Une association se bat contre le déboulonnage d’une statue de la Vierge sur l’île de Ré

vierge ré

Nos statues continuent de tomber les unes après les autres. Jeudi 3 mars, le tribunal administratif de Poitiers a ordonné à la commune de La Flotte-en-Ré, sur l'île de Ré, le déplacement d’une statue de la Vierge située sur le domaine public. Cette commune de Charente-Maritime a six mois pour « procéder à l'enlèvement du domaine public communal de la statue de la Vierge Marie. » 

Pourtant, la statue n’a jamais posé de problème jusqu’au jour où une association en a décidé autrement. Au printemps 2020, une voiture percute la statue de la Vierge et lui inflige de nombreux dégâts. La ville décide de la reconstruire et de la remettre à sa place d’origine. C’est à ce moment que les choses se compliquent. L'association la Libre pensée de Charente-Maritime saisit la justice pour réclamer son retrait, en s'appuyant sur la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat. Lors de l’audience, le maire Jean-Paul Héraudeau ne s’est pas laissé impressionner, « [La statue de la Vierge] n’a pas un caractère uniquement et totalement religieux. […] La population est unanime pour considérer que la statue fait partie d'un patrimoine historique, au même titre qu'une statue de roi ou de Napoléon », a-t-il déclaré. L’histoire de cette statue en témoigne. Elle est confectionnée en 1945 pour une famille, après le retour d'un père et de son fils de guerre. En 1983, elle est offerte à la commune qui l’installe sur le carrefour. Mais la justice en a donc décidé autrement, elle a donné raison à l'association Libre pensée de Charente-Maritime, en indiquant qu’il s’agissait d’un « symbole principalement religieux ».

Ce n’est pas la première fois que cette association qui « défend la laïcité » fait parler d’elle. En décembre dernier, la Libre pensée avait saisi le tribunal administratif de Nantes pour demander le retrait de la statue de Saint-Michel située sur le parvis de l'église des Sables-d'Olonne. Là encore, la justice avait tranchée en faveur du retrait de la statue. Cette association défend tout, sauf une laïcité apaisée. La preuve ? La devise affichée sur son site Internet : « Ni dieu ni maître, à bas la calotte et vive la Sociale ! » Baudoin Haulaf, président de l’association qui défend le patrimoine Touche pas à ma statue estime, de son côté, qu'« ils sont très marqués à gauche, l’idéologie motive ces gens là ! ». Le jeune homme ne comprend pas la décision de justice, mais ce n’est pas pour autant qu’il compte baisser les bras. Les défenseurs du patrimoine s'étaient déjà mobilisés pour la statue de Saint-Michel et ils comptent bien montrer à nouveau leur opposition. Ils organisent un rassemblement ce samedi 5 mars à 15h00. Pour Baudoin Haulaf, « la manifestation est faite pour montrer qu’ils n’ont pas gagné. Il faut montrer aux médias que la jeunesse de France se bouge encore pour le patrimoine. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/03/2022 à 14:44.
Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

57 commentaires

  1. On précisera que l’Association La Libre Pensée est composée de vieux débris qui font un banquet par an
    le 21 janvier
    pour « fêter » l’exécution de Louis XVI, banquet dit « de la tête de veau »
    La gauche et la classe.
    Ils sont très atifs à La Rochelle, vieux pays de c… à gauche depuis 50 ans contre le reste du département

  2. Je propose moi que l’on supprime toutes les mosquées de France qui défigurent le paysage de notre pays.

  3. Comment est il tolérable que des associations minoritaires puissent ainsi agir contre l’avis de la majorité des citoyens ? Nos statues sont des biens publics et il conviendrait de consulter les élus locaux, ou sonder la population quand à toutes décisions les concernant ! Assez de cette dictature des minorités !

  4. En voyant la photo où se situe la statue je me dis que l’automobiliste il devait n’avoir pas bu que de l’eau bénite, ni eau tout court, mais revenu des caves du bordelais….parce que pour s’encastrer dans cette statue il faut être plus qu’ivre….ou faire parti d’une association islamo gauchiste pour vouloir décrocher la sainte vierge de son socle en plaidant l’accident de voiture.

  5. Ras le bol de ces juges rouges et laïcards qui se croient tout permis. Une seule solution, faire comme s’ils n’existaient pas, mais pour cela il faut en avoir,….. ce qui n’est pas le cas de tous les maires, on vient de le voir avec les parrainages !

  6. Des mosquées qui dénaturent nos paysages , qui sont implantées dans des villes touristiques , des entrées de villes me dérangent , alors on les démolit . Comment les bâtiments de France peuvent ils délivrer des permis de construire pour ces édifices .Au pays basque les mosquées doivent être construite en respectant l’architecture environnante et curieusement ils le font sans protester .Comme quoi quand on veut se faire respecter on peut .J’en déduis que nous avons chez nous des traitres .

  7. Notre justice est à la solde de la gaucho-sphère et atteint des sommet dans la connerie.
    Comment une affaire aussi stupide peut être retenue par les juges ?
    Ensuite, comment des juges peuvent être assez embrigadés pour donner raison à des branquignoles d’opérette?
    Je croyais que les juges étaient débordés par des affaires importantes! Ben NON.
    Ils se cherchent du travail!
    Il faut vraiment un coup de balai sérieux dans notre France qui n’a pas dit son dernier mot.
    A.Lerte

  8. Le tribunal administratif n’a aucune légitimité puisque ce sont des fonctionnaires qui jugent des fonctionnaires. On est dans « l’entre-soi » et tout est possible puisqu’ils sont à la fois juges et parties. La France est le seul pays au monde à disposer de cette incongruité qu’est notre tribunal administratif.

  9. Quand on regarde qui a fondé cette association , il ni y aucuns doute a avoir sur le fait que c’est belle et bien de l’anticléricalisme pur et dur qui en est le fondement.
    De plus si vous voulez prendre contact avec eux , il faut pratiquement remplir une fiche de renseignement digne d’un commissariat de police , c’est dire le fichage en règle de toute personne désirant juste avoir juste un renseignement.

  10. A quand allons nous avoir des assos qui vont se battre pour les mosquées soit détruite .
    Si nos statues dérangent et bien les mosquées aussi

  11. Et que fait cette association contre les signes religieux ostensiblement musulmans ???
    Rien, bien entendu. Hémiplégie, quand tu nous tiens…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois