Drame raciste à Buckingham

buckingham_palace_london_statue_landmark_tourism_attraction-832905

Les deux événements ont eu lieu pratiquement en même temps. D’un côté, à Boston, le prince William et Catherine Middleton, princesse de Galles, assistaient, tout sourire, à un match de la NBA, à l’occasion de leur voyage officiel sur la côte est des États-Unis. De l'autre, la veille, à plus de cinq mille kilomètres de là, la reine consort Camilla recevait à Buckingham Palace. Une réception consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. La reine Rania de Jordanie, la princesse Mary, épouse du prince héritier Frédéric de Danemark, assistaient à l’événement. Tout un symbole ! La monarchie britannique dribble sur ce qui fait le fond sonore - sinon de commerce - de notre société : le sport et le « sociétal ». Les Windsor appliquent à merveille la maxime du Guépard : « Il faut que tout change pour que rien ne change. » Ceux qui pensent que cette antique institution est un conservatoire de vieilles charrues et carrosses en tout genre risquent donc d’être déçus !

Et cette réception à Buckingham a été la scène d’un drame relayé aujourd’hui par tous les médias. Lady Susan Hussey, baronne Hussey de North Bradley, Dame grand-croix de l’Ordre royal de Victoria, dame de compagnie de la reine Élisabeth durant des décennies et, accessoirement, l’une des marraines du prince William, aurait tenu des propos racistes. C’est ce qu’a rapporté, le lendemain, une invitée à cette manifestation, Ngozi Fulani, une femme de couleur, fondatrice d’une association luttant contre les violences intrafamiliales au Royaume-Uni. Lady Susan a en effet interrogé de façon insistante Mme Fulani sur ses origines alors que cette dernière est née en Grande-Bretagne. Voici la retranscription de ce dialogue, tel que rapporté par Mme Fulani à BBC News, entre, d’une part, la représentante de la vieille Angleterre, cette Angleterre de moins en moins blanche et par ailleurs de moins en moins chrétienne, et, d'autre part, celle d’une Angleterre résolument tournée vers son avenir.

« Lady SH : D'où venez-vous ?

Moi : Sistah Space.

SH : Non, d'où venez-vous ?

Moi : Nous sommes basés à Hackney.

SH : Non, de quelle partie de l'Afrique êtes-vous ?

Moi : Je ne sais pas, ils n'ont laissé aucune trace.

SH : Eh bien, vous devez savoir d'où vous venez, j'ai passé du temps en France. D'où venez-vous ?

Moi : Ici, le Royaume-Uni.

SH : Non, mais de quelle nationalité êtes-vous ?

Moi : Je suis née ici et je suis britannique.

SH : Non, mais d'où venez-vous vraiment, d'où vient votre peuple ?

Moi : "Mon peuple", madame, qu'est-ce que c'est ?

SH : Oh, je vois que je vais avoir du mal à vous faire dire d'où vous venez. Quand êtes-vous venu ici pour la première fois ?

Moi : Madame ! Je suis une ressortissante britannique, mes parents sont venus ici dans les années 50 quand...

SH : Oh, je savais qu'on finirait par y arriver, vous êtes des Caraïbes !

Moi : Non, je suis d'origine africaine, d'origine caribéenne et de nationalité britannique.

SH : Oh donc vous venez de... »

La question est de savoir si l’insistance de Lady Hussey dans ses questions relève de la maladresse d’une dame d’un autre siècle et d’un autre monde ou du racisme systémique, comme on dit aujourd'hui. La réponse et la sentence n’ont pas traîné : c’est du racisme. La vieille lady est virée, son filleul, par la voix de son porte-parole, condamne ses propos en les qualifiant d’« inacceptables » et le palais a dénoncé des commentaires « profondément regrettables ». Plus de soixante ans au service de Sa Majesté sont ainsi balayés.

Décidément, le sort s’acharne sur les Hussey ! Pour les lecteurs qui suivent actuellement la dernière saison de The Crown, on rappellera que cette Lady Susan est l’épouse de Duke Hussey (1923-2006), gouverneur de la BBC de 1986 à 1996. Ce grand blessé de guerre, fidèle des fidèles de la Couronne, n’avait été informé qu’au dernier moment par les dirigeants opérationnels de la BBC de l’interview très controversée de Diana, princesse de Galles, pour l’émission « Panorama », en novembre 1995. Une affaire qui avait « assombri [ses] derniers mois à la BBC », avait-il reconnu dans ses mémoires. Une affaire qui marquait en quelque sorte un tournant dans l'histoire des Windsor en les faisant entrer symboliquement et malgré eux dans l’ère du people. Avec l’affaire Hussey, on retiendra peut-être que les Windsor entrent désormais de plain-pied dans l’ère woke. Pour que rien ne change… pour eux.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

30 commentaires

  1. J’ai du mal à croire qu’il y ait pu avoir confusion entre la question «  where are you from et « Where do you Come from?
    Un familier de l’ anglais ne s’y trompe pas et la marraine du prince a posé correctement la question, si elle n’a pas obtenu la réponse souhaitée il.y a un manque de tact à insister et une faute de politesse ..pas de racisme

  2. J’ai beau chercher, je ne vois pas l’interêt d’un e quelconque controverse au sujet de ce dialogue de sourds qui nous est consciencieusement reporté… (?) Bon, et alors ??

  3. Il y a plein de contradictions dans cette affaire qui en disent long sur l’honnêteté des gens qui en sont les rapporteurs . La Baronne Hussey , a le tort de ne pas maitriser tous les codes du wokisme en vigueur , elle devrait savoir qu’il existe même une série TV consacrée à une noblesse noire de l’Angleterre et dont elle semble avoir ignoré l’existence jusqu’ici .Mais trêve de plaisanterie , avec ces gens, à la susceptibilité à fleur de peau , on ne sait plus comment s’y prendre .D’un côté il vous assènent qu’ils sont fiers de leurs origines , qu’ils ne renieront jamais , et de l’autre côté il serait inconvenant et même racistes de leur demander des précisions sur ces origines en question !
    Donc, on a faux dans tous les cas de figure !! Je porte un nom étranger et je ne m’offusque pas que l’on me demande les origines de celui-ci . Cela permet de mieux se connaitre, et ensuite, c’est moi qui entame la conversation sur le sujet ,si bien que cela permet de créer des liens avec la personne ,qui à son tour me parle de sa famille . Cette dame Hussey a eu le tort de faire preuve de curiosité, et donc d’attention envers son prochain , mal lui en prit , elle aurait dû rester dans sa position de femme de son rang et ne pas converser avec une femme d’un rang inférieur, comme ils se doit dans la noblesse anglaise ! C’est un peu pour cela que ses pairs l’ont puni !!!

    • Tout voir, tout entendre, et ne rien dire. Garder un immuable sourire, observer et agir avec discrétion et prudence. Ce nouveau monde nous renvoie aux pratiques d’une époque de sinistre mémoire.

    • Il s’agit d’une vieille aristocrate d’une autre époque,soyons indulgents .
      C’est la réaction de cette femme de couleur qui me semble lourde,tout comme la réaction des Windsor,il me semble qu’Elisabeth II fut la dernière véritable souveraine de Grande-Bretagne,Charles et Camilla sont vraiment âgés ,en tout cas ils le semblent .
      J’éprouve de la sympathie pour la monarchie,mais à condition qu’elle soit un peu plus qu’un club de vieilles têtes couronnées sans pouvoir mais très fortunées !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois