Horreur ! Retailleau a osé ranger Boyard parmi l’« extrême gauche »…

Vous n'y êtes pas : LFI n'est pas d'extrême gauche...
Capture d'écran LCP
Capture d'écran LCP

Le résultat du premier tour des élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges, plaçant la liste de Louis Boyard en tête, a immédiatement fait réagir Bruno Retailleau : « Aucune commune de France ne mérite d’avoir à sa tête un maire de La France insoumise. » Et le ministre de l’Intérieur de féliciter « chaleureusement Kristell Niasme, candidate LR, pour son très bon score », ajoutant : « L’union, derrière elle, doit être la plus large possible pour faire battre l’extrême gauche à Villeneuve-Saint-Georges. » Et le média en ligne Le HuffPost de se jeter aussitôt dans la faille qu’il croit avoir découverte : « Bruno Retailleau dénonce "l’extrême gauche" (en désaccord avec son propre ministère) », titre le quotidien de gauche. Parce que « à la différence du Nouveau Parti anticapitaliste ou de Lutte ouvrière, La France insoumise n’est pas classée à "l’extrême gauche" de l’échiquier politique », rappelle-t-il. Donc ? Donc, Retailleau a tout faux, évidemment !


Administration et Conseil d’État : arbitres des élégances politiques

Et l’on revient avec ce fameux nuancier publié par le ministère de l’Intérieur qui fait régulièrement polémique à l’occasion des élections. Notamment aux dernières législatives. Ledit nuancier a été conforté par le Conseil d’État. La France insoumise est classée à gauche quand le Rassemblement national et les ciottistes sont cataloguées à l’extrême droite. On y avait vu la malignité de Darmanin, alors à l'Intérieur. On ose imaginer une telle mesquinerie. Mais bon, visiblement, la marque d’infamie « extrême droite » n’a pas l’air d’avoir beaucoup ému les onze millions d’électeurs qui ont voté pour les candidats RN ou LR tendance ciottiste (l’UDR a été créée à l’automne 2024) à ces législatives. Même pas sensibles, tous ces ploucs, aux subtils arrêts du Conseil d’État venant conforter cette catégorisation qui vaudrait jusqu’à la fin des temps. L’administration, le Conseil d’État, arbitre des élégances politiques, en ayant décidé, LFI n’est donc pas d’extrême gauche. Sauf qu’on a peut-être encore le droit de penser ce que l’on veut, dans ce pays. Un droit pour tous les citoyens, et même pour Bruno Retailleau, qui peut avoir une opinion. Sauf à considérer que dire que LFI est une « fausse opinion », pour reprendre l’expression maladroite de sa collègue Clara Chappaz, et qu’il faut donc l’interdire…

LFI sur le banc-test des « spécialistes »...

Mais au-delà de la définition administrative qui vaut ce qu’elle vaut, il y a celle des sachants, des spécialistes, des politologues qu’on ira plutôt chercher à gauche, tant qu’à faire. Ainsi, très savamment, Le HuffPost explique : « L’extrême gauche est un concept politique qui a une définition bien précise, qui ne correspond pas à ce que défendent La France insoumise et leurs (sic) alliés du NFP. Et pour cause, sont rangées dans cette catégorie les organisations révolutionnaires et anticapitalistes qui se fondent sur le rejet des institutions et qui considèrent que le changement n’interviendra pas forcément par les urnes. » Très bien. Alors, sur ces critères, c'est parti pour le test.

D'abord, on en parle, des alliés du NFP, aux dernières élections législatives ? Poutou, ça vous dit peut-être quelque chose ? Passons. Pas anticapitaliste, Mélenchon ? Meeting du 13 février 2022 à Montpellier. Un système capitaliste qualifié de « parasitaire », se nourrissant « des désastres qu’il provoque ». Que faire, face à ce désastre ? « Il faut que tout change, j’y suis prêt. » Tout changer : c'est-à-dire ? Sur son blog, à la même époque, l’expression « rupture avec ce système » est clairement employée. Et le rejet des institutions ? Mélenchon veut les changer et fonder une VIe République. Et ses propos plus ou moins ambigus sur « la rue », laissant à comprendre que le changement n'interviendrait pas forcément par les urnes ? En 2017, à l’occasion de la manifestation de La France insoumise contre la réforme du Code du travail, Jean-Luc Mélenchon avait répliqué à Emmanuel Macron, pour qui « la démocratie, ce n'est pas la rue », en déclarant : « C'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé et le CPE... » Propos qui avaient soulevé un tollé, d'autant que leur exactitude historique était particulièrement contestable, s'agissant de la chute du nazisme. Rejet des institutions, encore : on en parle, du fameux slogan « La police tue » ? Et LFI, qui compte dans ses rangs des Raphaël Arnault ou Rima Hassan, on dit quoi ? Qu'ils sont des socio-démocrates, comme Hollande ?

Mais à part ça, on est bien d'accord, LFI n'est pas d'extrême gauche...

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Alors que je ne suis pas encore remis des élections qui ont rapporté des mairies de grandes villes à des écolos, voilà que le cauchemar de la prise d’une mairie par ce monsieur s’annonce. Je ne dis pas que je vais quitter la France. mais peut-être faire une pause médias. Ces médias que pourtant je choisis, ceux qui expriment mes opinions. Je refuse de jeter le moindre coup d’œil ou prêter l’oreille aux opinions qui ne me correspondent pas. Le problème est que, à force d’être entre-nous je finis par croire qu’un changement est possible alors que ceux d’en face continuent de grignoter la part du gâteau qui devrait commencer à nous revenir. Nous aboyons et leur caravane passe.

  2. Bruneau Retailleau a entièrement de qualifié Louis Boyard d’extrème gauche ! Parce que c’est bien un adhérant, c’est bien un militant, c’est bien un activiste et un dirigeants de LFI, hors LFI c’est bien un mouvement et un rassemblement Islamogauchiste et d’extrème gauche ! C’est tout ! Hervé de Néoules !

  3. Villeneuve -Saint-Georges, au nom de la laïcité attendons-nous à ce que je maintiens être l’ULTRA-EXTRÊME GAUCHE anti-française, réclame que cette commune soit débaptisée comme aux plus belles heures de la boucherie révolutionnaire de 1789.

  4. Monsieur ,Retailleau ,Qu’avons nous à faire de ces anti FRANCE ? de ces minorités minoritaires d’apparat
    prêtes à » tout « pour conserver une partie du pot de caviar au miel .notre Pays, ces vendus n’ont cure.

  5. Ok on ne dira pas l’extrême gauche mais la gauche extrême, extrémiste , intolérante , et il faut bien le reconnaître totalement anti-nationale ,et tellement immature -les députés de la LFI à l’assemblée nationale ont une conduite de redoublants en première année de médecine (le chaos, le bord.. pour empêcher les bizuths de prendre des cours). Prions pour les habitants de cette ville de Villeneuve Saint-Georges!

  6. Quand un candidat Macron qui nous a été vendu comme un super financier de chez Rothschild banque mondiale très implantée en U.S. côté illuminati de guerres de gauche démocrate, et a besoin des voix de mondialistes woke lgbt NFP les gauches et extrême LFI 2 fois aux 2ème tour des élections, les dés sont pipés…..Macron est bien la Gauche extrême servant des puissances étrangères..

  7. LFI peut tout se permettre. Ils ne s’en privent pas. M. Retailleau a le courage de dire ( sauf respect ) une banalité que tout le monde devrait exprimer. LFI n’est même plus une extrême, c’est tout à fait autre chose.

  8. Le problème n’ est pas tellement Louis Boyard élu a Villeneuve-saint-georges c’ est qui a vote pour lui !!! d’ ou viennent t’ils, qui sont t’ils Etc… le vrai combat n’est pas Louis Boyard, un autre, le même serait élu.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Fête de la musique : on a vu le côte-à-côté, et des escarmouches préludes au face-à-face
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois