Donald Trump de retour sur Twitter grâce à Elon Musk

trump

Il est de retour ! Donald Trump a fait son come-back sur Twitter… enfin, presque. C’est son compte qui vient d’être rétabli après que Trump a été, pendant presque deux ans, privé d’expression sur le réseau social. Pour rappel, le 45e président des États-Unis avait été banni de Twitter après l'affaire du Capitole. La plupart des médias et des politiques avaient pointé du doigt sa responsabilité. Mais entre-temps, beaucoup de choses ont changé : Joe Biden s’est installé au Bureau ovale certes, mais l’oiseau bleu a un nouveau boss, Elon Musk. Ce dernier est très attaché au premier amendement de la Constitution américaine : « Le Congrès n'adoptera aucune loi relative à […] limiter la liberté d'expression, de la presse. » Autrement dit, il est partisan de pouvoir s’exprimer librement dans les limites de la loi fondamentale américaine.

Le « peuple » a parlé !

De nombreux utilisateurs s’étaient plaints de la modération trop stricte faite par Twitter avant le rachat d’Elon Musk. C’est donc tout naturellement que les internautes ont demandé le retour de celui qui fut le symbole de la liberté d’expression muselée. Le dirigeant de Tesla a mis plusieurs semaines avant de prendre sa décision. Vendredi 18 novembre, le milliardaire lance un sondage sur profil : « Rétablir l'ancien président Trump ? » La Toile s’enflamme, environ un million de personnes votaient par heure. Après 15 millions de votes, 52 % ont souhaité le retour de Donald Trump. « Vox populi, vox dei », a réagi Elon Musk après l’annonce des résultats.

Mais pour l’instant, le candidat à la primaire républicaine pour la présidentielle 2024 ne semble pas vouloir utiliser à nouveau son compte Twitter. « Je l’aime bien [Elon Musk, NDLR]. C’est un personnage et j’ai tendance à aimer les personnages, mais il est intelligent. Il a lancé un sondage et j’ai entendu dire que sa popularité était très grande. Mais j’ai quelque chose qui est vraiment fantastique, c’est Truth Social », a déclaré Donald Trump après l’annonce du rétablissement de son profil sur le réseau social. L’ancien locataire de la Maison-Blanche a en effet décidé de lancer, en février dernier, sa propre plate-forme concurrente à Twitter afin de garantir la liberté d’expression. Pour cela, il a levé un milliard de dollars… Pas facile, après un tel investissement, de tout laisser tomber. Mais pour plusieurs connaisseurs de la politique américaine, il sera forcé de revenir sur Twitter s’il veut tenter de remporter l’élection de 2024, car il lui faudra un moyen pour s’exprimer sans intermédiaire. « L’ex-président a tout intérêt à revenir ici, même si cela signe plus ou moins la fin de son propre réseau Truth », estime Théo Laubry, journaliste spécialiste des États-Unis sur Twitter. « Il est lâché par Fox News, plusieurs donateurs et a perdu le soutien d’une partie de sa famille politique. Pour faire campagne, il aura besoin de ce canal de communication », ajoute-t-il. Quoi qu'il en soit, on n'a pas fini d'entendre Trump...

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Il n’est pas interdit d’imaginer que si Trump était resté président, le bourbier ukrainien et toutes ses conséquences néfastes n’existeraient peut-être pas. Car ce conflit est avant tout américano-russe. Qu’en pensent les mouches du coche européen dont l’impéritie nous fait subir tant de restrictions?

  2. Quand on sait que le propriétaire de cet oiseau produit aussi des voitures électriques au nom de l’écologie…
    Alors que les USA sont l’un des pays les plus pollueurs de la planète…
    Alors que lui-même fait voler des touristes milliardaires en fusée orbitale… non électrique…
    Alors que la pollution planétaire générée par la fabrication et la destruction des batteries automobiles montre qu’il faut que le kilométrage parcouru par les moteurs atmosphériques soit 10 fois plus importants que celui des voitures électriques pour devenir plus polluant…
    Que ces gens arrêtent d’abuser de nous!

  3. Musk avait un immense intérêt à présenter un résultat positif à ce pseudo sondage!
    Ayant misé sur Tweet, il estime que Trump aura intérêt à y réutiliser son compte, et, ce faisant, les campagnes électorales revenues, à s’y exprimer… ceci faisant que son propre réseau « Vérité Sociale » perdra probablement de sa valeur commerciale concurrente de Tweet … peut-être de telle sorte qu’il disparaisse…
    Les américains ne sont que des fricailleurs!

  4. Le sondage montre quand même que les anti-Trump sont très mobilisés. 2024 n’est pas gagné dans un fauteuil…

    • Andy, par contre, il y en a un ( républicain ) qui si il se présente pourrait gagné l’élection assez aisément , c’est l’actuel gouverneur de floride Ron De Sentis.

  5. « De nombreux utilisateurs s’étaient plaints de la modération trop stricte faite par Twitter … » croit savoir Kevin Tanguy. A ce stade, ce n’est plus de la « modération trop stricte » mais de la censure pure et simple. Appelons un chat un chat, M. Tanguy !

  6. Quelle honte d’avoir osé supprimer le compte Twitter de D. Trump ! Et les gens qui l’ont fait se disent surement attachés à la liberté démocratique : quelle duperie, quelle hypocrisie ! Et tout ça à la face du monde entier. Quel cynisme !

  7. Je ne suis pas un admirateur inconditionnel de Donald Trump mais force est de constater que « TWITTER » avait besoin d’un sérieux coup de ménage pour éliminer toute cette idéologie poussiéreuse qui y régnait.

  8. Trump est un battant. Il s’est dit qu’il a été un bon président qui ne se laisse pas faire. Trump c’est la classe mondiale et ce ne sont pas les clowns politiques français qui vont lui donner des leçons. Cet homme a bâti un empire et sait mener les hommes malgré ses contradicteurs.

  9. Le seul président US qui n’a déclaré aucune guerre .
    Le seul chef d’état qui est allé à l’ONU et à Davos dire : on ne veut plus de votre mondialisation .
    Je n’ai jamais mis les pieds sur Twitter ni aucun réseau social , mais je salue le retour de la liberté d’expression .

  10. Au moins Elon Musk fait ce qu’il promet et tient compte du vote majoritaire, cela nous change de nos grands donneurs de leçon. Même si l’on ne peut que souhaiter que les américains voient l’arrivée prochaine à la Maison Blanche d’un élu qui veut les défendre en priorité, souhaitons surtout qu’en France il en soi de même.

    • Moi aussi j’aime bien entendre M. Trump s’exprimer dans le cadre de la liberté d’expression prévue par la constitution des USA. J’en ai marre de ceux qui prônent et défendent la liberté d’expression, mais pour eux seuls. Un grand « nettoyage démocratique » est à faire en France et en UE.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois