RN “d’extrême droite”, LFI et NPA “de gauche”: ainsi en a décidé Darmanin

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Gérald Darmanin, lors d'une récente interview, a décidé de distinguer trois « fronts » : un front « insoumis », qu'il a bien garde (et il a, en la circonstance, raison) de ne pas appeler « populaire » ; un front « national », qui, avec un admirable sens du jeu de mots que n'aurait pas renié Jean-Marie Le Pen lui-même (96 ans aujourd'hui !), regroupe le RN et les alliés venu des LR ; enfin, un front « républicain », évidemment, celui des macronistes, qui ne saurait être autre chose que le camp de la raison. On pourrait donc croire que l'idée est de renvoyer les extrêmes dos à dos, c'est-à-dire de les mettre sur un pied d'égalité. D'un côté l'extrême gauche, de l'autre l'extrême droite, au milieu le camp de la raison - le « cercle » de la raison, pour reprendre la formule d’Alain Minc.

Outre le fait que ce ne serait pas tout à fait exact, ce n'est surtout pas le choix qu'ont fait les services du ministère. On ne se sort pas comme ça de soixante ans de magistère moral de la gauche. En effet, Le Figaro révèle que, dans l'étiquetage des listes fait par le ministère de l'intérieur, le RN et les ciottistes sont « d'extrême droite », tandis que le « Nouveau Front populaire », lui, est « de gauche ». Il n'y aurait donc rien d'extrême dans cette alliance de la carpe trotskiste et du lapin islamophile, dans cette créature de Frankenstein politique dont le programme seul (Georges Michel en a parlé ici), sans même parler de ses membres, donne des frissons ?

Mélenchon, un homme tout en mesure ?

Extrémistes, les Horaces, ces hauts fonctionnaires qui travaillent pour Marine le Pen ? Pas extrémiste, Philippe Poutou, qui applaudit quand on tire au mortier sur des flics ? Extrémiste, Jordan Bardella, qui veut dissoudre le GUD ? Pas extrémiste, Amal Bentounsi, qui défend l'homophobie islamiste et a créé une association anti-police ? Extrémistes, les députés RN exemplaires, qui font parfaitement leur travail ? Pas extrémiste, la suppléante d’Éric Coquerel, qui demandait en 2019 que « la France et les Français aillent niquer leurs mères » ? Extrémiste, Éric Ciotti ? Pas extrémiste, Jean-Luc Mélenchon ? On voit bien que rien de tout cela ne tient. Il ne s'agit pas tant d'un étiquetage en bonne et due forme que d'une stigmatisation volontaire. Il n'est pas certain que cela suffise, tant les électeurs en ont assez qu'on leur crache dessus. Mais bon, on essaie.

La jurisprudence du Conseil d'État

On essaie même depuis longtemps, puisque, dès mars 2024, un arrêt du Conseil d'État, sollicité par le RN, avait statué sur la parfaite validité de cette dénomination, sans arguments véritables d'ailleurs (on peut lire en ligne le texte de cet arrêt, qui est un modèle de style administratif et de mauvaise foi filandreuse). Dans un pays dont les médias de service public viennent de signer une tribune anti-RN et dont les juges ont un « mur des cons », on sait bien que le devoir de réserve des fonctionnaires est une illusion, mais tout de même…

Le RN est donc officiellement, et une nouvelle fois, comptabilisé comme d’extrême droite, tandis que les antisémites, les wokistes furieux, les islamistes à peine déguisés, les écolos totalitaires (bref, une réunion irréconciliable des opinions les plus extrêmes) passent tranquillement la barre de la respectabilité républicaine. On voudrait énerver les Français qu'on ne s'y prendrait pas autrement…

 

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Ça mange pas de pain comme on dit, et cela fait plaisir aux amis. Mais les français réellement de droite n’en ont cure.

  2. Darmanin menteur pathologique mais qui peut encore croire ce qu affirme cet individu le stade de France l exemple même pour cet affabulateur

  3. Le ministère « interieur » de Darmanin a décidé des appellations :RN et les ciotistes « d’extrême droite » et le front populaire , »de gauche »..Or ils sont de gauche et d’extrêmes gauches..Quand on liste les appartenances des dirigeants dudit Front populaire de gauche,on constate les appartenances staliniennes,LFI,LO,PS,EELV,et des tas d’autres partis extrêmes gauchistes,tous ces militants qui créent des problèmes dans toute notre société..Tous les gauchistes sont contre les patrons qui les salarient ( CGT),ils sont POUR l’accueil de tous les milliers de migrants qui arrivent en France ( EELV),ils travaillent à détruire notre société pour la réduire à leurs doctrines..N’est-pas Mr Darmanin,faut pas manipuler le monde ….Or quand on analyse les visées du RN,et des LR qui ont décidé de rejoindre cette alliance,on constate une sécurité de notre pays,une sauvegarde de notre civilisation,des grandes économies de l’Etat,des réductions de toutes les taxes de nos moyens de vies,etc,etc,..Ce que le concubinage des gauchistes et des extrêmes gauchistes ne prévoient pas,à par leurs mensonges incompétents de leurs campagnes..( propositions Gluksmann socialo,vélléitaire et guerrière pour aider l’Ukraine contre la Russie,y envoyer le plus grand nombre des matériels militaires,et des hommes et transmettre tous les avoirs russes à Zélensky,ce que la France ne souhaite pas )..Front populaire?..Une odeur pestilentielle dans notre société,qui avait supprimé le stalinisme de notre société..On tire la chasse d’eaux et on les envoie en fosses d’aisances..Mr Darmanin,rétablissez vos propos,et fichez le camp de Matignon..On n’aime pas les traîtres à leurs partis.

  4. Alors je voterai extrême -droite et cela ne me gêne absolument pas . Et nous sommes nombreux dans ce cas là .

  5. Si Darmanin envisage 2027 il est mal parti car tout s’enregistre et se mémorise, il ne pourra pas faire une alliance avec la droite qu’il comptabilise comme extrême.

  6. Des mesquineries de petit boutiquier qui a usurpe sa fonction et qui va bientôt retourner dans sa mosquée. On ne peux rien attendre d´un traitre qui a deserte les LR pour un plat de lentilles frelatées.

  7. Faut-il vous rappeler que c’est l’abominable CHIRAC qui a divisé les LR en trahissant VGE pour faire élire MITTERRANT puis encore trahi SARKOSY pour faire élire HALLANDE. Il a même divisé son parti dont les vrais LR comme DARMANIN et LEMAIRE et quelques autres sont ses meilleurs ministres de MACRON.

  8. Darmanin signe sont appartenance à une gauche destructrice qui n’aime pas la France et déteste les Français

  9. Le nouveau « guide » (duce en italien pour dux en latin) a parlé…. on s’incline et apllaudit.

  10. Malgré leur mode opératoire éculé et reposant sur les sophismes pour ne pas dire le mensonge, ces Macroniens persistent. Ils n’ont pas compris la sanction en continuant à prendre les Français pour des imbéciles. Mais personne n’est dupe. Votre propagande et vos explications de technocrates assez !

  11. M. Darmanin n’aurait sans doute pas dû quitter Tourcoing, plus à sa mesure.
    Est-il fin prêt pour les J.O. ?
    Est-il sûr que les Anglais ne mijotent pas un mauvais coup ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois