Gérald Darmanin : peste ou choléra ?

darmanin

Fromage ou dessert, ceinture ou bretelles, peste ou choléra : la vie est faite de choix cruels. Souvent, on voudrait prendre les deux, par gourmandise ou sécurité : le fromage et le dessert, la ceinture et la paire de bretelles. Et puis, souvent, on aimerait n’avoir pas à choisir entre le pire et le pire. En politique, c’est le coup de la troisième voie. Ni communisme, ni capitalisme, disait-on jadis. Moyennant quoi, aujourd'hui, on se demande parfois si on n'a pas les deux !

Aujourd’hui, la peste et le choléra, lorsqu’on est dans le camp autoproclamé de la raison, c’est-à-dire lorsqu’on est macroniste, bien évidemment, c’est Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. C’est, en tout cas, le point de vue de Gérald Darmanin, qui était l’invité de RTL, mercredi. Ce dernier voit le danger poindre. Marine Le Pen sort gagnante du feuilleton sur la réforme des retraites. Les Français sont majoritairement contre cette réforme ? Marine Le Pen et son groupe à l’Assemblée nationale - ça tombe bien - sont contre et ont voté contre. Les Français sont, dans leur immense majorité, contre les violences de la rue et pour l'ordre ? Marine Le Pen et ses élus - ça tombe bien encore - sont contre aussi - c'est d'ailleurs la marque de fabrique du mouvement à la flamme - et n’hésitent pas à venir en soutien aux élus de la majorité comme Yaël Braun-Pivet ou Aurore Bergé lorsqu’ils sont attaqués de façon ignoble, notamment à travers des lettres anonymes. C’est, du reste, pourquoi Gérald Darmanin n’est pas vraiment honnête lorsqu’il déclare que l’ancienne finaliste à la présidentielle cherche à « se dissimuler ».

Le ministre de l’Intérieur estime d'ailleurs que Marine Le Pen serait tout aussi dangereuse pour la démocratie que Jean-Luc Mélenchon. Un procès d’intention qui repose sur quoi ? On aimerait savoir. Il semblerait que, depuis un demi-siècle que ce mouvement existe, il a participé de façon tout à fait démocratique aux élections, les perdant même la plupart du temps, jusqu'à récemment ! Au fond, Darmanin use toujours des mêmes ficelles qui consistent à fabriquer des symétries factices qui, in fine, n’ont d’autre but que de se maintenir au centre du dispositif pour ne pas perdre la main. S’il y a un danger d’extrême gauche - et on le voit clairement à travers les violences dans les manifestations de ces derniers jours -, il faut absolument un épouvantail à l’extrême droite. À l’extrême gauche, c’est facile, car il est évident qu’il y a, maintenant, un continuum entre le discours d’Hémicycle ou sur les réseaux sociaux et la violence qui se déchaîne dans la rue ou autour des bassines. La preuve par l’image, lorsqu’on voit une Manon Aubry qui relaie, sur Twitter, un extrait d’interview dans lequel elle déclare : « Au pays de la Révolution, Emmanuel Macron ne peut ignorer la volonté du peuple. » Avec, en illustration, une photo montrant un manifestant brandissant une guillotine. Si vous voyez ce que je veux dire…

À la droite extrême de l’échiquier politique, rien de tout cela, bien entendu. Alors, Darmanin, qui se croit plus malin que les autres, laisse entendre que le RN simule. « Mme Le Pen est incontestablement plus intelligente politiquement que M. Mélenchon [...] Elle essaye de nous endormir. » Cet éloge du vice à la vertu – ou inversement, c’est vous qui voyez –, qui ressemble à un baiser de Judas, révèle sans doute une certaine fébrilité dans le camp macroniste. Fébrilité, bien sûr, chez Darmanin qui s’imagine sans doute en recours de pochette surprise – Marc Baudriller nous en parlait hier soir. Fébrilité, plus largement, de la majorité-minorité, avec une Élisabeth Borne dans l’incapacité de l'élargir, comme le voudrait Emmanuel Macron. Fébrilité, toujours, lorsqu’un sondage révèle qu’en cas d’élections législatives, le RN caracolerait en tête, devant la NUPES et la Macronie, les LR étant à la remorque. Le danger que voit se profiler Darmanin, c’est, à la fin des fins, un duel au sommet entre Marine Le Pen et Mélenchon, avec une Marine Le Pen en défenseur de l'ordre qui l'emporterait sur un Mélenchon, incarnation de la fureur. Enfer et damnation, peste et choléra et toutes ces sortes de choses...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

40 commentaires

  1. La peste ,le choléra et autres …nous avons tout cela depuis quelques temps …ce gouvernement en est la preuve ..ras le bol ..de ce beau monde incompetent .

  2. On comprend Gérard Darmanin. Il se rêve en recours comme seul successeur de Borne comme premier Ministre et sait que c’est une possibilité pour lui de succéder à Macron. Il se rêve aussi comme candidat Président face à Marine Le Pen.

  3. Ce qui fait tres peur a Darmanin n’est pas la soit disant « dissimulation » de Marine Le pen. C’est surtout, pour lui qui vise 2027, qu’elle puisse lui prendre la place. L’attitude et les positions du RN le font monter dans les sondages, alors, lui, il ne dissimule pas, il sent le vent. Tout le monde a pu constater ces derniers temps qu’il durcit son discours qui, jusque là ménageait la chêvre et le chou… Jacques Dutronc chantait il y a longtemps : « je suis un opportuniste, je retourne ma veste, toujours du bon coté…

  4. Et si on essayait Mr Zemmour? Voilà une bonne idée…… Les Français trop petochards ils gueulent ,c’est tout !

  5. Il nous casse les pieds ce monsieur. On a qu’à lui demander comment il a procédé avec Christian Vanneste. Ce n’est pas cette personne avec une voix sur aiguë qui va venir donner des leçons de conduite. Qu’il commence à nous préserver de l’envahisseur.

    • La preuve est que Ch. VANNESTE a été imprudent là comme ailleurs ! Malheureusement, le mal est fait !

  6. La tactique de diaboliser le RN est arrivée là où elle devait arriver, l’extrême-gauche a trop de succès, alors on la diabolise aussi, avec la crainte que ça ne fonctionne pas, et on continue avec le RN, avec la crainte que ça ne fonctionne plus. Et avec la droite qui enchérit sur la critique de la réforme des retraites, et toujours un antisémitisme de droite et un antisémitisme de gauche, ça fait une cacophonie impressionnante, dont le résultat est très incertain.
    Personnellement, mon cap, c’est NUPES = danger. Et mon espoir c’est qu’elle explose, mais la soupe est trop bonne.

  7. La victoire du ras le bol
    A force de jouer au croque-mitaine de nous bourrer le crâne avec des prédictions de jouer sur notre peur avec des élections programmées , nul doute que le ras le bol produit par une suite de gestions calamiteuses nous donne envie d’aller voir comment ça se passerait si le croquemitaine avait le pouvoir. On finit par se dire que ça ne pourrirait pas être pire sauf si on passait dans un régime totalitaire comme en Corée du Nord..mais ça c’est l’autre camp..Mélanchon et consorts.. Alors ? Vous avez autre chose à proposer ?

  8. En ce moment en France, il n’est même plus possible de faire le choi entre « la brute et le truand », le premier squatte illégalement l’Élysée, le second fait de la figuration Place Beauveau !

  9. En cas de victoire de MLP , Darmanin n’hésitera pas à réactiver ses résesaux de supporters anglais des banlieues de manière à « bordéliser  » le pays et prendre la posture de l’ultime recours.
    Quitte à en libérer des centaines ou à continuer à en faire venir.

  10. Pour la peste et le choléra nous français savons de quoi il parle parce que nous subissons les deux depuis l’élection de macron et son équipe .

  11. « Un procès d’intention qui repose sur quoi ? »
    Ce sont les supporters anglais qui le lui ont dit. Et ils sont formels…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois