C'est fait. Il aura suffi de moins d'un an pour que le fragile capital de confiance dont bénéficiaient Emmanuel Macron et sa majorité relative depuis leur reconduction se dissipe dans les feux qu'il a lui-même rallumés partout dans le pays. Les derniers sondages montraient que c'était le noyau dur de son électorat lui-même qui était désormais sceptique.

La colère et l'impopularité se comptent donc en points et en sièges : selon un sondage IFOP pour le JDD publié ce dimanche, la sanction serait nette pour la majorité, qui ne recueillerait plus que 22 % des voix, perdant 5 points, et arriverait en troisième position derrière le RN et la NUPES. Pour Frédéric Dabi, de l'IFOP, « dans ce sondage, il y a un perdant, c’est la majorité actuelle ». Il estime aussi qu’en cas de dissolution, la majorité perdrait entre 30 et 40 sièges. Même plus de majorité relative. Surtout, le sondeur constate que l'électorat macronien se réduit aux inactifs, aux personnes âgées : « Ils ne sont plus que sur une jambe : celle de la France qui ne travaille pas. » Quel comble !

Du côté du RN, c'est l'envolée : 26 % ! Autant que la NUPES, qui n'enregistre aucune progression notable. Pour Frédéric Dabi, « le RN a un socle électoral attrape-tout. Il n’y a presque plus de catégorie où il est très faible, sauf chez les cadres supérieurs, où il ne récolte que 13 %. » Le RN sort donc grand vainqueur de la séquence de la réforme des retraites : sept points de plus qu'il y a un an !

C'est incontestablement un tournant et une nouvelle étape dans la recomposition politique initiée par Emmanuel Macron en 2017. On peut en tirer trois enseignements.

D'abord, pour la majorité et Emmanuel Macron, la marge de manœuvre se réduit considérablement. L'hypothèse de la dissolution s'éloigne car, comme le note Dabi, elle « constituerait un risque très sérieux, pour ne pas dire un suicide ». Le Président se voit condamné, dès la première année de son quinquennat, à s'appuyer sur une majorité très affaiblie qu'il ne peut renouveler ni vraiment élargir. Il ne lui reste plus que la carte du référendum, aussi risqué que la dissolution, celle du changement de Premier ministre et celle de la démission. Mais, à plus long terme, cet affaissement marque peut-être l'évolution vers un bipartisme où, du fait de sa structure sociologique et démographique, le macronisme serait amené à subir la même érosion que LR, comme nous l'expliquions il y a un an, dès l'issue du premier tour de la présidentielle.

Ensuite, à court terme cette fois, le rapport des forces évolue vers une tripartition déjà visible dans cette Assemblée, mais plus nette. Avec, tout de même, une particularité : la NUPES comme les macronistes ne disposent pas de réserves (pour un second tour) ou d'alliances. En effet, ni le PS (5 %) ni LR (10 %) ne progressent et, surtout, la fracture chez ces derniers est désormais béante depuis le vote de la motion de censure par 19 d'entre eux.

Inversement, le RN se retrouve dans une situation électorale idéale, un alignement des planètes historique pour lui. Non seulement il progresse fortement, devenant de fait le pivot d'une nouvelle majorité et un parti de gouvernement, mais il se paie le luxe d'avoir des alliés - ou ralliés - potentiels sur sa gauche et sur sa droite, si ces mots ont encore un sens. En effet, si LR, même fracturé, se maintient à 10 %, le parti d'Éric Zemmour rassemble toujours 5 % des électeurs. Dès lors, tout l'enjeu pour le RN est de favoriser ces alliances, comme Jordan Bardella a commencé à le faire en assurant les députés LR sortants qui voteraient la censure qu'ils n'auraient pas à affronter un candidat RN. Et de préparer activement l'alternance. Le lancement de son école des cadres relaté par Marc Eynaud, samedi, en est un signe tangible. L'Histoire s'accélère et le RN a décidé d'être au rendez-vous.

15550 vues

26 mars 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

74 commentaires

  1. J’aime bien, façon de parler, le : « le RN a un socle électoral attrape-tout… ».
    Un papier tue-mouches en quelques sortes ?
    Bien voyons comme dirait le Z à 5% !
    Alors, et si on faisait le point ?
    1. Comment définir la Nupes ? La Nupes c’est un ramassis de gauchistes en manque de souffle, allant du rose pâle au rouge vif, en passant par le vert-de-gris, et même les casseurs qui, le doigt sur la couture du pantalon, sont toujours prêts à en découdre oralement et physiquement.
    Rien que du vide la nupes, dont un PS qui ne voudrait même pas l’un de ses caciques labellisés « Mitterrand-gauche-caviar » pour le représenter. Ils ne savent même plus où ils couchent les socialos !
    Quand aux LR, 49.3 oblige, ils viennent d’exploser en deux frondes : 1. Le « Ciottisme » qui prent ses ordres chez Sarko, le premier macroniste de droite, 2. Les jeunes LR qui quittent le navire écœurés par les magouilles de leurs vieux. Beau palmarès !
    Le RN « EST » le parti qui parle aux français, à tous les français, et pas seulement aux laissés pour compte des partis sus-cités qui ne pensent qu’à leur panse. Même des cadres supérieurs écoutent la voie de la France qui est celle du RN.
    Le seul succès de Macron c’est la destruction de partis anciens : 1. La mise à mort du PS sauce Mitterrand, 2. Celle des LR sauce Sarko, 3. L’implosion du PC et des verts, en micro parti, qui comme des mouches se collent sur du « Mélenchon-collant » !
    Quand aux Reconquête, il faudrait peut-être qu’ils arrivent à s’offrir des élus, ce qui est très mal parti !

  2. Reste à savoir s’il ne s’agit pas d’un pont tissé d’illusions et plus fragile que du papier!

  3. Très bien mais le RN doit remettre les pendules à l’heure, j’aimerais savoir si ce parti ve continuer à inaugurer les mosquées. L’alliance avec Reconquête serait une très bonne chose, nécessaire pour prendre le pouvoir, avec LR pourquoi pas mais sans oublier que c’est un parti de traîtres. Il y a du tri à faire !

  4. Ce sondage prouve que l’illusion Macron s’est dissipée emportant dans la débâcle les restes de la Vème République. C’est pourquoi je propose d’unir l’esprit gaulliste et l’informatique du 21° siècle dans l’essai ci dessous nommé « De Gaulle 2.0 » ou « Triumvirat Générationnel ». Je suis heureux pour Marine Le Pen et le RN mais, après lecture des programmes et réflexion je reste convaincu qu’Eric Zemmour est la personne qui réunit le plus de qualité pour emmener la France sur le bon chemin… en s’inspirant de mon ébauche de Constitution.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter