La secrétaire générale « mélenchonisée » de la CFDT refuse de discuter avec le RN

Marylise Léon propose de taxer toutes les successions "dès le premier euro".
Capture d'écran X-RTL
Capture d'écran X-RTL

La CFDT a trouvé une idée de génie : taxer toujours plus les héritages. Marylise Léon, la secrétaire générale du syndicat, s’est distinguée, ce mardi 25 août, au micro de RTL, en vantant les mérites d’une mesure de « justice sociale et fiscale » : « Nous sommes favorables à une révision de l’impôt sur les successions […], tout héritage serait taxé alors qu’aujourd’hui, ce n’est pas le cas, dès le premier euro. » Alors qu’il était ministre de l’Économie, Bruno Le Maire soulignait que deux tiers des successions ne sont soumises à aucun droit de succession.

De cette idée, comme d’autres, Marylise Léon s’apprête à discuter avec les partis politiques. Tous ? Non, seulement les partis qu’elle estime démocratiquement dignes, selon des critères que la représentante syndicale a autoproclamés.

« La CFDT a une ligne extrêmement claire sur le fait qu’elle ne parle pas aux candidats de l’extrême droite, quand bien même une grande partie de la population peut considérer que ses idées sont acceptables. » « Un parti qui prône systématiquement la préférence nationale n’est pas un parti comme les autres », explique la secrétaire générale de la CFDT, tout en s’alarmant de ce que « ces idées de l’extrême droite s’intègrent petit à petit dans le monde du travail. Un monde du travail qu’ils veulent être un monde de division et de stigmatisation. »

« Mettre fin à l’impôt sur la mort »

Il n’en fallait pas moins pour déclencher, au Rassemblement national, une vague d’indignation. Sur le fond, le parti à la flamme est très opposé à l’impôt sur les successions. « Il faut au contraire protéger et favoriser la transmission d’une vie de travail à ses enfants et petits-enfants », a rappelé Marine Le Pen. Le RN prévoit, dans son programme, de « faciliter la transmission du patrimoine familial » : 100.000 euros de donation défiscalisée tous les 10 ans (au lieu de 15) et jusqu’à 300.000 euros de patrimoine immobilier sortis de l’assiette des droits de succession.

L’allié Éric Ciotti va même plus loin lorsqu’est inscrit au programme de l’UDR « l’exonération des successions jusqu’à un million d’euros par enfant, soit plus de 95 % des transmissions familiales totalement exonérées ». L’ancien président des Républicains veut défendre « la famille, dépouillée à la transmission d’une vie, fruit de labeurs ». « Je me bats pour mettre fin à l’impôt sur la mort pour la quasi-totalité des familles », rappelait le député des Alpes-Maritimes, le 23 juin, lors d’une de ses soirées programmatiques sur l'économie.

« 80 % des Français ne paient aujourd’hui aucun droit de succession. Donc, la CFDT et sa secrétaire mélenchonisée veulent imposer tous les Français, les classes populaires et moyennes », a souligné Frédéric Falcon, le député mariniste de l’Aude. « Pour la CFDT, le vrai scandale, c’est pas le train de vie des syndicats, c’est que les Français puissent encore transmettre quelque chose à leurs enfants », s’est émue, quant à elle, l’eurodéputée Virginie Joron.

« Sectarisme »

Quant à ce que l’eurodéputé Jean-Lin Lacapelle a décrit comme un « sectarisme », il n’est pas passé inaperçu. « Nul étonnement à ce que la CFDT refuse de débattre avec le RN, cela fait bien longtemps que la direction de ce syndicat ne défend plus les salariés ni l’économie française mais n’est que la roue de secours du macronisme et de l’extrême gauche », a réagi Marine Le Pen. « Nous vivions sous le mythe de syndicats (CGT, CFDT) prétendument indépendants », a fustigé l’eurodéputé Philippe Olivier, bras droit de la candidate patriote. Nous savons que ce n’est pas le cas. Ce sont des organisations qui sont les courroies de transmission du Système. »

Le député de la Somme Matthias Renault a rappelé à bon escient que la direction de la CFDT avait appelé, en 2017 et 2022, à voter pour Emmanuel Macron. Au soir du premier tour du 10 avril 2022, le syndicat français écrivait, dans un communiqué : « La CFDT continuera avec détermination de faire entendre la voix des travailleuses et des travailleurs, de défendre leurs intérêts. Mais pour cela, il faut d’abord battre l’extrême droite et, donc, Marine Le Pen. L’heure n’est plus au choix d’un programme mais à la défense de la démocratie. » Avouez que cela ne manque pas de sel.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

137 commentaires

  1. Que cette responsable syndicale arrête ses élucubrations. Un syndicat a pour but de défendre les travailleurs ainsi que leur outil de travail. Elle n’a pas à se mêler de la politique. Pour calmer les syndicats, suppression des subventions d’état, qu’ils ne vivent qu’avec les cotisations des adhérents, leur train de vie va prendre une claque.

  2. J’ai un ressentiment profond envers les syndicats et notamment celui là, qui ne défendent plus les travailleurs depuis longtemps et j’aurais de quoi dire à ce sujet, on ne les voyait jamais, quand on avait un problème, ils ne faisaient rien, ils gesticulaient de temps en temps pour dire qu’ils étaient là et on ne les voyait en fait juste le jour des votes !
    Ils m’ont dégoutée à vie

    Puisqu’ils en trouvent pas normal qu’on hérite et qu’on doive être taxé au premier euro, je serai d’avis, pour cet argent pour eux non mérité, qui a déjà été taxé par l’état, le travail d’une vie souvent, et bien qu’on arrête de subventionner ces syndicats, cela ferait de plus une substantielle économie
    Comme je le dis ils ne sont pas du côté des travailleurs mais hautement politisés et on sait de quel côté, se permettent donc de faire de la politique alors qu’il y a mieux à faire
    Donc si MLP devait arriver au pouvoir, qu’elle ferme le robinet et que ces machins vivent de leurs adhérents qu’on rigole un peu Et puis les divers dirigeants de ces syndicats ne sont pas pauvre loin s’en faut et ils sont toujours en guerre contre les riches, le patronat , une habitude chez eux !

  3. La cfdt fait entendre la voix des travailleurs. Pire que le gvt . Faites ce que je vous dit pas ce que je fais. Il y a longtemps les syndicats corrompus jusqu’à la moelle des os. Depuis des décennies pluie de taxes sur les travailleurs les unes derrières les autres. Vous avez vu une levée de boucliers de la part des syndicats ? Silence assourdissant. Au contraire ils en rajoutent exemple cette potiche qui veut taxer les droits de succession. De quoi je me mêle. Travailleurs arrêtez de dépenser votre fric en cotisations.

  4. Le rôle d’un syndicat est de défendre l’intérêt de ses adhérents et non de faire de la politique « au nom de la justice socialiste », appelée communément sociale. La copie de cette dame Léon sera émargée de la mention  » hors sujet ! » et de la note qui va avec ! Quant à son refus de dialoguer avec le RN, il témoigne parfaitement du sectarisme de la CFDT et de son inclination lourde à pencher vers l’extrême gauche, qui est, elle, responsable et fréquentable. Pas besoin de chercher midi à quatorze heure pour comprendre pourquoi il y a si peu de syndiqués en France !

      • En ligne directe chaque héritier bénéficie d’un abattement de 100 000 euros par parent , pour un ménage avec deux enfants cela fait un patrimoine à transmettre sans payer d’impôt de 400 000 euros ,

      • Les sommes transmises par héritage n’atteignent 100 000 euros ou plus par héritier que dans 15% des cas , c’est justement le montant de l’abattement (par héritage) permettant d’échapper aux droits de succession.Comme l’a récemment rappelé l’Observatoire des inégalités , sans même rentrer dans des montages complexes d’optimisation fiscale , un couple peut transmettre en jouant sur les diverses modalités de transmission (succession , donations , assurance vie …) plus de 750 000 euros par enfant sans que ceux-ci aient à payer un centime d’impôt .

  5. C’est une pluie d’idioties de partout, que chacun reste dans ses fonctions, les » veaux » seront mieux gardés.
    Pauvre petit syncidat de gauche que la CFDT. Plusieurs pays de l’union européenes n’ont pas de taxe sur les successions, à commencé par l’Espagne.

  6. Taxer, pour faire quoi de cet argent ? Assez d’idéologie de comptoir, décidément il n’y a pas que le niveau des enfants qui chute, ça baisse un peu partout surtout chez ceux dont la seule préoccupation est de vider les poches des français au nom d’un égalitarisme systémique, avec une attention toute particulière pour la famille, cette famille avec un père et une mère qui éduquent leurs enfants, travaillent , respectent les institutions et les autorités et visent l’excellence plutôt que la mendicité. Certaine harpie appelle cela de l’extrême droitisme voir du fascisme, on serait tenté d’en rire si ce n’était pas navrant.

  7. « tout héritage serait taxé alors qu’aujourd’hui, ce n’est pas le cas, dès le premier euro. ». La fille de Mélenchon va apprécier… Elle qui doit hériter d’une maison en Sologne, d’un appartement à Paris, d’un autre à Deauville et du joli pactole amassé par papa avec l’argent des ses différents mandats payés par les contribuables, il y a certaines familles de « gauchos » qui vont tousser…

  8. Ca prouve surtout une chose, c’est que tous ces gens marchent main dans la main, extrêmes ou pas. Une fois de plus, ça va complètement dans le sens du « Vous n’aurez plus rien, et… »… vous serez malheureux !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois