« Philosophiquement, ce sont deux projets de société qui vont s'affronter. » La députée du Var Laure Lavalette (RN), jointe par téléphone, a conscience de la violence de la lutte qui va déchirer le palais Bourbon. C'est le boulet que portent les députés de la majorité et c'est un chemin de croix sans cesse repoussé pour Emmanuel Macron. Entre atermoiements, rendez-vous ratés, couacs et situation sociale explosive, la bataille pour la réforme des retraites démarre de manière chaotique. Annoncée en 2022, cette réforme sera finalement débattue cet hiver 2022. Et ce sera tendu. Déjà, la gauche et les partenaires sociaux préchauffent le macadam et prévoient des mobilisations massives sur tout le territoire. Pour la patronne d'EELV Marine Tondelier comme d'autres figures de l'opposition, c'est par la mobilisation « dans la rue » qu'il sera possible de « faire reculer » cette réforme.

Des débats tendus et attendus

Si la NUPES prévoit d'occuper la rue, le RN tient quant à lui à occuper les rangs de l'Hémicycle. Laure Lavalette prévient : « Notre place est à l'Assemblée. Même si nous comprenons la colère qui s'exprimera dans la rue, notre combat sera, d'abord et avant tout, en séance. » La députée varoise et porte-parole du groupe sera aussi la référente RN sur ce sujet retraite en binôme avec le député du Loiret Thomas Ménagé. Dans les faits, le Rassemblement national sait qu'il a peu de chance d'être entendu dans la rue. L'exemple des gilets jaunes n'est pas loin. Jacline Mouraud se souvient et confie à BV : « Le mouvement a été très vite phagocyté par l'extrême gauche. » Celle qui fut l'une des figures du mouvement avertit néanmoins les politiques : « Il n'y aura plus de récupération politique possible de cette colère [...] Je pense qu'on s'oriente vers un mouvement qui dépassera largement les gilets jaunes et qui concernera le peuple français tout entier », conclut celle qui a brièvement rejoint Éric Zemmour. Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon avait tweeté : « Ça va chauffer en janvier. » Pas une raison pour le parti à la flamme de baisser pavillon. Marine Le Pen s'y était engagée pendant la campagne présidentielle. Elle est opposée à la réforme des retraites et entend bien la supprimer si cette dernière passe et que le RN prend le pouvoir.

Dialogue impossible

Attendue dans une dizaine de jours, la réforme des retraites peut-elle être le fruit d'un compromis social ? Dans la lettre Les 4 vérités, le député RN Jean-Philippe Tanguy s'était énervé : « Il faudrait déjà écouter les partenaires sociaux. […] Le gouvernement prétend négocier, mais il ne négocie rien puisqu’il dit qu’il a déjà choisi l’âge de départ à la retraite, voire une augmentation du temps de cotisation. On ne sait pas trop ce qu’il y a à négocier. » Contacté par BV, le RN Thomas Ménagé abonde : « On a assisté à une fausse concertation mais à une vraie opération de communication. »

« On devait avoir trois concertations préalables et on n'en a eu que deux », fustige Laure Lavalette qui, avec Thomas Ménagé, s'est rendu au ministère du Travail. « Une première fois, on nous a présenté les documents le jour même, donc impossible d'en prendre connaissance avant les discussions, et la deuxième fois, nous les avons obtenus la veille à 18 heures ! » Pour le RN, la raison de cet empressement est clair : le calendrier européen. Emmanuel Macron l'a annoncé lors de ses vœux aux Français. Thomas Ménagé dénonce « cette réforme qui vise à assurer l'équilibre de notre système » et dont « les nouvelles règles s'appliqueront dès la fin de l'été 2023 ». En cause, « la nécessité pour Emmanuel Macron de donner des gages à l'Union européenne pour bénéficier du plan de relance de l'UE ».

Un dénouement couru d'avance ?

Comment la Macronie s'y prendra-t-elle ? 49-3 ? Compromis ? Si la majorité relative et ses alliés voteront bien ce texte, la NUPES et le RN seront vent debout. Comme souvent depuis le début de ce mandat, le mot de la fin reviendra à LR. En décembre dernier, le président du parti Éric Ciotti a signifié que LR « ne soutiendrait pas la réforme des retraites à n'importe quel prix », écartant un relèvement « brutal » de l'âge de départ à 65 ans, mais on sait d'ores et déjà que certains députés LR comme Aurélien Pradié ont l'intention de ne pas la voter. Ménagé soupire : « Avec LR, on sait à quoi s'attendre. Ils ne seront pas massivement pour et ne voteront pas de motion de censure s'ils sont contre. » La conclusion de cette lutte politique n'est pas écrite.

4771 vues

02 janvier 2023 à 19:22

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

45 commentaires

  1. Pourquoi BV ne demande t il pas aux députés RN la raison du non dépôt d’une proposition de loi pour le RIC alors que c’est le seul outil permettant de s’opposer réellement.

    Cela d’autant plus que :

    – le RIC est majoritaire au Parlement si on se réfère aux toutes récentes promesses électorales des candidats à la Présidentielle. En effet, comme Mme LE PEN , V. PECRESSE promettait : « des référendums d’initiative populaire pourront être initiés par les Français », et les quatre candidats de gauche aussi. De plus la NUPES a repris le RIC en n°1 dans son programme législatif, au chap.5 : 6ème République et démocratie.

    et que :

    Les citoyens sont très demandeurs . Par exemple en avril 2017, selon un sondage IFOP.Focus n°158 page7, 83% des Français étaient favorables au RIC, et le 10.02.2022, 73 % au RIC constitutionnel .

    Le RIC c’est la démocratie réelle dans la paix sociale; Cela n’intéresse BV?

    1. « Le RIC c’est la démocratie réelle dans la paix sociale »: Les coucous politicards seront ravis de voir que des « citoyens démocratiques » continuent à croire leurs promesses ! …
      Regardez, écoutez ET comprenez que ces gens n’ont aucune motivation que de maintenir leurs propres privilèges obtenus par l’obtention d’un poste au Sénat ou à l’Assemblée Nationale ! …
      Sont-ils là pour garantir la souveraineté de la FRANCE ? Prouvent-ils qu’ils « surveillent » l’action du « gouverne-et-ment » ? Sont-ils vigilants au sujet des « actions » de cet auto proclamé « premier de cordée » qui détruit tout ce qu’il touche ?
      Destitution et frexit … LA seule solution pour nettoyer cette fange politicarde qui pue et se décompose de plus en plus …

  2. Simple petit rappel que personne ne mentionne : avant 1981, la retraite était à 65 ans et le temps de travail était de 40 heures par semaine.
    La pénibilité du travail n’était pas prise en compte et la durée de cotisation je crois non plus, ce qui était aussi injuste.

  3. Marc Aynaud, indique que BV a contacté des députés FN qui se sont plaints de ne pas ête entendus, de ne pouvoir s’opposer. Pouquoi BV ne demande t il pas au RN pourquoi il n’a toujours pas déposé une proposition de loi pour le RIC
    Alors surtout que le RIC est majoritaire au Parlement si on se réfère aux toutes récentes promesses électorales des candidats à la Présidentielle. En effet, comme Mme LE PEN , V. PECRESSE promettait : « des référendums d’initiative populaire pourront être initiés par les Français », et les quatre candidats de gauche aussi. De plus la NUPES a repris le RIC en n°1 dans son programme législatif, au chap.5  : 6ème République et démocratie.
    Les SUISSES qui disposent du RIC depuis plus d’un siècle se sont prononcés plusieurs fois sur les retraites et dans la paix sociale!

  4. La démocratie française est deja réformée par l’utilisation massive du 49/3 , appliqué par un exécutif incompétent et chancelant. Ainsi cette réforme des retraites est déjà imprimée et cette bataille annoncée ne sera qu’un moment de théâtre lamentable. Le peuple est la plus grande force de la nation et qui a l’occasion de réformer ce gouvernement de polichinelles.

  5. Les retraites c’est un problème d’arithmétique , le nombre d’années de cotisations devant équilibrer le nombre d’années de perception de la retraite.
    On devrait se limiter à fixer un nombre d’années de cotisations , plus on commence à travailler tôt et plus on part tôt à la retraite, cela inciterait à travailler tôt , au lieu de passer un bac qu’on distribue à tout le monde , pour faire des études supérieures inutiles et couteuses pour la société.

    1. Vous avez raison. 7 ans d’étude pour faire un médecin s’est trop ! Un médecin doit pouvoir être formé en un an et, selon vous, le bac ne servant à rien, ils devront commencer leur « 6 mois d’apprentissage” juste après le BEPC… voila une idée qu’elle est bonne…

      1. Les études de médecine sont des études utiles pour la société, il y en a d’autres , je faisait allusion aux milliers d’étudiants qui s’engagent dans des études qui ne débouchent sur aucun métier utile à la société.

    2. Il suffirait de faire une retraite par point.
      Ensuite, les personnes partiront et recevront leur retraite en fonction du nombre de points cotisés.
      Beaucoup plus simple à mettre en oeuvre (cela fonctionne très bien dans certains pays)
      Et cela permettrait aux personnes qui comme moi, ont cotisé le bon nombre d’années, mais dans des caisses différentes d’voir une retraite convenable en rapport avec leurs cotisations.

  6. Je ne sais plus si je me suis déjà exprimé sur le sujet . Mais le conflit peut être évité en inversant les rôles . Au lieu d’imposer des dates, des durées, des montants, laisser le libre choix à chaque être humain. Il faut quand même un minimum de travail : jusqu’à 55 ans par exemple, pour tous, un âge qui semble convenir . Un an avant ce départ possible, informer sur le montant prévisible de la pension de retraite calculée en fonction du nbre de points accumulés et de la valeur du point. Si cette pension convient, le salarié part en retraite à 55 ans. Dans la négative, il continue de travailler jusqu’à satisfaction . La valeur de ce point est naturellement calculée conjointement entre Etat, syndicats et gestionnaires, selon des critères prédéfinis. Application simple qui peut donner satisfaction à tout le monde. La pénibilité prise en compte ? Une usine à gaz à réformer, à simplifier. Mais la simplicité n’est pas dans l’air du temps !

  7. si seulement cette réforme des retraites pouvaient mettre le feux au poudre
    et faire exploser ce gouvernement ce serait la liesse en France ou la grande révolution !

  8. Certain le bateau coule. Il existe beaucoup trop d’autres voies d’eau pour ne se focaliser sur celle là. Ils feront main basse sur l’ipris Ciprica et sur le reste Examinez les comptes congés payés. Sans compter les voitures avec chauffeur pour politique recasé.

  9. La réforme des Retraites de la République seraient simple à mettre en oeuvre
    1 ) travailler jusqu’à 45 ans
    2) minimum retraite pour tous de 2800 E / mois par personne
    3 ) chèques de vacance, de chauffage, de fin d’année et pourquoi pas de rentrée scolaire
    4) chèque de carburant pour chaque départ en vacance soit un chèque tous les 2 mois
    Ainsi tout ira bien dans cette Riche République ans laquelle les crétins sont ROI.

  10. Mathématiquement, cette réforme des retraites est nécessaire si on veut sauvegarder la répartition, ayant pris ma retraite à 70 ans (chirurgien comme me l’a dit un CGtiste, je ne fais pas parti des professions pénibles), donc je ne me prononcerais pas sur l’âge, mais c’est ça ou une baisse des retraites ou une augmentation des cotisations, pas d’autres alternatives, et faire payer les riches ça ne marche qu’une fois, fin quand les riches sont pauvres.

    1. Bravo : moi je suis partie à 66 ans. je suis battue.
      J’avoue avoir aimé mon métier et ne pas regretter d’être partie si tard (selon ceux qui voudraient partir à 60 ans)

  11. Ne nous faisons pas d’illusions, ils utiliseront le 49.3 et comptent sur la peur distillée chaque jour par les menaces du covid, des coupures d’électricité, de l’effondrement de l’hôpital, de l’insécurité, de l’inflation galopante, de la récession prévue, etc etc pour contrôler et museler les Français
    Et ne comptons pas sur les LR pour quoi que ce soit

    1. Allongement de la durée de cotisations, si on rentre tard sur le marché du travail, pourquoi pas. Mais pas question pour les emplois pénibles. Concernant le financement, il y a à revoir du côté des cumuls, notamment chez bon nombre de fonctionnaires. De même pour les retraites payées à des plus que centenaire à l’étranger. Enfin, il serait peut-être plus juste de limiter le montant de certaines retraites.

  12. Si c’est sur la réforme des retraites que le « Macron-le-démolisseur » doit entamé son chemin de croix, il pourra toujours se rendre au Vatican afin de le partager avec son pote François, aujourd’hui seul pape anticlérical.

  13. Le RN agit comme si la situation n’était pas urgentissime ….comme si on avait le temps de faire les fondations d’un édifice qui demanderait des années à s’élever . L’incendie s’éteint dans les premières secondes avec un verre d’eau , dans les premières minutes avec des seaux d’eau , dans l’heure avec des mètres cube d’eau . Des députés RN en costard cravate c’est très bien , on a compris…mais des députés qui montent au créneau , qui vont au charbon c’est bien mieux

Les commentaires sont fermés.