À Noisy-le-Sec, en Île-de-France, des rixes éclatent régulièrement depuis deux semaines autour d’un squat illégal. Bagarres générales, agressions au couteau et affrontements à la machette font désormais partie du quotidien des riverains.

Phénomène nouveau, les attaques à la machette deviennent monnaie courante, dans le pays. Cette arme blanche rudimentaire est connue pour l’efficacité de son tranchant ; elle est aussi très largement répandue en Afrique et au Moyen-Orient. Jusqu’alors peu visible de ce côté-ci de la Méditerranée, son utilisation, dans toutes sortes de rixes de rue, symbolise une fracture culturelle notable en France : l’importation visible de comportements criminels propres à d'autres latitudes.

Le 25 septembre 2020, c'est cette arme blanche qui est utilisée par un islamiste pakistanais pour attaquer sauvagement deux innocents ayant eu le malheur de se tenir devant les anciens locaux de Charlie Hebdo.

Plus près de nous, en mai dernier, c'est toujours au moyen de cette arme que des gangs de Nigérians ont terrorisé les habitants d’un quartier nord de Marseille. Interrogé par Boulevard Voltaire, un policier nous avait affirmé que les délinquants « étaient descendus dans le quartier armés de machettes ». Il faut dire qu’au Nigeria, la violence à la machette est presque phénomène culturel, tant elle est ordinaire : bagarres, intimidations, enlèvements, terrorisme, tous les prétextes, du plus futile au plus tragique, sont prétextes pour la sortir... En 2015, dix personnes étaient sauvagement assassinées par Boko Haram, à la machette. Perçu par l’imaginaire collectif comme un instrument de mort particulièrement sauvage, la machette se différencie du couteau par un supplément de brutal, d’archaïque et de tribal.

La machette surreprésentée dans les règlements de comptes

La machette est aussi employée comme outil de règlements de comptes. Castres, Montpellier, Saint-Nazaire, Brest ou encore Chelles : plus aucune ville de l’Hexagone ne semble être préservée par ces longues lames incurvées. Particulièrement dévastatrice, ce n’est pas pour rien que les délinquants se massacrent, même entre eux, à la machette. Ainsi, en avril dernier, à Saint-Nazaire, cocktail de coups de feu et de coups de machette lors d'une "« descente punitive » sur le parking du centre commercial Océanis…

L’idéal du seigneur de guerre

Cette valorisation de la machette comme arme ultime pour les règlements de comptes pourrait aussi trouver son origine dans la glorification des seigneurs de guerre africains par une partie de la jeunesse immigrée ou d’origine immigrée. M23 au Nord-Kivu, miliciens congolais ou encore islamistes du mouvement Boko Haram, les exemples ne manquent pas dans l’Histoire (et l’actualité) africaine où la machette a fait figure d’objet sacré. Démonstration de puissance sanguinaire, la machette dispose de tous les atouts pour séduire les jeunes délinquants en quête de figures auxquelles s’identifier.

 

Du Nigeria au Stade de France : la machette est parmi nous !

Le témoignage de la star du MMA Paddy Pimblet a choqué le monde entier. Quelques jours après les événements du Stade de France, alors que les langues commençaient à se délier, le sportif britannique se confiait sur RMC : « En sortant du stade, il y avait de grandes meutes. […] certains avaient des armes, des couteaux, des machettes, des barres de fer… »

De grandes meutes qui agressent des supporters de foot à la machette, est-ce là le prix de trente années d’immigration incontrôlée ? Le reflet d’un pays qui s’ensauvage chaque jour un peu plus ? Les conséquences de l’importation de phénomènes culturels jusqu’alors inconnus ?

En attendant, à force de titres de presse, la machette se répand, se normalise et se taille tranquillement une place dans notre quotidien. C’est ça, l’enrichissement. Au moins du vocabulaire.

4659 vues

23 juin 2022 à 19:08

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

29 commentaires

  1. « les exemples ne manquent pas dans l’Histoire (et l’actualité) africaine où la machette a fait figure d’objet sacré. » Le meilleur demeure le Rwanda, et ses affrontements millénaires et répétés (ainsi qu’au Burundi voisin) entre Tutsis, les maîtres et Hutus, les esclaves.

  2. Il y a un département français où cette pratique est courante depuis des décennies : Mayotte.

  3. La machette en France est une arme blanche alors qu’au pays, en premier, c’est un instrument de travail . Comme toute arme, la dangerosité de celle ci n’est pas l’instrument mais celui qui s’en sert et pourquoi il s’en sert .

  4. Passer de la kalach à la machette, et bientôt peut-être à la massue de nos ancêtres des cavernes devrait réjouir les écolos, car il s’agit d’un retour au méthodes …naturelles! Allons, les pessimistes, rigolez un peu !!!

  5. Les duels à l’épée étaient autrement plus élégants et civilisés. Question d’honneur et de culture, de civilisation…

    1. le dernier duel réalisé par un ministre socialiste (si mes souvenirs sont bons a l’époque ministre de l’intérieur) Gaston Deferre

  6. Les africains ont toujours été très forts pour l’invention d’armes blanches létales…
    La machette conjugue outils de travail et outils de mort, mais en France il n’y a guère de travail à faire avec cet outils dans les quartiers habités si ce n’est terroriser, voire agresser…
    Dans quelle catégorie d’arme est elle classée cette machette ?

  7. certains médias ne disent pas de prénom (quand ils sont , euh … exotiques ) lors de crimes …mais les Français ne sont pas dupes .égorgements et machettes ,pas la peine de chercher .

  8. La machette, l’autre nom du coupe-coupe cher aux Africains est en train de détrôner la batte de base-ball qui prévalait jusqu’ici, comme la Kalachnikov est en train de détrôner les fusées d’artifice. On n’arrête pas le progrès ! Quand se décidera-t-on à employer des drones pour surveiller les banlieues ? La réponse est simple, quand les bandes des quartiers en seront également équipées. Cela ne va pas tarder.

  9. Il n’y a pas si longtemps un président a bien dit (Ils nous portent leurs savoirs et leurs compétences). On y est maintenant.

    1. « savoirs et leurs compétences », certes, mais on ne se demande plus lesquelles depuis déjà un bon moment !

  10. Et dire qu’en France posséder une arme est interdit !! Le problème c’est que ce sont les voyous de « tous poils » qui sont armés et que les « Bons petits Français » , respectant la loi , n’ont droit qu’a se faire agresser !! Cherchez l’erreur ??

    1. Et moi qui pensait béatement que les lames de plus de 5 cm étaient interdites de port, même mon couteau Suisse !!!
      Il faut dire que je suis respectueux de la loi…

  11. La normalisation ? A Marseille , il y a des Supporters qui vont au Stade avec une * Hache * !

    1. Bientôt nous récupérerons les baïonnettes de nos fusils pour nous défendre contre ces « chances »…

  12. Ben voyons ….. Il paraît que contrairement aux Etats Unis, le port d’armes ne serait pas autorisé en France. Et pourtant, il suffit de « chercher » les crimes barbares commis par armes à feu, machettes, couteaux, … pour se demander s’il n’y a pas un problème en France ; il faudrait même interdire les couteaux de cuisine. Enfin, « interdire », il paraît que les armes sont interdites ! Fake news, encore ?

Les commentaires sont fermés.