux qui ont la France au cœur. Boycottons tous ceux qui servent et copinent avec ce pouvoir.

  5. du vent comme d’habitude, il parle s’écoute , se congratule et content de lui. nomination d’un » nul » à la tête de son cnr et messieur est content, bref l’enfumage se poursuit et pendant ce temps la notre pays s’enfonce dans le chaos. mais chut le complotisme est la

    • « du vent comme d’habitude, » C’est la marque de fabrique du macronisme, forme atténuée du « tartagueule à la récré ». Avec une exception majeure : les réformes sociétales, passées à la hussarde mais en catimini.

  6. Vous êtes dur envers lui ! Non, non, il n’est pas si bête que çà ! Il apprend de ses erreurs. Vous ne me croyez pas ?

    Tenez, il y a peu, il nous a donné la parole, pour les législatives. Hé bien, on n’a pas répondu comme il fallait, et il n’a rien rien pu y faire.

    Ce coup ci, il va quand même nous redonner la parole, mais pas par la voie des urnes, non, de façon plus moderne, par Internet. Comme çà, il pourra corriger lui-même les copies de ceux, pardon de celles-zet-ceux qui auront mal répondu. Ben voyons…

  7. « On va les ouvrir sur le terrain »? Ouvrir, ouvrir. Quoi? Son clapet? Et s’il le fermait, pour une fois? Ras-le-bol de sa logorrhée compulsive sans queue ni tête. Il aurait fait un excellent marchand e casseroles sur les foires commerciales de province.

  8. Ce qui frappe vraiment c’est la vulgarité du langage et le mépris abyssal de la langue française très au-delà de la vacuité du discours qui dissimule un coup d’Etat (Conseil de Défense sur tout, tout le temps + CNR = quoi au juste ? ) sous les formes de la sottise. Une chose est sûre, il prend les gens pour des **** !

  9. Encore un pognon de dingue, soutiré au con-tribuable spolié, pour opérer un enfumage de dingue ! Qu’est donc devenue la consultation citoyenne sur la bioéthique ? Toutes les contributions, ignorées, méprisées au point de disparaître des réseaux sociaux ? Pourquoi ? Les souhaits des contributeurs n’étaient pas les mêmes que ceux de notre machiavel capricieux, narcisse imbu de sa petite personne ? Idem des « consultations », plutôt des monologues jupétiriens post gilets jaunes !

  10. Une recette MacKinsey de plus ? Pour mieux faire passer la loi sur l’euthanasie, puisque la consultation s’adresse d’abord aux forces vives ! Brigitte et Line Renaud en sont donc apparemment exclues, c’est déjà ça ! Il annonce des lois et crée des apparences de consultation, jamais de consensus. Et on sait ce qu’il fait des pétitions signées par 700 000 personnes.
    Une rénovation sans les bases solides des piliers du passé, cela ne peut tenir. Car, comme le disait Churchill, qui a prouvé, lui, qu’il était un vrai chef de guerre, « un pays qui oublie son passé n’a pas d’avenir ».

  11. Ce CNR se situe parfaitement dans la ligne de conduite hypocrite de Macron. Il est le témoignage de l’énorme fossé entre son pouvoir et la population. Macron dispose de tout un arsenal administratif pour sonder le climat social, recueillir l’expression, les ressentiments et les attentes de la population. Pas besoin d’un CNR qui n’est qu’une expression théâtrale de plus dans sa communication. Un écran de fumée de plus. Qui plus est, est-il chef de l’Etat ou la premier glandu venu ? N’a-t-il pas suffisamment d’imagination, de conseillers, de bruits de couloirs pour savoir quelles sont les attentes du peuple ? La première exigence qui emplie les colonnes de nos journaux, réduire l’immigration et la contrôler. La deuxième, réformer la justice afin que la sécurité revienne dans nos rues. La troisième, redonner à la France une souveraineté suffisante notamment en relocalisant nos industries. La quatrième, redorer le blason de l’Education Nationale notamment par une meilleure sélection et formation des enseignants et pédagogues. Cinquième point majeur, redonner à la France tout son pouvoir énergétique notamment en redonnant à son agriculture l’élan de son passé. Sixième point, alléger la charge administrative laquelle tue les meilleures volontés. Si Macron engageait déjà toutes ces actions dans les cinq ans à venir , ce serait un miracle. Pas besoin de CNR. Au boulot, pas de temps à perdre dans des conciliabules inutiles.

    • Donc il faut absolument sortir de l’Otan et de l’UE … puisque ces « machins » sont pilotés par des incapables eux aussi imbus de pouvoir et ne voulant pas respecter les nations et les peuples …
      Elisabeth II devait bien rigoler en voyant ces « gogos » se prendre pour des souverainistes de pacotilles … et surtout des « monarques sans valeurs »

  12. J’aime beaucoup la phrase qui en dit long sur Macron :  » Et cet art du vide servi en soufflé , ce festival de mots creux grandiloquents  » . Excellent article monsieur Beaudriller .

  13. Avant de vouloir euthanasier les vieux ..qu’il regarde autour de lui .mes 80 ans lui crient le mot de Cambronne …et ce n’est pas lui qui décidera de mon départ ..à bas les méchants .

  14. Excellent article.
    Vous avez seulement oublié comment servir ce plat : avec de la crème au chocolat tiède versée dessus ;-)

  15. Excellente analyse du macronisme, un condensé de mots creux et pompeux enrobés de guimauve et aussi de cynisme pour anesthésier le peuple. S’y laisse prendre qui veut mais pas moi

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois