L’affaire McKinsey, ou la face cachée du macronisme

mckinsey

Quarante auditions, 47 personnes entendues sous serment, 7.300 documents recueillis et analysés : le Sénat a sérieusement mené l’enquête sur l’usage des cabinets de consultants par le pouvoir macronien. Et il n’est pas reparti bredouille. Plus d’un milliard d’euros ont pris le chemin des caisses des grands cabinets, dont 894 millions d’euros exactement commandés par différents ministères et 172 millions « minimum » pour ceux que le Sénat appelle les « opérateurs », soit Pôle emploi, la Caisse des dépôts et consignations, etc. Mais la commission n’a contrôlé les emplettes que de 10 % de ces opérateurs. Autant dire qu’il reste sans doute du grain à moudre. On a hâte de savoir à quel point les contribuables français qui se saignent dans un des pays les plus imposés au monde ont rempli les caisses de Bain, Boston Consulting Group, Capgemini et autres PwC ou Roland Berger. Les trois principaux bénéficiaires des libéralités de ceux qui nous gouvernent sont connus : ce sont McKinsey, mobilisé pour la campagne vaccinale et dont le président s'est senti autorisé à mentir sous serment aux élus (photo), le logisticien Citwell et l’artisan du passe sanitaire Accenture.

Certains, parmi ces bons apôtres et ces conseilleurs avisés, gros employeurs en France, ne sont pas plus patriotes que leur commanditaire Macron : ils se sont empressés d’envoyer l’argent gagné sur le dos de l’État français vers les paradis fiscaux qui abritent leurs sièges sociaux. Les migrants font de même et expédient hors de France des milliards dans leurs pays d’origine. Dans les deux cas, la France trinque et les Français paient.

L’État fait appel depuis longtemps à des cabinets de conseil, mais Macron, lui, a cessé de regarder à la dépense. Ces frais étaient cantonnés sous la barre des 380 millions d’euros en 2018, selon le Sénat. Ils progressent régulièrement depuis : « Le conseil en stratégie et organisation a été multiplié par 3,7 depuis 2018 ; le conseil en stratégie des systèmes d’information par 5,8 », écrivent les rapporteurs. C’est simple, les cabinets de consultants ont été mobilisés sur tous les grands dossiers du quinquennat. Ils jouent les pompiers de service, à grands frais, dès que les dossiers macroniens commencent à sentir le roussi. Et cela arrive souvent, apparemment. Le rapport multiplie les exemples. Le rattrapage du fiasco de l’envoi des professions de foi et de la propagande électorale lors des élections locale de 2021 a coûté 290.000 euros facturés par le cabinet Sémaphores. La gestion des radars routiers par Sopra Steria et EGIS coûtera 82 millions d’euros entre 2017 et 2026. Le conducteur flashé à quelques kilomètres/heure de trop saura où part son argent.

Le Président et son gouvernement traitent le dossier comme ils ont l’habitude de le faire : par le mépris. Ils ne feront rien ou bien peu, expliquent-ils. Comment expliquer dans un style sénatorial que Macron se moque du monde ? La commission écrit : « Publiée pendant les travaux du Sénat, la circulaire du Premier ministre du 19 janvier 2022 sur l’encadrement des prestations de conseil est à la fois tardive et incomplète : l’objectif de réduction des dépenses (-15 % pour le conseil en stratégie et en organisation en 2022) est peu ambitieux, alors que la transparence des prestations demeure la grande oubliée. ». En clair, circulez !

Le Sénat propose aimablement quelques conseils de bon sens et de transparence aux petits marquis qui nous gouvernent. Chacune révèle en creux un mode de gouvernement opaque, autoritaire, indifférent aux fonctionnaires et aux Français. Du Macron emblématique. Exemples : « Publier chaque année, en données ouvertes, la liste des prestations de conseil de l’État et de ses opérateurs. » La moindre des choses. Ce n’était donc pas le cas jusqu’ici. Ou encore : « Évaluer systématiquement les prestations de conseil et appliquer des pénalités lorsque les cabinets ne donnent pas satisfaction. » Un comble ! Ou encore : « Prévoir la destruction systématique des données confiées aux cabinets de conseil à l’issue de leur mission, sous le contrôle de la CNIL. » Macron et ses équipes n’y avaient pas pensé.

Si la France était riche et bien portante, sous la houlette de Macron, peut-être trouverait-on, en cherchant bien, quelques excuses à cette débauche d’argent public. Mais voilà, Emmanuel Macron est l’homme qui a le plus endetté le pays, devant Sarkozy et devant Hollande. Il est le Président qui aura le plus généreusement ouvert les vannes de l’immigration, devant Hollande et Sarkozy, avec les coûts de tous ordres que cela entraîne. Il est aussi le Président d’une des administrations les plus nombreuses au monde qu’il a lui-même accrue. L’iFRAP s’est livré à l’analyse en détail des libéralités extraordinaires du Président soi-disant gestionnaire.

Avec l’affaire des cabinets de conseil, qui n’a pas fini de puruler, Macron laisse voir nettement les deux faces du Janus : d’un côté le Président dynamique, poseur, affairé dans l’Olympe et gonflé par ses fonctions pourtant bien inefficaces de président de l’Europe. De l’autre, le calculateur froid, piétinant les fonctionnaires de l’État, les non-vaccinés, les opposants de tous ordres, soucieux comme d’une guigne de l’argent public, obsédé par son taux de popularité et prêt, pour être réélu, à tous les sacrifices… des Français.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

121 commentaires

  1. « Je me marre »! C’est le principe des vases communicants! En tant qu’ancienne fonctionnaire de ministère « régalien », avec une fille travaillant chez  » BCG? je constate que le  » pognon » qui faisait défaut pour s’extirper du laborieux magma au foyer parental est redistribué au foyer de ma fille qui a eu un démarrage de carrière pertinent, sauf que..Elle le voit immédiatement repartir en impôts colossaux. Le tout alimentant: d’une part les actionnaires US, d’autre part le panier de crabe énarque

  2. « Karim tadjedine », directeur associé senior Mc KINSEY, cet article serait-il à mettre en relation avec celui sur les « oligarques financiers algériens » dénoncés récemment dans un possible financement d’une campagne électorale de 2017 ?

  3. Avant, le français était caricaturé avec le béret et la baguette actuellement on peut le caricaturer vautré dans le canapé avec son portable. Le saint du saint, son smartphone,
    suivi par le RSA. Il a raison, pourquoi travailler pour entretenir des milliers de sans papier qui sont nourri, logé, soigné par l’ état, pris en pitié par des centaines d’ assos subventionnées par les contribuables qui travaillent.

    • Plutôt  » vautré sur le canapé et les yeux rivés sur la télé pour s’imbiber de propagande « .

  4. Et avec tout ça il serait à 30 % d’intentions de votes pour Lui ? ! Il faut vraiment qu’ils ou elles ne sachent rien ou y trouveraient intérêt….

  5. Ce qui est le plus grave, c’est que ces cabinets internationaux conseillent tous les pays « progressistes ». Autrement dit ils imposent aux marionnettes qui nous gouvernent la politique anti-démocartique des mondialistes. les stratégies mises en place dans le cadre du COVID en sont le plus bel exemple avec la complicité de l’assemblée nationale macroniste qui a donné tout pouvoir au président.

  6. Voilà le personnage le plus méprisable à qui une majorité de français a confié les rênes du pouvoir en 2017 – chaque jour ou presque nous révèle sa vraie nature faite d’indifférence, d’égocentrisme, de faux semblants , je m’arrête car ma sagesse me souffle de me calmer.

    • Moi, je n’arrive pas à me calmer et j’ai des images qui me viennent dès que je vois sa photo, genre machine du 18 eme siècle, très efficace, objets volants rapidement à partir d’un toit d’immeuble, travaux publics actuellement à l’abandon qui repartent grâce à un (des) non- salarié(s), bénévole(s) donc, sous le regard sérieux des chefs de travaux….

    • Macron est un dangereux destructeur sans foi ni loi qui a muselé tous les contre pouvoirs. Il est temps qu’il dégage.

  7. La Macronie c’est le double coup pour le peuple qui doit régler les fonctionnaires et les cabinets privés. Beaucoup de marchés ont été attribués sans réelle mise en concurrence sous le prétexte de l’urgence. Les électeurs se souviendront de la double peine aux prochaines élections.

  8. Macron n’a appris qu’une seule chose à l’ENA, que les Français avaient de l’épargne et qu’il faut le sortie coûte que coûte. Cela n’étant pas assez pour ce gouvernement d’irresponsables et de crapules qui sont prêt à faire la guerre contre les Russes aidé en cela par les médias et leurs soit disant experts, les mêmes quel qu’en soit le sujet qui nous « emm..dent » plus qu’ils n’en sont conscients avec leurs fesses bien au chaud derrière les micros. La République est malpropre de la politique US

  9. dans les médias, pour l’instant, rien… j’espère que ça va quand même être dit… avant les élections et non après !

  10. On se demande à quoi servent les inspections générales où pourtant j’ai rencontré des gens extrêmement compétents, leur rôle justement est après étude d’un problème de conseiller nos gouvernants, alors quid de leurs services, à qui profite le crime?

    • En France, beaucoup de services compétents perdent leur temps à rédiger des rapports que personne ne lit et qui restent dans les armoires au nom du principe « Après moi le déluge… ».

  11. En fin de « compte », le sénat a fait le même boulot que la cour des comptes avec les mêmes prérogatives. C’est-à-dire qu’il n’y aura ni action ni sanction.

    • Et de surcroît ça fait doublon.
      Ça devient la règle : on fait un constat mais après, rien, pas de sanctions pour gaspillage d’argent public.
      Je me prends à rêver de la vie que nous pourrions avoir si l’État était dirigé par des gens probes, ne gaspillant pas des milliards pour accueillir, avec une extrême générosité, quiconque décide de s’installer chez nous et si les ministres et autres hauts-fonctionnaires faisaient leur travail plutôt que le sous-traiter à des copains gloutons.

  12. Il ya quelques décennies pour des scandales bien moindres les gouvernements et les présidents sautaient (couverts d’opprobre…)
    Les français sont ils devenus apathiques et indifférents ?
    Avec le bilan de Macron Pompidou aurait explosé en vol ….

  13. S’il n’y avait qu’autour de l’Elysée que les Cabinets de conseils opéraient.
    Dans l’aéronautique (grandes entreprises financées en partie par l’Etat donc encore avec nos impôts) on connaissait le même problème (malgré les compétences en interne) avec en prime les conclusions ou actions des ces Cabinets allant dans le sens souhaité par la Direction.

    • Une entreprise privée qui n’avait pas les compétences en interne, a fait appel au BCG(considéré comme le meilleur). Il fallait des partenaires commerciaux. Le conseil a osé aller voir de plausibles partenaires et proposer des plans d’investissements. Le tout petit hic, c’est que ces plans étaient sur 5 ans, et qu’aucun des plans était rentable. Chaque année, chacun des partenaires potentiel perdait. Pas une seule année à l’équilibre…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois