Élection présidentielle : un pacte entre l’Élysée et les autonomistes corses ?
2 minutes de lecture
Le Canard enchaîné a révélé, ce 9 mars, des informations surprenantes sur les coulisses de la campagne du Président sortant.
L'agression d’Yvan Colonna, l’indépendantiste corse emprisonné pour l’assassinat du préfet Claude Érignac, a été l'occasion de mettre en lumière des dossiers inattendus sur les relations entre Emmanuel Macron et la Corse. Le Canard enchaîné, dans sa parution du 9 mars, dévoile ainsi l’existence de négociations entre l’Élysée et Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse : l’objet était, d’une part, le « rapatriement » des détenus dans une prison corse et, d’autre part, une « autonomie de plein droit » de l’île. En échange, le nationaliste corse s’engagerait à voter Macron. Yvan Colonna aurait reçu, il y a deux semaines, la visite de deux députés de la majorité présidentielle, lesquels sont ensuite allés rencontrer deux complices emprisonnés à Poissy. Au moment où Yvan Colonna a été agressé dans sa prison, Simeoni a alors parlé de « logique de vengeance de l’État ». Les négociations semblent désormais compromises.
Nos confrères du Canard enchaîné assurent que rien n’a été démenti par l’Élysée
À cette heure, les révélations du Canard enchaîné n'ont pas été démenties par l'Élysée, provoquant un déferlement de réactions sur les réseaux sociaux : « La vie d’un homme vaut bien quelques bulletins de vote, même s’ils sont tachés de sang », ou encore « La Macronie marchande la République pour des bulletins de vote ? »
La vie d'un homme vaut bien quelques bulletins de vote, même s'ils sont tachés de sang. https://t.co/136wbsyyXu
— Correia Esméralda (@EsmeraldaJuggad) March 10, 2022
Ou encore celle du député européen Gilbert Collard.
Selon le Canard Enchainé, Emmanuel Macron était en train de négocier l'autonomie de la Corse et le retour d'Yvan Colona sur l'île contre le soutien des « nationalistes » à la présidentielle : la macronie marchande la République pour des bulletins de vote, à vomir ! pic.twitter.com/Qr6BqzTcvH
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) March 9, 2022
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :