Migrants à la campagne : Viltaïs ou le « quoi qu’il en coûte »

Capture d'écran
Capture d'écran
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 17/01/2023.

Nous étions revenus, il y a deux jours, sur la résistance des habitants de Callac à l'installation de 70 familles dans leur village. Nous vous proposons aujourd'hui de relire l'enquête qu'avait menée Clémence de Longraye sur les millions versés par l'État à de nombreuses associations pro-migrants, dont la gestion financière et humaine ne serait, semble-t-il, pas toujours irréprochable.

À Callac, si le projet Horizon a été abandonné, le projet Viltaïs reste, quant à lui, toujours d’actualité. Pilotée par l’État, l’installation de plusieurs familles de réfugiés, un temps retardée, devrait donc avoir lieu dans les mois à venir, assure la préfecture des Côtes-d’Armor. Fidèle à la volonté de l’exécutif de répartir les migrants en zone rurale, Viltaïs, à l’instar de nombreuses autres associations pro-migrants, peut compter sur les généreuses subventions publiques pour mener à bien ses activités.

Des migrants à la campagne

À Callac (Côtes-d’Armor), bourg de 2.200 âmes, un projet pro-migrants en appelle un autre. Alors que le projet Horizon, porté par le fonds de dotation MERCI, a fini par être abandonné par la municipalité, la commune bretonne a été choisie par les services de l’État pour accueillir un autre projet, encadré cette fois-ci par l’association auvergnate Viltaïs. Dans le cadre du programme gouvernemental AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés), Viltaïs devait permettre l’installation de deux familles (16 personnes), l’une soudanaise et l’autre centrafricaine, à Callac, à l’automne dernier. Trois autres familles auraient ensuite dû les rejoindre. Mais malgré l’acquisition par l’association de deux maisons, la contestation d’un certain nombre de Callacois a permis de retarder - et non d’annuler, assure le préfet - le projet.

AGIR, dans lequel Viltaïs s’inscrit, rejoint la volonté du gouvernement de répartir les migrants sur l’ensemble du territoire, y compris en zone rurale. Depuis 2022, ce programme, qui prévoit de « conduire au moins 60 % des réfugiés accompagnés vers l’emploi ou la formation et 80 % vers le logement », se déploie déjà dans 27 départements (Côtes-d’Armor, Morbihan, Vendée, Alpes-Maritimes…). À terme, en 2024, l’ensemble du territoire métropolitain sera concerné par la réinstallation de ces migrants « destinés à rester durablement sur notre territoire ».

Plusieurs millions d’euros versés par l’État

Viltaïs, comme les nombreuses autres associations sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets pour AGIR, est loin d’être un amateur dans l’accueil des migrants. Fondée en 2006, après la fusion de deux associations bourbonnaises, Viltaïs œuvre notamment aux côtés des demandeurs d’asile et des mineurs isolés. Originellement installée dans l’Allier, cette association vient tout juste de remporter le marché de l’Ouest, dont Callac, pour favoriser l’installation de réfugiés.

Pour mener à bien ses activités – gestion de centres de demandeurs d’asile, séjours de vacances pour mineurs isolés, accompagnement des primo-arrivants… –, Viltaïs peut compter sur la généreuse contribution des services de l’État. En 2020, l’association recevait plus de 8,5 millions d’euros de l’État. Une somme revue à la hausse l'année suivante. À ces subventions étatiques s’ajoutent celles des collectivités territoriales. À titre d’exemple, la commune de Moulins, dans le cadre de diverses conventions, a versé 60.000 euros à Viltaïs en décembre 2021 et 10.900 euros trois mois plus tard. De même, la communauté d’agglomérations de Moulins lui signait un chèque de 15.000 euros en avril 2021. Au total, Viltaïs brasse 18 millions d’euros de budget, une somme tirée en grande partie des subventions publiques et également de ses activités lucratives.

Viltaïs n’est pas la seule association à percevoir des centaines de milliers d’euros pour l’accueil des migrants. L’analyse des documents budgétaires montre que plusieurs structures – Aurore, Coalia… - perçoivent également des sommes astronomiques, aux frais du contribuable.

Or, derrière la façade bienveillante présentée par Viltaïs se cache une gestion financière et humaine bancale épinglée par la Cour des comptes en juin dernier. Les sages de la rue Cambon s’inquiètent, entre autres, du « recours à des emplois précaires » et de la gestion des ressources humaines. Côté finances, la Cour des comptes alerte sur les « risques de redressement potentiellement assortis de pénalités ou amendes ». En cause, le manque de clarté de Viltaïs qui surfe à la fois sur des activités commerciales – hôtellerie dans un petit château de l’Allier – et associatives.

Contre le projet Viltaïs, Les Amis de Callac devra redoubler d’effort pour obtenir son annulation. Cette fois-ci, ce n’est pas contre une fondation privée mais contre l’État que les Callacois devront se battre.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:19.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Tout l’argent qui est gaspillé pour l’immigration qui nous envahi serait bien mieux utilisé pour nos retraites.

    • Et pour le système hospitalier, les personnes âgées dépendantes, l’Education nationale. J’en passe et des meilleures. Ce pays devient un gigantesque asile de fous.

      • Non non ! Ce n’est pas un asile de fous, tout simplement un département d’europe, par le bon vouloir du prince..! Si cela continue à cette allure, le Mozart de la finance va laisser une dette tellement colossale que le pays ne s’en remettra pas

  2. Une seule solution, lorsque ces migrants arrivent, leur rendre la vieimpossible jusqu’à ce qu’ils aillent ailleurs…Et rentrent chez eux.

  3. Mais quelle gabegie !!
    Les centaines de millions d’euros versés à toutes ces « associations » bien -pensantes et » bien-faisantes » par l’état!!
    Ils seraient certainement mieux utilisés pour permettre à nos « anciens » de vivre dignement; Mais ça cela ne correspond pas à la nouvelle définition de la charité imposée par les mondialistes et autres pro migrants.
    Il serait souhaitable que les chaines publiques (toujours financées par nos impôts) développent le sujet et le diffuse aux heures de grande écoute. Nous verrions alors si les français-contribuables sont d’accord pour payer et se faire « envahir » par des migrants qui ne sont même pas reconnaissants!
    Merci pour cet article.

  4. L’Ile de Ré va bientôt être débarrassée d’une statue encombrante de la Vierge .Elle est donc prête à accueillir tous les immigrés que les différentes associations voudront bien lui envoyer puisque ces derniers ne seront gênés par aucune vision dérangeante .
    Il y a le ciel,le soleil ,la mer . et les Rétais sont sympas.

  5. Ce que vous démontrez bien à travers cet exemple c’est que le travail de nombreuses associations revient à rechercher des fonds publiques et privé sur le marché , je dis marché parce que ce n’est plus de la philanthropie mais de la captation d’argent dont la destination est moins à but caritatif que financier. A quand les assoces cotées en bourse ??
    Ces start up d’un nouveau genre deviennent de plus en plus rentables pour celui qui est détenteur du projet pendant qu’inversement nos services publics se retrouvent exsangues.
    Est-ce le prix à payer pour ce genre d’associations de plus en plus envahissantes à mesure que nos villages voient leurs médecins disparaitre, leurs services postaux se raréfier , leur services à la personne comme le 15 ne plus intervenir les médecins de gardes n’existant plus et bientôt plus de commerce de proximité comme le boulanger remplacé par des distributeurs de baguettes et de pizzas qui fleurissent dans le moindre village Ces associations me font de plus en plus penser à ses fondations américaines qui reçoivent des fonds de toute part et qui permettent aux politiques qui en sont proches d’ améliorer leur image en les encourageant par leur subventions, alors que les homeless encombrent les trottoirs de leurs villes . Il faut bien différencier associations a but non lucratif qui emploient des bénévoles volontaires par la distribution de nourriture au gens qui ont du mal à joindre les deux bouts et toutes les autres dont les projets sont très discutables

  6. Les jeux olympiques approchent à grand pas , cela ferait désordre si les visiteurs pouvaient voir tous ces migrants dans Paris, alors le gouvernement d’empresse de les faire disparaitre des endroits fréquentés par les touristes .
    Comment ce gouvernement va-t-il s’y prendre pour éliminer également les rats , car même en changeant leur nom (gros mulots ) ils sont toujours là ?

  7. L’argent du contribuable lui brûle les doigts à Macron et à sa clique d’amateurs, 360millions pour le Pakistan, des millions en vois tu en voilà déversés sur tous les continents, dans le même temps de faire serrer la ceinture aux français ils sont d’une générosité extrême , mais quand Grand Dieu va t on arrêter ces dévoiements de l’argent public ?
    Si Macron tient absolument à faire preuve de grandeur d’âme qu’il ouvre de grands centres au Touquet , avec de belles éoliennes au large pour fournir l’énergie suffisante à cet afflux migratoire, et pourquoi ne pas utiliser Brégançon (au moins la plupart de ces réfugiés se sentiront moins déraciner). On se garderait bien d’être autant vindicatif mais devant des faits éhontés qui s’accumulent les tensions prennent le pas.

    • Brégançon? Oui, pour en faire un point de rassemblement pour les OQTF en attente d’expulsion vers leurs pays d’origine. Il y a d’autres îles connues d’où l’on ne peut s’échapper. Stop à l’immigration. Le contrôle aux frontières de lUE devient URGENT. Tout le monde entre et…personne ne sort. » Que croyez-vous qu’il arriva? » Nous allons exploser! Nous arrivons à l’indigestion.

  8. Ecoutez des « julien dray » et autres éditorialistes et vous comprendrez que ces coucous politicards ne seront jamais repus de la déliquescence de la FRANCE ! … Ce sont des mondialistes totalement « hors sol » qui ne veulent en fait qu’une chose: ponctionner le fric des travailleurs et vivre au sein d’une caste totalement parasitaire sur le dos de ce peuple … Des sangsues sont « utiles » à petit nombre mais là ce sont des « assemblées » absolument venimeuses pour la société française ! …
    La nupes se radicalise tout en voulant des migrants mais pas de milliardaires … Le populisme à outrance pour « gogos ahuris » par une vision « écolo » déconnectée de la NATURE, la vraie ! …
    « Vert-pastèques » et autres groupuscules militants sont d’une infamie sans nom ! … Qu’ils aillent bloquer vraiment macron et son « gouverne-et-ment » ainsi que neutraliser le délire de vonderlayen en la neutralisant sans oublier les mondialistes de Davos ! …

  9. Je ne pensais ps qu’un jour, je verrais recommencer le trafic d’esclaves, pourtant aboli par la France et nombre de pays.
    Nous sommes véritablement en décadence !

  10. Le grand remplacement annoncé notamment par. Zemmour est en Marche. L’état, irresponsable de France, subventionné des associations pro- migrants pour détourner l’attention de son projet ro- immigrants qu’une majorité des citoyens français ne veulent plus. L’apparente passivité gouvernementale n’est autre qu’une duperie eu égard aux droits de l’homme et du pseudo droit d’asile. C’est maintenant reconnu officiellement que l’insécurité grandissante est liée en partie à cette immigration massive. Depuis dix ans ces énarques au pouvoir détruisent la France par tous les moyens au profit de leur mondialisation satanique.

  11. Il existe un village intéressant pour le repeuplement : Maripassoula . Que ces « braves émigrés » y aillent

  12. Il faudrait ce pencher sur le système associatif. Comme beaucoup de choses dans notre pays, il me semble complètement dévoyé par les progressistes. Ils utilisent la structure associative comme autant d’officines de blanchiment d’immigrés clandestins. L’Etat se cache derrière ces associations pour dissimuler sa politique volontaire d’occupation du territoire par les clandestins. Le financement étant assuré, bien sur, par le denier public , sans contrôle ni vote. Il faut sortir de la méthode de « l’ambiguïté constructive » qui n’est rien d’autre qu’un mensonge scandaleux dont use et abuse la gauche et la macronie.

  13. Faire comme au Texas, renvoyer ces familles immigrées par bus au Touquet devant le domicile de petit bonhomme !

  14. Toutes ces « associations-pompes-à-fric » sont dirigées par des « écolos-mondialistes » qui n’ont aucune aptitudes intellectuelles propres à une réelle gestion, mais qui en profite pour engraisser leurs dirigeants et membres sur le dos de l’État, donc des français.
    Viltaïs et associations consœurs ne sont que des sectes dangereuses.

    • Eh oui
      De plus, elles gagnent de l’argent sur le trafic d’esclaves sans que les bonnes âmes s’en émeuvent, parce que, elles aussi en retirent du fric, du pouvoir, de la puissance et de la « gloire ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois