Le RN : de « bête immonde » à « beauté de la démocratie »

800px-Front_National_2010-05-01_n03

On aura tout entendu, sur le Rassemblement national : hors du champ de la raison, hors de l'arc républicain, hors de la liste des gens fréquentables... hors piste, comme le constatait avec humour Jean-Marie Le Pen, qui disait : « Je dérape depuis trop longtemps... je suis hors piste... »

Le tournant de « dédiabolisation » voulu par Marine Le Pen, au grand dam de sa frange la plus droitière, a fini par payer, vingt ans après ce qu'il était convenu d'appeler le « séisme » du 21 avril 2002. La présence du deuxième parti de France au second tour est banale. L'élection de 89 députés RN aux législatives n'a pas provoqué la cascade de crises cardiaques attendue chez les parlementaires du « cercle de la raison ».

Le patelin Gérard Larcher, pourtant peu suspect de fascisme, a rappelé les règles de la jurisprudence parlementaire : la présidence de la commission des finances doit normalement revenir à Marine Le Pen. Et voilà que la macroniste Yaël Braun-Pivet, elle aussi fort peu liée aux nazis, renchérit sur les déclarations d'Éric Dupond-Moretti : oui, il faut se préparer à gouverner avec le RN, à trouver des convergences. Le journaliste, encore un peu sonné par ce changement de portage subit, la relance : même avec le RN ? Réponse immédiate : « Mais vous savez, c'est ça, la beauté de la démocratie. »

Tant de cynisme a de quoi laisser pantois. Hier, c'était la bête immonde au ventre toujours fécond, les bruits de bottes et le nazisme. Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos. Aujourd'hui, la bébête atroce est devenue une composante de la beauté du paysage démocratique. Comme ça. La fée Yaël, d'un coup de baguette magique, décide soudain que le cordon sanitaire est inutile, qu'on peut discuter avec le RN - et que c'est même plutôt utile, et même, disons-le, « bon pour les Français ».

Décidément, la politique est l'art du compromis et, décidément aussi, la souplesse des macronistes est bien la seule chose qui force l'admiration...

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1.  » la souplesse des macronistes est bien la seule chose qui force l’admiration… » A ce stade, ce n’est plus de la souplesse, mais de la viscosité reptilienne.

  2. « Quand la Réalité s’impose, il faut la suivre » !
    Cette « innovation » parlementaire donne un peu de Respiration à un Pouvoir usé en 5 ans.
    Meilleur contrôle des décisions et de leur application, Débats plus approfondis, même si plus confus.
    Trop tôt pour en dire plus, en attendant une Dissolution probable, mais Dangereuse pour Jupiter !

  3. La vraie question est, en fait, celle-ci : les macronistes croient-ils en quoi que ce soit, même en ce qu’ils disent ?

    • Oh que oui! Mais pas en ce qu’ils disent. Ils ne parlent jamais de fric, mais n’arrêtent pas d’y penser.

  4. Mêler le RN à l’inévitable déconfiture qui s’annonce permettra de l’en rendre partiellement responsable…

  5. N’ayant pu réagir dès l’élection des 89, mes premières pensées sont allées vers JMLP ( anniversaire) et tous ceux qui se dévouèrent au mépris de leur vie, de leur profession, de leur vie familiale et sociale. Citons JMLP: Mieux vaut être battu sur ses idées qu’élu sur celles autres.

  6. je suis très satisfait du résultat des législatives et le RN va remettre les pendules a l’heure 30 ans de mensonges de lâchetés ça suffit

    • Moi aussi je suis satisfaite. Une baffe administrée à Macron, ça ne se boude pas.
      Par contre, pour les pendules à l’heure, j’attends de voir avant de croire…

  7. Ces personnes qui les méprisaient sont bien obligés de faire avec .C’est la démocratie …

    • on doit pleurer de rage et de haine dans certaine demeures. la vengeance est un plat qui se mange froid

  8. Aucune confiance dans la souplesse du macronisme : cela ressemble à celle du serpent….aie confiance disait ce dernier dans un conte

    • Kaa, dans le film « le livre de la jungle », tiré du roman de Rudyard KIPLING. Cordialement.

  9. Il y a 20 ans, apprenant que je votais FN, une personne m’a dit que je lui faisais peur.
    J’espère que l’état de la France, après ces 20 années aux mains des gentils non-FN, ne lui fait pas trop peur.

    • Mes propres enfants ( la quarantaine x4 ) me traitent de vieille raciste et fasciste aigrie : Seigneur Dieu, ouvre-leur les yeux ! Ils ne savent pas ; ils ne se souviennent pas, quel joli pays propre fût la France, encore un peu dans les années 80. Par contre, moi, j’ai une mémoire d’éléphant, à bientôt 72 ans ; fidèle au RN depuis plus de 30 années

    • Eh oui, c’est comme ça avec les démocrates ! Quant à moi, apprenant que j’avais été élu conseiller municipal Fn dans la commune préfecture de mon département, environ 1/3 de mes amis ont décidé que « je n’étais plus fréquentable » : depuis lors (25 ans), je n’ai plus de leurs nouvelles… J’ai perdu mon emploi (cadre supérieur dans l’industrie pharmaceutique) pour les mêmes raisons mais vous savez quoi : JE NE REGRETTE RIEN !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois