C'est fait. Il aura suffi de moins d'un an pour que le fragile capital de confiance dont bénéficiaient Emmanuel Macron et sa majorité relative depuis leur reconduction se dissipe dans les feux qu'il a lui-même rallumés partout dans le pays. Les derniers sondages montraient que c'était le noyau dur de son électorat lui-même qui était désormais sceptique.

La colère et l'impopularité se comptent donc en points et en sièges : selon un sondage IFOP pour le JDD publié ce dimanche, la sanction serait nette pour la majorité, qui ne recueillerait plus que 22 % des voix, perdant 5 points, et arriverait en troisième position derrière le RN et la NUPES. Pour Frédéric Dabi, de l'IFOP, « dans ce sondage, il y a un perdant, c’est la majorité actuelle ». Il estime aussi qu’en cas de dissolution, la majorité perdrait entre 30 et 40 sièges. Même plus de majorité relative. Surtout, le sondeur constate que l'électorat macronien se réduit aux inactifs, aux personnes âgées : « Ils ne sont plus que sur une jambe : celle de la France qui ne travaille pas. » Quel comble !

Du côté du RN, c'est l'envolée : 26 % ! Autant que la NUPES, qui n'enregistre aucune progression notable. Pour Frédéric Dabi, « le RN a un socle électoral attrape-tout. Il n’y a presque plus de catégorie où il est très faible, sauf chez les cadres supérieurs, où il ne récolte que 13 %. » Le RN sort donc grand vainqueur de la séquence de la réforme des retraites : sept points de plus qu'il y a un an !

C'est incontestablement un tournant et une nouvelle étape dans la recomposition politique initiée par Emmanuel Macron en 2017. On peut en tirer trois enseignements.

D'abord, pour la majorité et Emmanuel Macron, la marge de manœuvre se réduit considérablement. L'hypothèse de la dissolution s'éloigne car, comme le note Dabi, elle « constituerait un risque très sérieux, pour ne pas dire un suicide ». Le Président se voit condamné, dès la première année de son quinquennat, à s'appuyer sur une majorité très affaiblie qu'il ne peut renouveler ni vraiment élargir. Il ne lui reste plus que la carte du référendum, aussi risqué que la dissolution, celle du changement de Premier ministre et celle de la démission. Mais, à plus long terme, cet affaissement marque peut-être l'évolution vers un bipartisme où, du fait de sa structure sociologique et démographique, le macronisme serait amené à subir la même érosion que LR, comme nous l'expliquions il y a un an, dès l'issue du premier tour de la présidentielle.

Ensuite, à court terme cette fois, le rapport des forces évolue vers une tripartition déjà visible dans cette Assemblée, mais plus nette. Avec, tout de même, une particularité : la NUPES comme les macronistes ne disposent pas de réserves (pour un second tour) ou d'alliances. En effet, ni le PS (5 %) ni LR (10 %) ne progressent et, surtout, la fracture chez ces derniers est désormais béante depuis le vote de la motion de censure par 19 d'entre eux.

Inversement, le RN se retrouve dans une situation électorale idéale, un alignement des planètes historique pour lui. Non seulement il progresse fortement, devenant de fait le pivot d'une nouvelle majorité et un parti de gouvernement, mais il se paie le luxe d'avoir des alliés - ou ralliés - potentiels sur sa gauche et sur sa droite, si ces mots ont encore un sens. En effet, si LR, même fracturé, se maintient à 10 %, le parti d'Éric Zemmour rassemble toujours 5 % des électeurs. Dès lors, tout l'enjeu pour le RN est de favoriser ces alliances, comme Jordan Bardella a commencé à le faire en assurant les députés LR sortants qui voteraient la censure qu'ils n'auraient pas à affronter un candidat RN. Et de préparer activement l'alternance. Le lancement de son école des cadres relaté par Marc Eynaud, samedi, en est un signe tangible. L'Histoire s'accélère et le RN a décidé d'être au rendez-vous.

15809 vues

26 mars 2023 à 18:53

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

74 commentaires

  1. J’aime bien, façon de parler, le : « le RN a un socle électoral attrape-tout… ».
    Un papier tue-mouches en quelques sortes ?
    Bien voyons comme dirait le Z à 5% !
    Alors, et si on faisait le point ?
    1. Comment définir la Nupes ? La Nupes c’est un ramassis de gauchistes en manque de souffle, allant du rose pâle au rouge vif, en passant par le vert-de-gris, et même les casseurs qui, le doigt sur la couture du pantalon, sont toujours prêts à en découdre oralement et physiquement.
    Rien que du vide la nupes, dont un PS qui ne voudrait même pas l’un de ses caciques labellisés « Mitterrand-gauche-caviar » pour le représenter. Ils ne savent même plus où ils couchent les socialos !
    Quand aux LR, 49.3 oblige, ils viennent d’exploser en deux frondes : 1. Le « Ciottisme » qui prent ses ordres chez Sarko, le premier macroniste de droite, 2. Les jeunes LR qui quittent le navire écœurés par les magouilles de leurs vieux. Beau palmarès !
    Le RN « EST » le parti qui parle aux français, à tous les français, et pas seulement aux laissés pour compte des partis sus-cités qui ne pensent qu’à leur panse. Même des cadres supérieurs écoutent la voie de la France qui est celle du RN.
    Le seul succès de Macron c’est la destruction de partis anciens : 1. La mise à mort du PS sauce Mitterrand, 2. Celle des LR sauce Sarko, 3. L’implosion du PC et des verts, en micro parti, qui comme des mouches se collent sur du « Mélenchon-collant » !
    Quand aux Reconquête, il faudrait peut-être qu’ils arrivent à s’offrir des élus, ce qui est très mal parti !

  2. Reste à savoir s’il ne s’agit pas d’un pont tissé d’illusions et plus fragile que du papier!

  3. Très bien mais le RN doit remettre les pendules à l’heure, j’aimerais savoir si ce parti ve continuer à inaugurer les mosquées. L’alliance avec Reconquête serait une très bonne chose, nécessaire pour prendre le pouvoir, avec LR pourquoi pas mais sans oublier que c’est un parti de traîtres. Il y a du tri à faire !

  4. Ce sondage prouve que l’illusion Macron s’est dissipée emportant dans la débâcle les restes de la Vème République. C’est pourquoi je propose d’unir l’esprit gaulliste et l’informatique du 21° siècle dans l’essai ci dessous nommé « De Gaulle 2.0 » ou « Triumvirat Générationnel ». Je suis heureux pour Marine Le Pen et le RN mais, après lecture des programmes et réflexion je reste convaincu qu’Eric Zemmour est la personne qui réunit le plus de qualité pour emmener la France sur le bon chemin… en s’inspirant de mon ébauche de Constitution.

  5. Je vois mal une quelconque alliance avec le polémiste Zemmour totalement improductif et destructeur d’une vraie droite populaire. Des propos véritablement indignes, des prises de position macronistes, des non sens à la pelle. EZ est un danger grandissant pour le RN . C’est la droite du capital homologue de la Nupes, gauche du capital. Une alliance avec cet individu n’est pas imaginable.

    1. MLP n’a aucune colonne vertébrale ! Pour elle, l’islam est compatible avec la République, son ex Alliot qui souhaite un bon ramadan à Perpignan, un autre qui inaugure une mosquée !
      Quant à Zemmour, ne vous en déplaise, est constant dans sa ligne politique, son programme était clair, cohérent et applicable , le seul avec son parti à défendre les intérêts de la France, sa culture, son Histoire ! Il peut être maladroit , reconnaît ses erreurs, les autres politiques ne reconnaissent, n’ont jamais reconnu leurs erreurs !

  6. Monsieur SIGANT, ou avez vous vu que les personnes âgées votaient pour Mr MACRON? Il est vrai qu’a 91 balais je fais encore parti des jeunes, car je n’ai jamais voté pour ce candidat. Ni pour la NUPES bien sur, ni pour LR. Je ne dirai pas pour qui j’ai voté, mais c’est facile à deviner.

    1. Exact. J ai 73 ans et je vote RN depuis des décennies. Faire croire aux Français que les retraités votent Macron est de la propagande médiatique de gauche.

    2. Je confirme, ma mère (92 ans) n’a jamais supporté Macron, un petit bonhomme narcissique, cynique, mégalomane, méprisant, arrogant, j’ai dû mal à lui trouver une qualité ! Quelle tristesse

  7. Le début de la diabolisation est « engagée » ! … UN député RN fait une inauguration et « ça » choque ! … Mais qu’en est-il des subventions des milliers de communes qui facilitent l’implantation de l’islamisme ?
    L’affaire de l’imam iquioussen en est l’exemple ! … Où était -il « actif » ? Qui le côtoyait ? …
    Et ce sont les mêmes qui viennent jurer et cracher en l’air en « hurlant au factieux » alors qu’ils trahissent la souveraineté française depuis des décennies ! …

  8. Le RN, oui; Marine Non ! Elle refuse toutes responsabilités; elle l’a encore dit elle-même qu’elle n’accepterait pas
    le poste de 1er ministre. Après avoir bénéficié des délires de Mélenchon, elle pense avoir crevé le plafond de verre.
    Que nennie, elle n’a rien crevé du tout, elle a fermé la porte à Éric Zemmour, un vrai patriote, lui.
    De surcroit, les 278 députés qui ont voté la motion de censure suffiraient pour déclencher une procédure en destitution
    de Macron. Qu’attendent-ils?
    La révolte gronde et ça les laissent indifférents ? Ils pourraient bien être entrainés malgré eux dans la maelstrom qui
    nous attend tous (étrangement, les « français » des banlieues restent silencieux…à méditer).

    1. Alliot a même souhaité un bon ramadan! ! MLP n’a jamais été brillante dans les débats contrairement à Zemmour !
      Son tort est d’avoir raison trop tôt !

  9. Macron ne va rien faire. Comme pour les Gilets Jaunes il envoie les Black blocks au charbon pour affoler le « bon peuple ». Il va attendre la décision du Conseil Constitutionnel qui va déclarer la réforme non Constitutionnelle. Il s’y soumettra arguant qu’il respecte les lois de la République, virera Borne au pretexte qu’elle est responsable de ce texte et que c’est elle, et pas lui, qui a engagé la responsabilité de son gouvernement (comme il a pris bien soin de le préciser lors de sa dernière intervention télévisée), il nommera un nouveau premier ministre auquel il dira bien fort qu’il faut reprendre la réforme… et ça tombera aux oubliettes, comme est tombée aux oubliettes la réforme à points… il reprendra 3 ou 4 points dans les sondages et pourra continuer sa campagne pour devenir Président de l’Europe…

    1. Qu’auraient-ils dû et pu faire ? Ils ont présenté et voté les motions de censure, saisi le conseil constitutionnel. Votre reproche est incompréhensible. Merci de nous éclairer…

  10. C ‘est tout à fait logique , et la preuve que la manoeuvre politique du RN est payante , par contre , toujours se méfier des sondages .

  11. Il se pourrait aussi qu’il y est un outsider R de la Droite RPR abandonnée il y a trop longtemps….qui en prenne au moins 5 % ?

  12. Reconquête, le parti des fous furieux comme aime à le dire le RN, ne sera pas l’idiot utile des prochaines élections législatives. Aujourd’hui, le RN est à la remorque de Reconquête sur des combats essentiels, à savoir ceux menés contre l’islamisation de nos écoles, la pénétration de celles-ci par l’idéologie woke et enfin l’installation des CADA dans nos campagnes qui sont le fer de lance de l’essaimage de l’immigration dans notre pays et tous les problèmes qui vont avec. Le lancement d’une école des cadres par le parti cher à marine Le Pen est l’aveu d’un manque de fond pour diriger le pays. L’ISSEP de Marion Maréchal à plusieurs longueurs d’avance dans ce domaine.
    le RN aura besoin de Reconquête, encore faudrait-il que ce parti comprenne qu’il a besoin d’alliés.

Les commentaires sont fermés.