Migrants à la campagne : Viltaïs ou le « quoi qu’il en coûte »

Capture d'écran
Capture d'écran
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 17/01/2023.

Nous étions revenus, il y a deux jours, sur la résistance des habitants de Callac à l'installation de 70 familles dans leur village. Nous vous proposons aujourd'hui de relire l'enquête qu'avait menée Clémence de Longraye sur les millions versés par l'État à de nombreuses associations pro-migrants, dont la gestion financière et humaine ne serait, semble-t-il, pas toujours irréprochable.

À Callac, si le projet Horizon a été abandonné, le projet Viltaïs reste, quant à lui, toujours d’actualité. Pilotée par l’État, l’installation de plusieurs familles de réfugiés, un temps retardée, devrait donc avoir lieu dans les mois à venir, assure la préfecture des Côtes-d’Armor. Fidèle à la volonté de l’exécutif de répartir les migrants en zone rurale, Viltaïs, à l’instar de nombreuses autres associations pro-migrants, peut compter sur les généreuses subventions publiques pour mener à bien ses activités.

Des migrants à la campagne

À Callac (Côtes-d’Armor), bourg de 2.200 âmes, un projet pro-migrants en appelle un autre. Alors que le projet Horizon, porté par le fonds de dotation MERCI, a fini par être abandonné par la municipalité, la commune bretonne a été choisie par les services de l’État pour accueillir un autre projet, encadré cette fois-ci par l’association auvergnate Viltaïs. Dans le cadre du programme gouvernemental AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés), Viltaïs devait permettre l’installation de deux familles (16 personnes), l’une soudanaise et l’autre centrafricaine, à Callac, à l’automne dernier. Trois autres familles auraient ensuite dû les rejoindre. Mais malgré l’acquisition par l’association de deux maisons, la contestation d’un certain nombre de Callacois a permis de retarder - et non d’annuler, assure le préfet - le projet.

AGIR, dans lequel Viltaïs s’inscrit, rejoint la volonté du gouvernement de répartir les migrants sur l’ensemble du territoire, y compris en zone rurale. Depuis 2022, ce programme, qui prévoit de « conduire au moins 60 % des réfugiés accompagnés vers l’emploi ou la formation et 80 % vers le logement », se déploie déjà dans 27 départements (Côtes-d’Armor, Morbihan, Vendée, Alpes-Maritimes…). À terme, en 2024, l’ensemble du territoire métropolitain sera concerné par la réinstallation de ces migrants « destinés à rester durablement sur notre territoire ».

Plusieurs millions d’euros versés par l’État

Viltaïs, comme les nombreuses autres associations sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets pour AGIR, est loin d’être un amateur dans l’accueil des migrants. Fondée en 2006, après la fusion de deux associations bourbonnaises, Viltaïs œuvre notamment aux côtés des demandeurs d’asile et des mineurs isolés. Originellement installée dans l’Allier, cette association vient tout juste de remporter le marché de l’Ouest, dont Callac, pour favoriser l’installation de réfugiés.

Pour mener à bien ses activités – gestion de centres de demandeurs d’asile, séjours de vacances pour mineurs isolés, accompagnement des primo-arrivants… –, Viltaïs peut compter sur la généreuse contribution des services de l’État. En 2020, l’association recevait plus de 8,5 millions d’euros de l’État. Une somme revue à la hausse l'année suivante. À ces subventions étatiques s’ajoutent celles des collectivités territoriales. À titre d’exemple, la commune de Moulins, dans le cadre de diverses conventions, a versé 60.000 euros à Viltaïs en décembre 2021 et 10.900 euros trois mois plus tard. De même, la communauté d’agglomérations de Moulins lui signait un chèque de 15.000 euros en avril 2021. Au total, Viltaïs brasse 18 millions d’euros de budget, une somme tirée en grande partie des subventions publiques et également de ses activités lucratives.

Viltaïs n’est pas la seule association à percevoir des centaines de milliers d’euros pour l’accueil des migrants. L’analyse des documents budgétaires montre que plusieurs structures – Aurore, Coalia… - perçoivent également des sommes astronomiques, aux frais du contribuable.

Or, derrière la façade bienveillante présentée par Viltaïs se cache une gestion financière et humaine bancale épinglée par la Cour des comptes en juin dernier. Les sages de la rue Cambon s’inquiètent, entre autres, du « recours à des emplois précaires » et de la gestion des ressources humaines. Côté finances, la Cour des comptes alerte sur les « risques de redressement potentiellement assortis de pénalités ou amendes ». En cause, le manque de clarté de Viltaïs qui surfe à la fois sur des activités commerciales – hôtellerie dans un petit château de l’Allier – et associatives.

Contre le projet Viltaïs, Les Amis de Callac devra redoubler d’effort pour obtenir son annulation. Cette fois-ci, ce n’est pas contre une fondation privée mais contre l’État que les Callacois devront se battre.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:19.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Les « gentils citoyens  » devraient cocher sur leur declaration d’impôts « 2042 » ,la case :j’acceuille les migrants illégaux et je mets 10 % ou 5% ou 2% à la disposition du gouvernement .

  2. Ces trafics d’êtres humains sont insupportables. Sous couvert de subventions publiques il serait intéressant d’enquêter sur les financements et les personnalités impliquées dans ce brassage d’argent. On y découvrirait à coup sûr des magouilles pas trop différentes de celles qui alimentent des trafics d’argent sale. Il va falloir agir si on veut retrouver des mœurs et des activités transparentes.

  3. Pourquoi ne pas loger ces migrants dont personne ne veut dans les résidences privées des ministres et politiciens qui les veulent?

  4. Voici le grand remplacement insidieux installé par notre propre gouvernement. Ces gens là pondent plusieurs enfants qui seront la populationde demain.

  5. Pas de sous pour les retraites mais pour ça pas de soucis, on en trouve !!! J’ai entendu ce matin Nicolas Dupont Aignan et ce qu’il propose… il est plein de bon sens cet homme là (ce n’est pas une découverte pour moi) je citerai aussi Zemmour bien sûr, Philippot, Asselineau sans oublier Bardella (s’il ne s’adoucit pas trop) il y a d’autres solutions encore faudrait-il que les veaux (Oups.. pardon les Français ) le veuillent.

  6. 2 questions :
    – en quoi un citoyen de Centrafrique est-il un « réfugié » ? Ou est-ce la nouvelle appellation pour un « migant illégal » ?
    – combien touchent les « cadres » de cette association richement subventionnée ?

    Un commentaire : les migrants « éduqués » choisissent pour la plupart, les pays du nord de l’Europe et sont directement assimilables. Ceux qui choisissent la France sont généralement peu éduqués, voire analphabètes et ne viennent, via des passeurs criminels (cela rapporte davantage que la cocaïne), pour vivrer des prestations dites « sociales » mais ni pour s’intégrer ni pour travailler.

  7. Ne serait-il pas plus bénéfique pour notre pays, d’aider les familles Françaises qui souhaitent avoir des enfants ?
    Nous manquons cruellement d’infrastructures dédiées à l’amélioration du cadre de vie des mamans qui travaillent…..
    Nos écoles, non seulement détruites par les hurluberlus issus de 68, se font gangréner par des populations qui se réfèrent majoritairement à l’Islam….
    Toutes ces associations « bien-pensantes » ! avec la complicité du gouvernement, oeuvrent à la destruction de la France.

    • Ne jamais perdre de vue que macron a été placé comme président de la république par des financiers dont le but est de détruire notre pays, tout ce qu’il entreprend est dans ce but et l’immigration sauvage fait partie du contrat.

  8. Notre argent est utilisé par l’état pour financer des assos bancales coupables d’immigration , nous finançons notre propre  » grand remplacement  » , au secours …

  9. Grand gaspillage de l’argent public au profit des migrants africains musulmans !
    Argent qui aurait dû servir à sortir nos abimés de la vie ( SDF ) de la rue !
    N’oublions jamais que lorsque vous installer une famille africaine de 3 ou 4 personnes dan s un village ( même si le logement est petit ) l’année suivante vous en aurez 30 ou 50 !!!

  10. Les Parisiens et l’Etat croient ils vraiment que tous ces Africains resteront à la campagne pour bosser ? Ils sont venu en France pour Paris, les grandes villes et toucher les prestations sociales.

  11. Les « irréductibles  » Bretons vont se battre. 16 personnes pour deux familles! Et combien vont travailler? Il n’y a déjà pas de travail pour les habitants. Mais c’est pour notre bien. Ben voyons!

    • C’est une honte et la loi sur les retraites est faite pour rapporter plus d’argent à l’état qui le distribue ensuite à des étrangers

  12. C’est la bonne vieille technique du harcèlement ; on me chasse par la porte, je rentre par la fenêtre. C’est bien la preuve que toutes ces organisations soit disant humanitaires sont extrêmement agressives, et pour la simple raison qu’elles ne doivent leur existence qu’au versement de sommes astronomiques, principalement par l’Etat. Encore un des innombrables sujets qui devront être neutralisés par un potentiel Président de droite, qui devra pour cela faire preuve d’un courage immense face aux obstacles qui se dresseront devant lui. Mais cette homme existe t-il ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois