Guerre de l’information : le gouvernement ukrainien cherche à récupérer ses ressortissants légionnaires

légion

Comme le dit cette citation apocryphe de Rudyard Kipling : « La première victime de la guerre, c’est la vérité. » Des stratégies de désinformation sont utilisées par les belligérants du conflit Russie-Ukraine. Un exemple ? Non, la Légion étrangère n’autorise pas les ressortissants ukrainiens à combattre aux côtés des forces armées ukrainiennes.

Ce dimanche 27 février, une rumeur court sur le Twitter anglophone. La Légion étrangère, ce corps singulier de l’armée de terre française, qui accueille des militaires servant à titre étranger, laisserait partir avec leurs tenues et équipements de combat les légionnaires originaires d’Ukraine vers leur ancienne patrie. Rapidement, l’armée de terre dément cette information. L’infox a ensuite été entretenue par une instance du gouvernement ukrainien : le service de contre-information. Ce centre, dépendant du Conseil de sécurité et de défense ukrainien, a encouragé sur ses comptes officiels Facebook et Telegram les légionnaires à revenir servir leur pays d’origine. « La Légion étrangère française, qui est composée de militaires surentraînés, laisse partir les Ukrainiens qui veulent protéger leur patrie », affirme la page Facebook certifiée de l’organisme gouvernemental. Ce texte était accompagné d’une photo d’illustration, des képis blanc qui défilent en treillis de combat.

La presse ukrainienne a rapidement fait l’écho de cette information. Ainsi, sur le site de la chaîne d’information ukrainienne TCH, un article titre « Les Ukrainiens de la Légion étrangère française pourront se rendre en Ukraine en tenue de combat complète ». Il reprend les éléments de langage initialement diffusés sur le canal Telegram du service de contre-information. Une photographie accompagne le corps du papier : y figure un détachement de pionniers du 1er régiment étranger en grande tenue (hache, barbe et tablier de sapeur) sur les Champs-Élysées.

Contactée par nos soins, la Légion étrangère dément fermement. « Non ! Nous n'avons jamais donné l'autorisation aux légionnaires d'origine ukrainienne de rejoindre les forces armées ukrainiennes. » De même le ministère des Armées complète : « Les informations circulant sur ce compte sont fausses. Quelle que soit sa nationalité d'origine, un légionnaire s'engage au service de la France, et leur engagement opérationnel dépend donc des décisions de la France. »

Dans une allocution publiée sur YouTube, le général Alain Lardet, « père Légion », a tenu à apporter son soutien aux 700 militaires d’origine ukrainienne qui servent sous les couleurs françaises. « Je compatis à votre tiraillement intérieur. Votre patrie d'origine saigne et souffre. » Le général garantit que « tous les légionnaires concernés par ce conflit pourront solliciter la Légion étrangère pour l'aider à accueillir dans l'urgence sa famille dans le respect du droit applicable en France ».

Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

55 commentaires

  1. En entrant dans la Légion, ils ont abandonné leur patrie d’origine pour la Légion : LEGIO PATRIA NOSTRA (la légion notre patrie) afin s’ils le souhaitent devenir de patrie et de nation française à l’issue de leur engagement. Les légionnaires et peu importe l’origine sont des français par le sang versé et le sacrifice de leurs origines.
    Zelinski souhaite faire de l’Europe un champ de bataille et toute ces déclarations sont moralisatrices et destructrices.

    • Zelinski , le danseur à talon aiguille veut nous impliquer dans sa guerre et la blonde de l’UE piaffe d’impatience en admettant en « urgence » l’ukraine dans l’ue , c’est aussi une déclaration de guerre face à Poutine .

  2. Ce Zelinski cherche à tout prix à faire rentrer l’Europe, et donc la France, dans ce conflit .
    Parmi tous nos manifestants qui le soutiennent combien sont prèts à se faire tuer ou à envoyer se faire tuer leurs enfants et petits enfants pour défendre un pays que l’on ne connait pas ?
    La générosité , c’est très bien et très joli, mais il faudrait aussi penser qu’en face il y a des hommes en armes qui ne se laisseront pas faire , et qui respecteront les ordres qu’ils reçoivent .

    • avec l’Amérique en arrière plan, pour jeter de l’huile sur le feu. tout ce qui peut nuire à l’Europe arrange les USA de Biden, bien compromis par ailleurs avec le gouvernement Ukrainien!

  3. « Ce dimanche 27 février, une rumeur court sur le Twitter anglophone » Comme d’habitude., les anglo-saxons sèment le désordre et la propagande.

  4. Denis Kireev, membre de la première délégation ukrainienne aux négociations avec la Russie, a en fait reçu une balle dans la tête dans le centre de Kiev près du palais de justice, a déclaré le blogueur et homme d’affaires ukrainien Anatoly Shariy, rapporte RIA Novosti. À la veille du meurtre de Kireev, a déclaré le député de la Verkhovna Rada Alexander Dubinsky. Selon le parlementaire, le négociateur était soupçonné de trahison.

  5. Ce que doit gérer l’ encadrement des KB ce serait les conflits qui pourraient surgir entre légionnaires d’origine ukrainienne et russes dans les propres rangs de la Légion . Sinon , depuis que ce corps d’élite existe , il y a toujours eu des désertions motivées par les guerres européennes , en 1914 et 1940 des légionnaires déserteurs rejoignirent l’Allemagne , idem en 1936 pour les espagnols ou plus récemment pour les serbes ou croates des Balkans en 1995

    • Dans les années 70, les légionnaires « Yougo » arrivaient à se tirer dessus de temps en temps à Calvi , cela entre serbes, croates, bosniaques et cela est authentique, même entre Anglais et Irlandais, à la fermeture du foyer il y avait souvent des coups qui s’ échangeaient avec ardeur !!!

  6. La France n’est pas en guerre, aucun uniforme français ne passera la frontière.
    En s’ engageant dans la légion le légionnaire oublie sa nationalité de naissance
    Partir en Ukraine ferait de lui un déserteur Je comprend que récupérer ces soldats d’ élites intéresse Zélinski

  7. La désinformation étant une arme, le président ukrainien saura en jouer au détriment de son peuple ce qui implique beaucoup de modération et de prudence sur les plateaux de télévision plutôt que ces emballement auxquels parfois on assiste.

    • Bien dit, nous sommes en plein covid-bis… avec son lot de faux experts et de vrais menteurs… danger !

  8. Il reste que le patron de la Légion Étrangère à autorisé les originaires d’Ukraine à aller chercher leurs familles pour lesrttre à l’abri !! Je n’avais jamais vu ça auparavant. N’est pas une autorisation à déserter pour combattre les russes ? Combien parmi eux, vont revenir dans leurs Unités ? Bien sûr qu’ils n’ont pas armes et paquetages mais si les livraisons d’armes promises par les divers pays de l’Europe ou de l’Otan parviennent en Ukraine, ils n’auront pas à s’en faire. Il y aura du matos

  9. Belle idée cette légion étrangère ukrainienne: ainsi, si des étrangers sont tués en UKRAINE cela donnera à leur pays une bonne raison d'(entrer en guerre à leur tour..pour venger leurs morts…

  10. Qu’on ne leur donne pas l’autorisation de partir avec armes et bagages ne signifie pas qu’ils ne le fassent pas.
    L’armée ne va pas nous le dire …

    • Partir sans autorisation ils le peuvent toujours bien sûr, certains légionnaires avaient bien rejoints Daesh, mais certainement pas avec leurs armes.

      • Des légionnaires qui n’obéissent pas aux ordres sont de fait bannis de la légion que ce soit pour daesh,l’Ukraine ou tartempion!

    • Ils n’iraient pas loin avec du matos militaire. Puis sur place, bientôt le matos ne va pas manquer.

    • Selon RTL ou Europe1, des congés leur auraient été accordés pour rejoindre l’UKRAINE. Si c’est le cas, cela signifie que la France rentre en guerre ! J’espère que notre gouvernement prend la mesure de cet fait et ne l’autorise pas ! mais quant est il exactement mystère !

  11. Zelinski, marionnette clownesque des oligarques davosiens (comme en France), essaie de déstabiliser l’Europe de l’Ouest. Restons à l’écart de cette manipulation grotesque. Effectivement, les légionnaires engagés sont au service de la France et la Russie ne nous a pas pour l’instant déclaré la guerre.

  12. Ce président après avoir massacré des habitant des régions reconnues par la Russie 14000 mots en 2014. Il n’a pas respecté les accords de Minsk et maintenant il vient pleurer à l’aide. c’est bien un acteur; il joue sur l’émotionnel et l’Europe se pâme ! sauf les US bien silencieuse après avoir foutu la panique.

    • Vous etiez sans doute sur place au Donbas pour etre aussi affirmatif ? Moi j´y ai passé un mois en 2015 et j´ai surtout vu des mafieux de 2em ordre ultra brutaux et alcolos prendre le pouvoir pour s´en mettre plein les poches sous prétexte de séparatisme pro-russe. Ce qui m´a conduit a réviser mes opinions au départ pro russes et pro Putin. Mais enfin, vous etes sans doute mieux informé …

      • vous savez ce que c’est la guerre, on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs, c’est triste pour ses enfants hélas

    • Précisons: Zelensky n’était pas président en 2014. Ceux qui ont déclenché les opérations militaires contre le Donbass sont Yatseniouk, 1er ministre imposé par Biden et Nuland, et Tourchinov, petit-fils de collaborateur nazi.

      • Celui qui a poursuivi les exactions physiques et morales (hors respect des accords de Minsk) cest bien lui

    • c’est exactement ma reflexion ! où sont les Américains semeurs de bordel partout ou îls passent ?

    • Et oui, l’acteur zelensky a bien compris que la seule chose qui intéresse les occidentaux sont les bisounours et le bien-être y compris animal. Nos sociétés sont tellement minées par le wokisme qu’elles n’ont plus de réactions cohérentes, ses interventions mensongères et propagandistes ont de l’impact et lui se délecte dans ce marigot qui est le sien…

  13. Ca démontre les méthodes du corrompu zélinski, » clown il est, clown il restera ! » Pauvre peuple d’ukraine à l’image du peuple français et de son président !

    • N’est ce pas ce «  président «  qui dans ses sketchs mimait au piano avec son sexe l’interprétation de l’hymne ukrainien ?

      • C’est là que je suis solidaire des Ukrainiens ils sont comme nous l’otage d’un malfaisant.

    • Oui, mais un clown millionnaire, cité dans les Panama papers. Il possède donc un réseau très puissant, c’est pour cela qu’il a été « élu » à ce poste.

    • Clown peut-être mais sur acteur de minables séries… il a trouver ici un rôle à sa hauteur en multipliant ses interventions belliqueuses sans pour masquer ses propres disfonctionnements… La CIA a encore fabriqué un super instrument pour soulever la planète ouvrant ainsi la voie à l’Amérique toute puissante avilissant les peuples…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois