Comme le dit cette citation apocryphe de Rudyard Kipling : « La première victime de la guerre, c’est la vérité. » Des stratégies de désinformation sont utilisées par les belligérants du conflit Russie-Ukraine. Un exemple ? Non, la Légion étrangère n’autorise pas les ressortissants ukrainiens à combattre aux côtés des forces armées ukrainiennes.

Ce dimanche 27 février, une rumeur court sur le Twitter anglophone. La Légion étrangère, ce corps singulier de l’armée de terre française, qui accueille des militaires servant à titre étranger, laisserait partir avec leurs tenues et équipements de combat les légionnaires originaires d’Ukraine vers leur ancienne patrie. Rapidement, l’armée de terre dément cette information. L’infox a ensuite été entretenue par une instance du gouvernement ukrainien : le service de contre-information. Ce centre, dépendant du Conseil de sécurité et de défense ukrainien, a encouragé sur ses comptes officiels Facebook et Telegram les légionnaires à revenir servir leur pays d’origine. « La Légion étrangère française, qui est composée de militaires surentraînés, laisse partir les Ukrainiens qui veulent protéger leur patrie », affirme la page Facebook certifiée de l’organisme gouvernemental. Ce texte était accompagné d’une photo d’illustration, des képis blanc qui défilent en treillis de combat.

La presse ukrainienne a rapidement fait l’écho de cette information. Ainsi, sur le site de la chaîne d’information ukrainienne TCH, un article titre « Les Ukrainiens de la Légion étrangère française pourront se rendre en Ukraine en tenue de combat complète ». Il reprend les éléments de langage initialement diffusés sur le canal Telegram du service de contre-information. Une photographie accompagne le corps du papier : y figure un détachement de pionniers du 1er régiment étranger en grande tenue (hache, barbe et tablier de sapeur) sur les Champs-Élysées.

Contactée par nos soins, la Légion étrangère dément fermement. « Non ! Nous n'avons jamais donné l'autorisation aux légionnaires d'origine ukrainienne de rejoindre les forces armées ukrainiennes. » De même le ministère des Armées complète : « Les informations circulant sur ce compte sont fausses. Quelle que soit sa nationalité d'origine, un légionnaire s'engage au service de la France, et leur engagement opérationnel dépend donc des décisions de la France. »

Dans une allocution publiée sur YouTube, le général Alain Lardet, « père Légion », a tenu à apporter son soutien aux 700 militaires d’origine ukrainienne qui servent sous les couleurs françaises. « Je compatis à votre tiraillement intérieur. Votre patrie d'origine saigne et souffre. » Le général garantit que « tous les légionnaires concernés par ce conflit pourront solliciter la Légion étrangère pour l'aider à accueillir dans l'urgence sa famille dans le respect du droit applicable en France ».

5494 vues

05 mars 2022 à 12:30

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

55 commentaires

  1. Zélinski doit être supprimé ainsi que son entourage pour que le peuple ukrainien retrouve la paix. Dans ce type de conflit on aura toujours des fouteurs de troubles . Que l’UE respecte les traités signés avec Poutine, que l’Ukraine donne son accord de non adhésion à l’Otan et à l’UE et le pays retrouvera sa paix. La France doit impérativement se tenir à l’écart de ce conflit totalement stupide et débile . Sortons de l’Otan et de l’UE et nous serons également libre .

  2. Tiens, la désinformation a aussi cours en Ukraine ? Pas surprenant dans ce pays ravagé par la décadence occidentale !!!!

  3. Une propagande acceptée par les réseaux sociaux qui censure à tour de bras les informations véritables , le deux poids deux mesures .

  4. @ Al
    veuillez relire la partie de cet article:
    « tous les légionnaires concernés par ce conflit pourront solliciter la Légion étrangère pour l’aider à accueillir dans l’urgence sa famille dans le respect du droit applicable en France ».

    Où avez-vous lu que ces Légionnaires ont été autorisés à aller chercher leur famille ?

    Vous faites de la désinformation !
    La Légion aidera chaque Légionnaire d’origine ukrainiene, à accueillir en France sa famille, c’est tout à son Honneur.

  5. Ce zelenski ne pense qu’à une chose, et il fait tout pour ça, c’est que l’OTAN rentre en guerre contre Poutine alors qu’il est le véritable responsable de cette situation à savoir vouloir rentrer dans l’ OTAN mais les Américains eux aussi sont responsables , ils sont les spécialiste de la pagaille…. merci pour eux

  6. Le président ukrainien n’est certainement pas autorisé à s’immiscer dans la réglementation interne de la légion étrangère en France.
    Un nouveau « mauvais point » pour Zélinski qui est loin d’être un personnage au-dessus de tout soupçon.

  7. Un légionnaire partant en Ukraine pour combattre les Russes, c’est l’armée française qui attaque la Russie. C’est aussi simple que cela

  8. Tiens le Zelinsky a pris note du recrutement de Zemmour. Mais à la Légion, les déserteurs on n’accepte pas. Il ne finiront pas fusillés, mais aux arrêts, déchus des droits car français au bout de leur engagement , et donc expulsés définitivement de France . Mais les déserteurs RN, une poignée négligeable, ne risquant rien eux, et ne démissionnent même pas de leur mandat RN. Quand à Marion Maréchal, je vois qu’elle à manqué à sa parole pour rejoindre un tartuffe looser.Mépris

Les commentaires sont fermés.