Emmanuel Macron handicapé par un gouvernement… fantôme

macron

Ce lundi 20 février, Florent Tardif, éditorialiste à CNews, explique que Macron est lui aussi conscient de ce que tout le monde savait déjà plus ou moins confusément : les ministres et secrétaires d’État d’Élisabeth Borne ne parviennent pas à imprimer leur marque dans l’opinion. En effet, poursuit le journaliste, la plupart de ces 42 heureux élus seraient de parfaits inconnus, Emmanuel Macron allant jusqu’à évoquer en privé des « nobody » qui ne « bosseraient pas assez ». D’où un remaniement ministériel qui serait à venir, une fois passée la réforme des retraites.

Florilège de ces ministres transparents : sérieusement, avez-vous déjà entendu parler de...

- Isabelle Rome, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances ;
- Olivia Grégoire, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ;
- Dominique Faure, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Collectivités territoriales et de la Ruralité ;
- Carole Grandjean, ministre délégué auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnels ;
- Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie chargé de l'Industrie ;
- Jean-François Carenco, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur chargé des Outre-mer.

Dans un domaine plus populaire, celui de la culture, Emmanuel Macron peut-il encore se reposer sur Rima Abdul-Malak, un brin plus célèbre, ne serait-ce que par sa troublante ressemblance avec l’actrice Anémone...
Et Sonia Backès, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur chargé de la Citoyenneté.

- Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux ;
- Hervé Berville, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé de la Mer ;
- Charlotte Caubelk, secrétaire d'État chargé de l'Enfance.

On vous fait grâce des autres.

Mais, au fait, à qui la faute ? Quand on nomme des ectoplasmes, on affiche fatalement des hommes invisibles. Le Président devrait le savoir, lui qui se plaint de gens auxquels « il n’a jamais parlé » mais qu’il a tout de même nommés, tandis que rien ne l’empêche de leur téléphoner de temps à autre.

Il y a peut-être une raison à cette situation inédite. Macron lui-même a fait sa pelote à l’ombre de François Hollande avant de mieux le poignarder. Comme une sorte d’Édouard Balladur qui aurait réussi, lui, « l’étrangleur ottoman », qui tenta de faire de même sous l’aile de Jacques Chirac, se voyant vizir à la place du vizir. Bref, les traîtres se méfient immanquablement de la traîtrise, connaissant le sujet mieux que personne. D’où leur peur panique de toute tête susceptible de dépasser les autres.

Les derniers poids lourds macroniens ? D’autres traîtres à leur camp d’origine, l’UMP : Bruno Le Maire aux Finances et Gérald Darmanin à l’Intérieur. Le premier se voit comme un futur Alain Juppé. Le second, tel un sous-Nicolas Sarkozy qui se prendrait pour Charles Pasqua.

Les Présidents d’antan étaient moins frileux qui, eux au moins, savaient laisser éclore de jeunes talents. D’où un Jack Lang, éternel ministre de la Culture, un Dominique de Villepin qui demeurera l’un des plus brillants locataires du Quai d’Orsay, voire même un Jean-Pierre Chevènement dont on pouvait estimer ou non l’action, à l’Intérieur, la Défense ou l’Éducation nationale, mais dont les Français connaissaient évidemment le nom.

Ces temps sont manifestement révolus. Et on notera (suprême ironie) que plus les détenteurs de maroquins sont transparents et plus l’intitulé de leurs fonctions s’allonge au-delà du raisonnable. Bientôt, les cartes de visite n’y suffiront plus et il leur faudra des rouleaux pour exhiber leurs prérogatives innombrables.

Quand on se veut moitié Jupiter et moitié Roi-Soleil, on ne travaille pas avec la Septième Compagnie au clair de lune. À croire que c’est peut-être plus l’Élysée qu’il conviendrait de remanier.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Quand on dirige, la principale qualité est de savoir s’entourer de collaborateurs plus intelligents que soi, seule façon de maintenir un haut niveau, il semble que Macron ne soit entouré que de fatigués du bulbe, d’où un gouvernement passe muraille. On a l’impression de voir jouer « les sous doués en campagne », avec les résultats que l’on connait.

  2. Ça étonne qui …? Il faut bien savoir qu’une équipe gouvernementale n’intéresse absolument pas un macron , il y a des ministres parce que la Ve République l’y oblige mais sinon .. Cet individu fonctionne avec un groupe restreint de complices , ils sont très peu à avoir accès aux manettes . Il y a 2 ou 3 ministres dans les petits papiers à macron , la Borne n’y est même pas puisqu’elle a ordre de dégainer le 49,3 à la moindre contestation, c’est sa seule latitude en fait , son rayon d’action , sinon sans le 49,3 Borne n’existerait pas . Alors il,est certain que d’un seul coup Zupiter se retourne et a part le.aire et Darmanin les LR du groupe , ben il n’y a plus personne. Alors le gamin fait style qu’ils est étonné , mécontent, agacé..si ça bug ce sera à cause des incompétents, des fantômes …mais au fond il est bien content de cette situation, c’est exactement ce qu’il voulait

  3. Comme le souligne pertinemment Charles Gave, les grands patrons, ou présidents qui réussissent, ont l’intelligence de recruter et s’entourer de gens compétents plus intelligents qu’eux !
    Ce n’est, pour notre plus grand malheur et celui de la France, pas le cas de MACRON qui ne s’est entouré que de ministres encore plus médiocres et incompétents que lui et la liste est longue.
    Inutile de donner les noms de ces ministres qui ne risquent pas de faire d’ombre à notre président des nuls … chacun y reconnaîtra les siens.

  4. C’est la France qui est devenue un Etat fantôme. Nous avions tout pour être les meilleurs, rester les premiers dans bon nombre de domaines. Mais voilà nous sommes dirigés par des personnages qui n’ont jamais connu que des écoles, qui en fait, sont de grandes enseignes à produire des incapables. Des élus qui se prennent pour des chefs d’entreprises, sauf qu’à l’inverse de ces derniers, ils n’engagent ni leur patrimoine, ni leur honneur. L’Assemblée nationale, vient d’être le théâtre de chamailleries de cours de récréation de maternelle, qui montre le niveau de ceux qui par leurs positions vont décider de l’avenir de notre pays.
    Ils ne regardent que leurs propres intérêts, et celui de leur parti. La France, ils n’en ont rien à faire. Sauf que nous sommes seuls responsables de cet état, car nous les avons élus, sur des étiquettes et non pas sur des compétences, des valeurs.

    • Et même pour leur « parti », ils n’en n’ont cure ! … regardez ce qui s’est passé pour LR … la pécresse est revenue, tout comme bertrand pour les « présidentielles ! Elle a même eu de culot de vomir : « vous m’avez manqué ! » … Oui, enfin elle a eue raison, son groupe a manqué sa neutralisation ! … Ce n’est pas le monopole des LR …. Idem pour absolument tous les autres « partis politiques » ! … Une médaille spéciale pour le PS qui dit en substance: « le bourrage des urnes ? ! … mais il n’y a pas que nous qui le faisons ! … » C’est magique pour un soit disant « parti de gouvernement » …
      « Con-cernant » macron, ceux qui se ressemblent, s’assemblent ! » … Entre les sinistres qui sont très prolifiques pour « gâcher du papier et de l’encre » et ceux qui jouent à crayonner dans des cases, mon cœur balance ! …
      A l’image du parcours de borne qui arrive à Matignon, cette « rond-de-cuir » est l’archétype » des « coucous politicards » qui nous coûtent un pognon de dingue ! … je serai curieux de connaître son parcours et les « résultats » de ses actions dans les différents endroits où elle sévit ( entre autre lorsqu’elle était directrice de cabinet à « c’est-gogo-laine » au sinistère de l’Ecologie ( ses activités pour saccager le secteur nucléaire ) et en face ce qu’elle va récupérer lorsqu’elle va partir « en retraite » …
      Que les français se mobilisent pour dans un premier temps, la faire « battre en retraite » ! …

  5. Un incapable qui embauche des incapables c’est normal. En retour ce sont les Français qui les paient grassement et supportent leurs incompétences.

  6. Un « No Good » qui s’est choisi des « Nobodies ». On rigole. Où croît-il aller avec son équipe de bras cassés. Napoléon savait s’entourer des meilleurs généraux ; voilà ce que c’est quand on n’a pas de culture et qu’on ne connaît pas l’Histoire de France !
    Une exception cependant, ces derniers jours, a émergé la féroce censureuse avec ses ciseaux acérés : l’inénarrable Rimel Abdul prête à occire C8 et C news. « Sus aux infidèles de la pensée woke, à tous ceux qui osent mettre en doute la pensée du Grand Timonier ! »

  7. Macron est entouré d’inconnus: cela traduit le fait qu’il n’y a pas pléthore pour travailler avec lui. Des ministres rien, qui surtout ne font rien. Ni leurs noms ni leurs actions.

  8. Des incapables , nommés par lui et qui nous coutent une fortune , voilà l’équipe de Jupiter . Et maintenant il se plaint d’être entourés de ces gens qu’il a mis en place . La seule solution c’est qu’il les vire et qu’il démissionne pour le bonheur du peuple .

  9. Ce qui prouve que macron n ‘ a rien d ‘ un chef , qu ‘ il est incapable d ‘avoir de l ‘ autorité et du contrôle sur son gouvernement ; bref , qu ‘ il n ‘ aurait jamais dû avoir accès à cette fonction de Président qui le dépasse totalement .

  10. Affirmatif les arrivistes ne sont servis que par des gens qui leurs ressemblent. Mais malheureusement tous ces gens, parasites de cette république des copains, copines sont grassement payés par notre argent et de construisent notre nation.

  11. Il faut qu’ils partent tous, en premier Macron et la Borne, car ils les ont dépassées depuis trop longtemps !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois