[Edito] Soirée en non-mixité d’Élisabeth Borne : imaginez une minute que Jean Castex ait fait de même !

élisabeth borne

Élisabeth Borne a organisé, mardi soir, à Matignon, une soirée pyjama. C’est bien ainsi, n’est-ce pas, que l’on nomme ces petites dînettes nocturnes entre filles où l’on peut tout se raconter en gloussant, loin des oreilles des garçons qui sont bêtas en plus d’être très méchants ? Le Premier ministre a en effet convié les membres féminins de son gouvernement et rien que ceux-là. Pas sûr que ces dames soient venues avec leurs pantoufles et leur chemise de nuit, sans doute sont-elles ensuite reparties, mais l'idée est là.

Quand ma fille de 14 ans programme ce genre de petite fête, c’est qu’elle n’a pas beaucoup de devoirs le lendemain. Ni dans la semaine qui vient. Il faut donc croire qu’Élisabeth Borne est un peu désœuvrée pour chercher des initiatives « inspirantes », comme on dit dans les magazines féminins, pour meubler son actualité médiatique. Pourtant, même si l’on s’en tient à la simple cause des femmes, de Lola - fillette tuée… par une femme. Logiciel féministe simpliste s’abstenir - à Claudette - oubliée, à jeun ou pas, faute de personnel, dans un CHU -, les chantiers, brûlants, ne manquent pas.

Comme on imagine que cette réunion de copines - pas absolument indispensable pour la survie du pays, on en conviendra - n’a pas été éclairée à la bougie ni à la lampe de poche, on pourrait, si l’on était perfide, se plaindre de ce que le gouvernement ne donne aucunement l’exemple dans le registre des économies d’énergie.

Quoi qu’il en soit, Élisabeth Borne a profité de l’occasion pour rendre hommage à celle qui l’a précédée, la socialiste Édith Cresson, 88 ans, nommée par Mitterrand en 1991. Édith Cresson est revenue durant la soirée « sur la classe politique qui n’était pas tendre avec les femmes » et sur « sa légitimité qui a été contestée alors qu’elle avait été maire, élue locale, conseillère régionale et quatre fois ministre ». Bis repetita placent, les hommes sont bêtas en plus d’être très méchants. De fait, au bout de 10 mois et 18 jours à Matignon, Édith Cresson est partie sous le feu des critiques. Que celles-ci aient été un tout petit peu justifiées n’a effleuré l’esprit de personne. L’adjectif « médiocre », pourtant, est épicène.

En attendant, qu’aurait-on dit d’un Jean Castex organisant ainsi une réception en non-mixité - en woke, dans le texte - réservée aux hommes afin qu’ils puissent s’épancher, loin des pestes, des garces, des chipies et des mijaurées, sur toutes les vilaines misères que le beau sexe leur fait quotidiennement endurer ?

Élisabeth Borne est une femme avisée. Elle prépare l’avenir, comme un chef d’État, en déployant un grand faste pour l’enterrement de son prédécesseur, donne le ton pour quand ce sera son tour. Un jour, elle partira, et le contre-feu est déjà prêt : foin de l’impéritie en matière sécuritaire, énergétique, migratoire. Ce ne sera plus que sexisme et misogynie.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Les politiques adorent lutter dans les batailles qui sont gagnées depuis longtemps.
    Le féminisme n’est plus légitime en 2022, pas plus que l’antifascisme, mais qu’importe, on peut encore avoir des médailles c’est tout ce qui compte.

  2. Il faut vraiment vraiment qu’elle s’en tienne une bonne couche ! Macron ne pouvait pas mieux choisir …..

  3. Le « sexisme inversé » est en Marche (sans jeu de mot): on passe du « tout pour les hommes « au « rien pour les hommes »… le sens de la mesure, quoi!

  4. Un tel comportement, au niveau gouvernemental le plus élevé de la France, dans l’ex-quatrième puissance mondiale, est impensable !
    Dans une puissance qui, il n’y a guère qu’une cinquantaine d’années, était encore reconnue comme pays d’Esprit et de Culture !
    Une puissance dont la langue était encore, dans mes vertes années, la langue officielle de la diplomatie internationale en vertu de sa subtilité et de son raffinement !
    Il est clair que vent de folie qui souffle en ce moment sur les pays dits « occidentaux » est plus puissant et érosif sur notre France en pleine décadence.
    Il est également clair que cela ne peut que très mal finir… et que plus nous tarderons à y mettre fin, plus la douleur et les dégâts seront importants !
    Le combat que vous menez en ce moment, madame Cluzel, est vital.
    Nous vous en remercions !

  5. C’est « open bar » depuis la réélection de Macron. Ils peuvent tout se permettre sans aucune gène. Malgré une majorité très relative à l’assemblé, ils savent qu’ils peuvent compter sur les LR et d’autres pour se maintenir au pouvoir. La mitrailleuse à 49.3 n’est pas prête de s’enrayer !

  6. Ce n’est pas étonnant …suivez mon regard …tout le monde le sait …chut ne pas stigmatiser …

  7. Ce deuxième quinquennat sera celui où ils vont tout oser, ils vont tous se lâcher: 49.3, hélitreuillage, Lgbtisme, et plus que jamais, portes grandes ouvertes aux migrants.

  8. Faites ce que je dis et non pas ce que je fais. Nous n’en sommes plus à quelques écarts de comportements et de langage avec ce régime, plus totalitairement woke que démocrate à la libre expression. Ils ont même l’audace de se contredire dans le même phrase, disent oui et non dans le même élan, sans complexe. Des modèles pour la France parait-il ! Tout s’en suit. La majorité des français reste indifférente à ce phénomène. On godille au sommet, cela convient. Ce qui peut expliquer en partie le déclin , la régression de la France. Nous sommes dans un individualisme forcené. L’environnement reste dans le domaine de l’indifférence. Un exemple significatif : les français ne veulent pas travailler plus tout en négligeant l’analyse des conséquences dont un comparatif avec la concurrence.

  9. Nous avions « les précieuses ridicules » en littérature … Nous savons maintenant avec certitude que le jeux « des milles bornes » est obsolète … que l’un des plats culinaires du Calvados vire à « insipide et avarié » …
    Après « casse-textes », voici venir « la wokiste au boulot » … Le problème de ces politicards c’est qu’ils se croient tout permis ! … La seule question qui reste à résoudre: combien de temps encore ?

  10. L’argent des contribuables coule à flot, peut leur importe l’état du pays, de notre société, des déplacements de populations cet esclavage des temps moderne pourvue que ces dames aient l’ivresse, là est l’essentiel du moment.
    Quand un régime politique tombe en pourriture il devient corrupteur, il corrompt tout ce qui l’approche.

  11. Quelle est l’intérêt de cette réunion ? A part une nième démonstration insipide, creuse et inutile de la propagande progresso-feministo-gauchiste? Ces dames n’ont vraiment rien d’autres à faire ?

  12. On organise des petits soupers entre amiEs, histoire de papoter dans un confort douillet. Et c’est qui qui paie la note ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois