L’affaire McKinsey, ou la face cachée du macronisme

mckinsey

Quarante auditions, 47 personnes entendues sous serment, 7.300 documents recueillis et analysés : le Sénat a sérieusement mené l’enquête sur l’usage des cabinets de consultants par le pouvoir macronien. Et il n’est pas reparti bredouille. Plus d’un milliard d’euros ont pris le chemin des caisses des grands cabinets, dont 894 millions d’euros exactement commandés par différents ministères et 172 millions « minimum » pour ceux que le Sénat appelle les « opérateurs », soit Pôle emploi, la Caisse des dépôts et consignations, etc. Mais la commission n’a contrôlé les emplettes que de 10 % de ces opérateurs. Autant dire qu’il reste sans doute du grain à moudre. On a hâte de savoir à quel point les contribuables français qui se saignent dans un des pays les plus imposés au monde ont rempli les caisses de Bain, Boston Consulting Group, Capgemini et autres PwC ou Roland Berger. Les trois principaux bénéficiaires des libéralités de ceux qui nous gouvernent sont connus : ce sont McKinsey, mobilisé pour la campagne vaccinale et dont le président s'est senti autorisé à mentir sous serment aux élus (photo), le logisticien Citwell et l’artisan du passe sanitaire Accenture.

Certains, parmi ces bons apôtres et ces conseilleurs avisés, gros employeurs en France, ne sont pas plus patriotes que leur commanditaire Macron : ils se sont empressés d’envoyer l’argent gagné sur le dos de l’État français vers les paradis fiscaux qui abritent leurs sièges sociaux. Les migrants font de même et expédient hors de France des milliards dans leurs pays d’origine. Dans les deux cas, la France trinque et les Français paient.

L’État fait appel depuis longtemps à des cabinets de conseil, mais Macron, lui, a cessé de regarder à la dépense. Ces frais étaient cantonnés sous la barre des 380 millions d’euros en 2018, selon le Sénat. Ils progressent régulièrement depuis : « Le conseil en stratégie et organisation a été multiplié par 3,7 depuis 2018 ; le conseil en stratégie des systèmes d’information par 5,8 », écrivent les rapporteurs. C’est simple, les cabinets de consultants ont été mobilisés sur tous les grands dossiers du quinquennat. Ils jouent les pompiers de service, à grands frais, dès que les dossiers macroniens commencent à sentir le roussi. Et cela arrive souvent, apparemment. Le rapport multiplie les exemples. Le rattrapage du fiasco de l’envoi des professions de foi et de la propagande électorale lors des élections locale de 2021 a coûté 290.000 euros facturés par le cabinet Sémaphores. La gestion des radars routiers par Sopra Steria et EGIS coûtera 82 millions d’euros entre 2017 et 2026. Le conducteur flashé à quelques kilomètres/heure de trop saura où part son argent.

Le Président et son gouvernement traitent le dossier comme ils ont l’habitude de le faire : par le mépris. Ils ne feront rien ou bien peu, expliquent-ils. Comment expliquer dans un style sénatorial que Macron se moque du monde ? La commission écrit : « Publiée pendant les travaux du Sénat, la circulaire du Premier ministre du 19 janvier 2022 sur l’encadrement des prestations de conseil est à la fois tardive et incomplète : l’objectif de réduction des dépenses (-15 % pour le conseil en stratégie et en organisation en 2022) est peu ambitieux, alors que la transparence des prestations demeure la grande oubliée. ». En clair, circulez !

Le Sénat propose aimablement quelques conseils de bon sens et de transparence aux petits marquis qui nous gouvernent. Chacune révèle en creux un mode de gouvernement opaque, autoritaire, indifférent aux fonctionnaires et aux Français. Du Macron emblématique. Exemples : « Publier chaque année, en données ouvertes, la liste des prestations de conseil de l’État et de ses opérateurs. » La moindre des choses. Ce n’était donc pas le cas jusqu’ici. Ou encore : « Évaluer systématiquement les prestations de conseil et appliquer des pénalités lorsque les cabinets ne donnent pas satisfaction. » Un comble ! Ou encore : « Prévoir la destruction systématique des données confiées aux cabinets de conseil à l’issue de leur mission, sous le contrôle de la CNIL. » Macron et ses équipes n’y avaient pas pensé.

Si la France était riche et bien portante, sous la houlette de Macron, peut-être trouverait-on, en cherchant bien, quelques excuses à cette débauche d’argent public. Mais voilà, Emmanuel Macron est l’homme qui a le plus endetté le pays, devant Sarkozy et devant Hollande. Il est le Président qui aura le plus généreusement ouvert les vannes de l’immigration, devant Hollande et Sarkozy, avec les coûts de tous ordres que cela entraîne. Il est aussi le Président d’une des administrations les plus nombreuses au monde qu’il a lui-même accrue. L’iFRAP s’est livré à l’analyse en détail des libéralités extraordinaires du Président soi-disant gestionnaire.

Avec l’affaire des cabinets de conseil, qui n’a pas fini de puruler, Macron laisse voir nettement les deux faces du Janus : d’un côté le Président dynamique, poseur, affairé dans l’Olympe et gonflé par ses fonctions pourtant bien inefficaces de président de l’Europe. De l’autre, le calculateur froid, piétinant les fonctionnaires de l’État, les non-vaccinés, les opposants de tous ordres, soucieux comme d’une guigne de l’argent public, obsédé par son taux de popularité et prêt, pour être réélu, à tous les sacrifices… des Français.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Lorsque je travaillais, je regardais les infos télévisées et la presse écrite, rapidement. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nos compatriotes malmenés depuis 2017 ont ils à quelques exceptions prêt le temps de bien voir la situation de notre pays et l’accélération de sa décrépitude de son déclassement ; aidé par le forcing des médias complices. Gardons l’espoir d’un sursaut de tous.

  2. Il est, hélas, à craindre que cette fois encore, les Français ne comprennent pas la nécessité d’écarter du pouvoir macron et ses sbires.

  3. macron devrait relire machiavel, le chapitre 17, qui recommande au prince d’éviter la haine à son encontre !
    à ce jour, macron est haï par 60% des français, mais il sera réélu grâce aux abstentionnistes !
    courage, votons, votons, même mélanchon si nécessaire
    macron n’a pas d’enfant, il se fout de l’avenir, du poids futur de la dette

  4. Voilà qui démontre combien Macron a confiance dans la compétence de ses député(e)s LREM, meilleur(e)s pour voter des lois iniques (14 semaines d’IVG) que pour défendre l’intérêt de la France.

  5. Pour l’heure, la face cachée du macronisme ne craint rien, dissimulée qu’elle est, par l’épidémie du covid, la guerre en Ukraine et, accessoirement l’affaire Yvan Colona. Détournement d’attention, rien de plus simple pour oublier les sujets qui pourraient fâcher l’électorat. D’autant plus que Macron doit traîner un sacré convoi de casseroles soigneusement tues par les médias à sa botte.

  6. On pourrait aussi ouvrir une enquête parlementaire sur la branche d’Alstom vendue, puis rachetée 3 fois plus cher avec la bénédiction d’Emmanuel Macron, et sur les conséquences de la fermeture de Fessenheim si peu conforme à l’intérêt économique de la France et du pouvoir d’achat des Français.

  7. Qui sera assez courageux pour le traduire en justice pendant la campagne ( comme la gauche l’a fait pour Sarkosy ) pour avoir été financé par divers pays ou grands financiers et gaspillage d’argent public à des fins personnelles pour masquer son incapacité à gouverner ???

  8. Si seulement ça avait amélioré la situation. Quel cabinet a proposé de relocaliser nos industries ? De faire en sorte que nous soyons indépendants ou presque, même en matière agricole ? Sûrement un autre genre de conseil : blackroc, qui s’occupera de nos retraites si LE sophiste passe…

  9. Pour les avoir souvent pratiqué, ces cabinets anglo-saxons sont nuls. Ils brassent des chiffres, des concepts mais rien n’en sort de pratique. Ils sont trop loin du terrain. Ils emploient de jeunes ingénieurs à la tête bien faite, sanglés dans leur costard cravate, mais sans expérience ni pratique. Nuls de chez nuls. Et les tarifs sont exorbitants.

    • Il n’ont sans doute pas le temps d’approfondir les choses « times is money ».

    • Les mêmes jeunes  » sangles dans leur costard cravate  » du gouvernement Macron….ils savent tout, n’acceptent aucune contradiction, et méprisent le peuple.

  10. Il y a Cinq ans, Macron avait trouvé des juges très pressés pour mettre en cause François Fillon juste avant les élections , va-t-on enfin trouver ces mêmes juges, ou leurs confrères pour porter cette affaire devant la justice avant le deuxième tour ?

    • Oublieriez-vous pour qui roule la justice, lorsqu’il s’agit d’homme ou de femme plutôt à droite (très tiède) les juges sont vent debout mais dès que l’on penche de l’autre côté, il sont beaucoup plus timorés, moins rapides et surtout moins motivés.

  11. A quoi servent les ministères, ministres et conseillers pléthoriques grassement rémunérés, si ce sont les cabinets de consultants qui gèrent les affaires à prix d’or ???

    • C’est normal. On n’apprend rien à l’ENA et à Sciences Po… Et comme le recrutement s’effectue parmi des bacheliers qui ne savent rien et ne maîtrisent même pas le français, il n’y a pas de miracles à en attendre.

  12. Une négation de plus de la démocratie. Le pouvoir exécutif, refusant d’assumer la responsabilité de ses décisions (bonnes ou mauvaises) préfère s’abriter derrière de pseudo-experts internationaux ce qui, si çà tourne mal, leur permet de se défausser sur les experts. C’est la raison pour laquelle ils sont payés très chers, comme pour les labos, çà leur permet d’assumer des condamnations pécuniaires éventuelles.

  13. Quel scandale dans les médias si ce n’était pas Macon mais Le Pen ou Zemmour ?En plus du financement de ces cabinets qui nous coûtent un pognon de dingue , on a la fonction publique la plus pléthorique du monde et des hauts fonctionnaires grassement payés : seraient-ils des incapables s’il faut à ce point faire appel à des prestataires extérieurs ? Que deviendrait une entreprise si elle était gérée de la même façon ? Donc c’est faux : machiavel ne gère pas l’Etat comme une entreprise !

  14. Avoir besoin de tant de cabinets de conseil extérieur prouve l’incompétence du gouvernement et de ses ministres !! Et quelles compétences ont ces cabinets si ce n’est de prendre de l’argent ??

    • Depuis quand a t’on des ministres compétents, tout le travail est mâché par les employés des ministères, les ministres ne sont que des perroquets dont le seul mérite est d’avoir de la mémoire, quand ils sont lâchés dans le vide ils disent des bêtises, voir à ce sujet, notamment, Lemaire au sujet de la Russie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois