Le château de Fontainebleau ferme ses portes, ce mercredi 15 septembre, en raison de la venue d’Emmanuel Macron. Le président de la République y déjeunera avec le prince héritier d’Abou Dhabi, rapporte actu.fr.

Une fermeture exceptionnelle

Alors que le bruit courait déjà, depuis quelques jours, le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) a confirmé l’information mardi et a annoncé sa fermeture totale pour la journée de mercredi. Qu’il s’agisse de l’intérieur ou des jardins, le public n’aura pas accès aux lieux, ceci pour des « raisons exceptionnelles ».

Un déjeuner au sommet

En cause, la rencontre d’ avec le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi. Le Président déjeunera avec le prince à partir de 13 h. Ce déjeuner abordera essentiellement la question de la culture, étant donné que le théâtre impérial du château de Fontainebleau a pu être rénové grâce au mécénat d’Abou Dhabi, précise actu.fr. L’opération était colossale et a nécessité deux versements de 10 et 12 millions d’euros, permettant des réaliser les travaux qui ont pris fin en 2019.

Le théâtre impérial du château de Fontainebleau porte le nom du cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan.

Le cheikh pourra ainsi admirer les résultats en compagnie d’Emmanuel Macron. L’Élysée a également précisé que « la discussion portera[it] sur le partenariat stratégique entre les deux pays et sur l’ensemble des questions régionales ».

Le passage à Fontainebleau sera bref, le Président étant attendu, dans l’après-midi, en Eure-et-Loire dans le cadre des Journées du patrimoine.

 

15 septembre 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.