Inflation, crise énergétique : un sondage révèle l’incompréhension et la colère des Français face aux explications de Macron

macron

Dans les expressions dramatiques employées par Emmanuel Macron pour caractériser les changements imposés par l'inflation et la crise énergétique, il y a eu cette étonnante « grande bascule ». On a bien compris quel était le point de départ : l'abondance et l'insouciance, mais l'arrivée - et le cap - était beaucoup plus floue : pénurie ? Rationnement ? Transition énergétique heureuse ? Surtout, l'expression déborde le champ économique, elle est éminemment politique. C'est même le titre d'un essai décrivant le retour des tensions en Europe et des révoltes intérieures. Or, si Emmanuel Macron ne mettait pas forcément une charge politique derrière ces mots, les Français, eux, ne s'y trompent pas.

Une étude commandée par le think tank Destin commun à YouGov révèle que les Français n'adhèrent pas au discours déroulé par Emmanuel Macron et son gouvernement. Et d'abord sur les causes de la crise : 65 % ne comprennent pas bien les raisons de la crise - un chiffre considérable. Et un chiffre lourd de menaces, car ce sont les plus touchés par l'inflation qui sont les plus réticents à suivre les explications officielles. « Destin commun » pointe le risque de « contestation sociale ». Surtout, les Français ne sont que 38 % à incriminer la Russie comme responsable exclusive de l'inflation, le chiffre le plus bas des pays de l'Union européenne. Et ils sont 33 % à rendre le gouvernement et Emmanuel Macron responsables. En cause, certainement, ses choix erratiques en matière énergétique (abandon puis reprise précipitée du nucléaire).

Grégoire Poussielgue, dans Les Échos, a d'ailleurs surtout retenu de cette étude les chiffres impressionnants annonçant (65 %) et même souhaitant (40 % !) la reprise d'un mouvement de contestation fort du type gilets jaunes.

Ce sondage nous apprend encore - mais qui en doutait ? - que les Français, à 49 %, dans cette crise où on leur demande des efforts, souhaitent une diminution des flux migratoires, et que, dans le discrédit généralisé frappant la parole politique, « parmi les partis auxquels les Français font confiance pour répondre à cette crise, c’est le Rassemblement national qui arrive en tête ».

Donc, oui, la grande bascule est en marche, mais il apparaît qu'elle ne sera pas seulement énergétique et économique, mais surtout politique. D'ailleurs, elle a déjà commencé, avec la forte progression du RN aux dernières élections et le basculement de plusieurs dizaines de départements et de circonscriptions. Et si les événements inattendus comme la guerre en Ukraine et le retour de l'inflation peuvent accélérer la transition énergétique, elles le feront aussi forcément pour la transition politique en renforçant la mobilisation de la France périphérique, la plus touchée par l'inflation et la question énergétique. Si Emmanuel Macron, comme le lui ont reproché beaucoup de commentateurs, peine à dessiner l'après, c'est peut-être qu'il sait, comme beaucoup de Français, qu'il sera l'une des principales victimes de cette grande bascule.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2022 à 17:41.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Mais quelles explications? Il n’a jamais rien expliqué, il a toujours parlé pour ne rien laisser à comprendre, le lendemain d’un discours il dit le contraire, parfois c’est dans la même journée et aussi dans le même discours, que du théâtre en monologue rébarbatif.

  2. L’immigration en provenance du sud de la Méditerranée, acheminée en masse par des passeurs mafieux relayés par des ONG grassement financées par les collectivités publiques ,les Etats et l’UE. Une ONG vient de lancer un nouveau navire gigantesque pour écumer la Méditerranée.
    Et une religion , qui vient avec l’immigration , l’islam dont les extrémistes tuent chez nous , plus de 250 morts et de 800 blessés depuis janvier 2015 en France dans des attentats islamistes.
    Et on est prié de regarder ailleurs , interdit de critiquer.

  3. Non seulement on découvre au moment ou l’on en a besoin qu’on est totalement démuni ; ce qui a été fait dans le plus grand silence. Que l’on a perdu une partie énorme de notre industrie, que notre commerce est en loque et ce pantin des usa vient nous annoncer que l’on va vers un hiver à problèmes. Cette UE on le sait, hélas, c’est un cancer. Et qu’ils arrêtent de nous dire que c’est la faute au conflit en Ukraine! C’est voulue par le mondialisme qui profite de la situation pour accélérer la dictature mondiale. Mon mari aura 91 ans en décembre et je suis de peu, comment allons-nous passer cet hiver et quel sera le coût que nous allons devoir régler pour nous chauffer. Sans oublier la hausse de pratiquement tout et nos retraites pas revalorisées.

  4. Puisse-t-il être, effectivement la première victime de la grand bascule! Ras le bol de ce destructeur et de sa clique!

  5. les français l’auraient compris avant mai 22 ils ne l’auraient pas réélu. on va devoir garder cet incompétent 5 ans à la tête de l’état

    • Comment a-t-il pu être réélu pour un deuxième mandat, alors que le premier a été catastrophique ! je doute que les Français finissent par comprendre et ce n’est pas l’abstention qui règle le problème, bien au contraire.

  6. La France se tiers-mondise à cause de la politique de l’union européenne et de l’euro.

    Les débats sur l’appauvrissement, le déclin, de la France évitent ces sujets alors qu’ils en sont les plus responsables.

  7. Le RN est un parti du système. Les médias préfèreront le RN au pouvoir que la gauche.
    Ils font monter ce parti depuis des années.

  8. La grande bascule avec de fausses raisons énergétiques :gaz , carburants ,électricité ,alimentation ,médicaments ,tout vient d’ailleurs et en ce qui concerne sa dernière visite chez notre « exce  » parce qu’il n’ose pas parler et encore moins dire : le grand remplacement bien qu’il soit allé réamorcer la pompe aspirante là où la France est humiliée , insultée ,moquée …..alors que ce même pays n’a pas été foutu ,disons capable de valoriser tout ce que nous avons laissé , si nos politiques de l’époque avait eu du courage et le don de voir plus loin , nous aurions tout détruire , tout saboter pour que ce peuple qui nous crache dessus en permanence retrouve les misères dont la France l’ a sorti . Si ce poôvre individu bardé de certitudes écoutait seulement les personnes de différents pays de l’Europe géographique ,ceux qui ont vécu des années sur place ,il saurait qu’il ne faut jamais tourner le dos à ces peuples ,voir aujourd’hui peuplades qui n’ont rien à faire de ses caresses ,sauf le temps d’obtenir ce qu’elles veulent après ? ? !

  9. Ce qui surprend le plus, c’est que macron ait été réélu sachant son dévouement à Washington et son incapacité notoire à gouverner utilement la France.

  10. A force de basculer et de remplacer, nous allons nous retrouver cul par par-dessus tête. Si ce n’est déjà fait. En discutant dans la rue avec n’importe quel passant on se rend compte que les gens en ont tout simplement ras le bol et de tout : les politiques, la numérisation… ras le bol voir plus, d’un pays où plus rien ne fonctionne, où tout n’est que bricolage. Nous sommes tous extrêmement fatigués.

  11. Que Macron, qui aime bien les repentances, fasse d’abord repentance pour avoir fermé Fessenheim en dépit de toutes les mises en garde qu’il a négligées. Ce n’est pas l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution et la nomination d’un ambassadeur aux droits LGBT qui régleront le problème des coupures d’électricité cet hiver.

    • la repentance qui est un regret sincère d’une faute, d’un péché, de ses mensonges, avec une sincère intention de réparer, ne vaut pas pour toute circonstance. Nous pouvons nous repentir d’actes commis par nous- mêmes car nous en connaissons l’origine, le décours, une réalité factuelle. Pour faire repentance d’actes anciens que l’on pourrait qualifier « d’historiques », demande à se lire les faits en leur totale intégrité, ce et ceux qui conduisent aux actes…. ce qui en découlera ensuite. Sinon ? C’est faire fausse route. Et, si la « manoeuvre » sert davantage et avant tout, plus la politique que la cause de moralité, d’équité, des concernés. Alors qu’est, que vaut cette repentance ?
      La première recherche l’opportunité… la seconde tendrait à retrouver, rétablir un équilibre relationnel entre les parties pour la seule raison d’harmonie.
      France, est conduite par un bêlier, qui fonce tête baissée là, où il lui est « suggéré » d’aller. Il emboutit tout, et (en même temps) lorsqu’il se rend compte de la nasse que cela ouvre, il recule… tentant désespérément de colmater. A force, toutefois, le bateau France « Fluctuat nec mergitur » prend l’eau de toutes parts, l’écopage aussi courageux soit-il des marins, ne suffit plus. Et la fatigue, la lassitude, le dégoût, s’installent. De tous les facteurs de risques qui ont le plus déstabilisé les sociétés, le passé nous montre que c’est à l’injuste que la palme revient… Le capitaine perd son navire… peut-être l’a-t-il, même totalement perdu malgré une deuxième réélection ?

  12. Cher prof de l’histoire, le mot « victime » colle très mal pour caractériser notre Petit Jupi. Pensez-vous que le dépeçage de la France, affaire « Uber » et autres « casseroles » qu’il trimbalent derrière lui (la liste est longue), n’étaient pas plus que « correctement » subsidiés? Même s’il va sauter, des belles perspectives s’ouvrent devant lui, avec tous les « comité Théodule », des conférences grassement payés, sans parler de tous les avantages de la retraite présidentielle. Je sais ça fait mauvais genre de compter l’argent des autres, mais je suis tellement jaloux!
    « c’est peut-être qu’il sait, comme beaucoup de Français, qu’il sera l’une des principales victimes de cette grande bascule. »

  13. a propos de la production d’électricité , on l’a déjà dit ,nous avons une production la moins chère d’Europe, c’est du moins ce qui nous a été affirmé depuis longtemps. Nous sommes victimes d’une politique de gribouille

  14. les francais ne comprennent pas d’ou vient la crise!!! mais qui a élu le president?? trop tard pour pleurer il fallait réflechir au moment du vote

  15. La hausse des prix est quelque chose de bien étrange en France et ne correspond à aucune réalité. Bien se serrer la ceinture ! il faudrait peut-être commencer par Macron qui dépense à volo, des collectivités locales toujours aussi gourmandes, comme d’ailleurs les montants mis à disposition des parlementaires, des JO qu’il serait bien d’annuler, des déplacement en avion pour tout et rien par les ministres, de réduire les sommes allouées aux partis politiques et associations en général, revenir sur la position unilatérale de quelques Présidents et de non élus de l’UE envers la Russie, de réduire le train de vie et les avantages de tout ce qui touche à l’UE. J’en oublie c’est certain mais c’est toujours lié au domaine public qui continue à jouer dans la cour des grands de ce monde alors que notre pays et l’UE en général na que très peu de richesses énergétiques et qu’elle a laisser filler l’industrie au profit des loisirs et de l’accueil gratuit de toute la misère du monde. Le monde à l’envers en quelques sortes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois