Des Français eurosceptiques ? En tout cas, défiants

union européenne drapeau domaine public

Dans un sondage d’Eurobaromètre sur les élections européennes publié récemment, la France se distingue nettement des autres pays par sa défiance à l’égard de l’Union européenne. L’institut de sondage a interrogé un panel de 26.000 personnes des 27 pays membres, dont mille Français, en février et mars 2024.

C’est d’abord l’ignorance des prochaines échéances qui dénote. Seuls 8 % des Français savent que les élections se tiendront le 9 juin prochain ! Dans les autres pays européens, ils sont en moyenne 14 % à connaître la date. Pour autant, la majorité des Français est prête à se rendre aux urnes à 67 %. C’est plus qu’en 2019 (+6 points), mais moins que nos voisins européens (71 %). Une mobilisation qui peut s’expliquer par le contexte de guerre à Gaza et en Ukraine. Plus de 80 % des sondés voient dans le contexte international une raison supplémentaire de voter.

Défiance de l’UE

À l’heure où notre Président Macron et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, appellent à toujours plus « d’Europe », seuls 37 % des Français accordent une image positive à l’UE, contre 47 % dans le reste de l’Europe. Cela descend à 33 % pour les plus de 55 ans, mais la tendance s'inverse chez les 15-24 ans, avec 48 %. Le Parlement européen se distingue par son impopularité : seuls 27 % des Français en ont une image favorable, contre 41 % ailleurs. Depuis le référendum de 2005 sur la Constitution européenne, la désaffection est toujours bien présente.

Sachant que la France est contributeur net de l’Union européenne et le deuxième pays à mettre le plus la main au portefeuille derrière l’Allemagne, avec pas moins de 27 milliards d’euros en 2023, soit 18,5 % des contributions européennes, il est difficile de voir le retour sur investissement : menace d’une Troisième Guerre mondiale avec la Russie et crise en Israël, crise migratoire exacerbée par le Pacte de Marrakech, explosion du prix de l’énergie, agriculteurs asphyxiés par la PAC. Quand on demande de juger l'évolution de l'UE, les Français sont 65 % à la juger négative, contre 49 % ailleurs !

La paix au centre des préoccupations

Très loin devant la démocratie, la valeur que les sondés veulent voir le plus défendue par le Parlement européen est la paix, et de loin : pour 50 % d’entre eux en France, contre 29 % pour la démocratie. Cela peut expliquer le désamour pour l’UE dans le contexte international actuel et à l’heure où nos dirigeants ont multiplié les déclarations et les sorties n’allant pas dans le sens de l’apaisement ni même de la diplomatie pour le cas de la Russie et de l’Ukraine. Ursula von der Leyen avait notamment refusé l’idée d’un cessez-le-feu, ne serait-ce que comme solution à court-terme.

Ce sondage montre que les Français sont clairement plus insatisfaits que les autres peuples européens. Les jeunes générations de 15 à 24 ans sont étonnamment les moins critiques pour une institution qu'ils ne jugent pas obsolète. Avec cette désaffection grandissante pour l’UE et cette volonté de voter, le 9 juin promet clairement d’être un vote sanction contre la politique européenne et contre la Macronie inconditionnelle de l’UE, comme le montrent les intentions de vote révélées par différents sondages.

Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Surprise ! surprise ! Depuis pas mal d’années, qu’est ce que Bruxelles nous a apporté ? Des règles stupides en matière de prix de l’énergie en raison de l’influence totalement néfaste des « grünen » allemands, des dépenses astronomiques pour « donner l’exemple » (!!!) au reste du monde en matière de rejet de CO2, dont l’effet global sera voisin de zéro (ce qui rend les COP parfaitement ridicules), une destruction de filières industrielles entières avec une vénération inconditionnelle de la mise en concurrence, y compris dans des domaines où elle s’exerce au seul détriment d’entreprises européennes, mise à genoux de la filière agricole, incohérence totale en matière de protection des frontières, etc. A terme, les British auront certainement eu raison de quitter ce navire fou qu’est l’UE. Et ne parlons pas de la « souveraineté européenne », sommet de l’imbécilité.

  2. Le communisme soviétique ne fonctionnait pas car il n’y avait pas assez de socialisme. Le résultat fut éclatant. Destin promis à l’U.e.

  3. Rien d’étonnant dans ces sondages : les gens prennent conscience de la distance entre leurs désirs et les mesures préconisées par l’U.E dans sa gestion actuelle.

  4. Nos vaillants agriculteurs seraient bien avisés d’en remettre une couche avant les élections. Histoire de faire une bonne piqûre de rappel aux électeurs…

  5. Il faudrait joindre aux professions de foi des futurs électeurs , également cet article car si seulement 8% des personnes interrogées savent que ces élections auront lieu le 9 juin prochain, le scrutin va connaitre encore un sacré taux d’abstentions , autant dire que le sort de l’Europe n’intéresse pas grand monde et pourtant une grande part de nos tracas quotidiens viennent de ses directives , pour ne citer qu’en matière agricole mais plus encore avec ces invasions migratoires ; si nos dirigeants nationaux en mettent une couche , les caciques de Bruxelles en rajoutent une deuxième couche. Alors un peu de civisme serait bien venu en ces temps de crise .

  6. “Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple.” Bertolt Brecht l’a dit , l’UE est en train de le faire .

  7. Les Français ne veulent pas de cette Europe machine à détruire les peuples , les Etats , les culture , pour mettre en place un système de gouvernance post démocratique , à démocratie homéopathique , dirigé par une avant garde « éclairée » du « peuple » qui met en place une dictature d’un nouveau genre grâce aux nouveaux moyens de contrôle de la population. Et il faut ajouter des juges nommés et non élus qui sécrètent le droit en lieu et place des assemblées d’élus nationaux.

    • Bon résumé du bon vieux programme Franc-Maçon. Combien d’affiliés à cette secte dans les gouvernements européens, entre les avoués, les inavoués et les sympathisants?

  8. Si le peuple français savait ce que lui coûte réellement l’Europe, si le peuple savait à quoi on gaspille notre argent,;si le peuple savait que l’Europe subventionne les frères musulmans, si le peuple savait à quoi servent les hauts fonctionnaires européens (définition de la taille et de la courbe des bananes, poids des pommes autorisées à être mises sur le marché, …), si le peuple savait les privilèges dont bénéficient les salariés de cette Europe, etc., je pense qu’ils seraient 95 % à être contre cette Europe. Mais on ne dit pas tout au peuple français, car il serait trop bête pour comprendre, évidemment …

  9. Je suis un européen convaincu mais lucide. L’Europe telle qu’elle se transforme va dans le mur car elle veut ignorer les aspirations des peuples qui la composent, et la France est sa fille aînée avec comme serviteurs fébriles son président et celui de son conseil constitutionnel.

  10. Cette europe est une véritable « mafia » .Déjà , la nommée Von Der Layen avait été poursuivie pour corruption aggravée dans son pays . Il suffit de se rappeler de l’affaire « Pfizer » ( les vaccins) avec les fameux messages de son portable quelle n’a jamais daignée donner ! Pfizer auquel son mari est à la tête de cette entreprise pharmaceutique ! Et la liste n’est pas exhaustive …..

    • Il n’y aura pas de surprise ou de votes sanction ni pour macron, n’y pour la politique européenne. Comme d’habitude, le moment venu, les français vont se défausser devant les Urnes. Pour rappel, au dernière européenne, la semaine avant était quasiment entièrement bleu…le jour des élections, quasiment toute les régions de France étaient passées au Rose.
      C’est une constatation et c’est pas gagné.

  11. Tout ce qui est « Europe » aujourd’hui est pourris, pas seulement le soit-disant parlement. Néanmoins il faut aller voter pour mettre en place des représentants honnêtes et desintéressés qui pourront faire changer les choses.

  12. Les Français n’ont pas oublié que le référendums des 29 mai 2005 ils ont voté contre la constitution européenne même si le chef de l’état à son arrivé en a décrété autrement. Nous ne sommes pas les seul car les Pays-Bas le 1er juin ensuite nous ont emboités le pas alors nous sommes bien sensés de voter contre le 9 juin.

  13. « Eh ben » ils ont été long à réagir ! est-ce que çà suffira pour fouttre tous ces malfaisants dehors ?

  14. Il faut que les Français se rendent compte que, cette élection européenne est d’une très grande importance. Il faut qu’ils votent en masse pour les gens qui veulent sortir de cette mafia qui mène à la disparition de la France dans une europe fédraliste. Nous avons tout à perdre à rester dans cette assossiation de malfaiteurs.

    • Qui veut réellement sortir de cette mafia ? Quel parti politique ? Tous les postulants veulent leur part du gâteau, en étant grassement payés. Remplacer des clous par d’autres….ne changera rien. Vive le Frexit.

  15. Enfin une prise de conscience des Français ! Quand à la tranche des 15-24 ans, et vu le niveau, sont-ils seulement capables d’y comprendre quelque chose ?!? Alors les sondages…

    • Normal ! « Donnez leur des jeux  » et ils vous foutront la paix, d’autant qu’à l’Education Nationale ce ne donne plus dans le glamour vu l’ambiance mortifère constatée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois