Dénoncée par les gilets jaunes, la taxe carbone revient par l’Europe !

gasoline-175122_960_720-845x475

C’est une « réforme historique pour le climat », se réjouit le macroniste Pascal Canfin, membre du groupe Renew Europe (RE) et président de la commission de l’environnement au Parlement européen. Il parle de la taxe carbone instaurée aux frontières de l’Union européenne. Un bonheur pour cet élu mais pas pour… les contribuables européens !

L’éditorialiste Guillaume Bigot fulmine, sur CNews, ce 21 avril : « La taxe carbone, celle que les gilets jaunes avaient chassée par la porte en France, revient par la fenêtre européenne ! » En 2018, les gilets jaunes se répandaient en effet sur les ronds-points et dans les villes pour exprimer un gigantesque ras-le-bol fiscal. Cette jacquerie nationale avait pour point de départ deux mesures phares du gouvernement d'Édouard Philippe : l’augmentation du prix du carburant - cela, tout le monde l’a retenu -, mais également l’installation d’une « taxe carbone » mettant à contribution les ménages.

Ces nouvelles taxes, balayées par la contestation populaire, reviennent donc aujourd’hui via le Parlement européen. L'Union européenne a en effet décidé la mise en place d’un « deuxième marché du carbone », incluant le chauffage et les carburants routiers. Donc, à partir de 2027 ou 2028 selon les prix du marché, les ménages devront s’acquitter d’une taxe sur le carburant et sur le chauffage. Elle pourrait s’élever à 45 euros pour chaque tonne de gaz carbonique
émise. Sachant qu’un Français émettrait, en moyenne, dix tonnes de CO2 par an, on vous laisse faire le calcul. Plusieurs centaines d’euros par an et par foyer. Une décision incompréhensible dans un contexte d’inflation particulièrement difficile. « Cette taxe carbone imposée aux particuliers par le Parlement européen à partir de 2027 va accélérer la ruine des classes moyennes, et en particulier des familles qui seront, de fait, discriminées, réagit le député (RN) de Vaucluse Hervé de Lépinau. Les députés Renaissance ont été à la manœuvre, épaulés par les idiots utiles écologistes. »

De manière pratique, cette taxe sera payée par les fournisseurs mais « cela sera répercuté sur les prix », explique un chercheur du CNRS au quotidien Libération. « La France, meilleur élève en matière d’énergie décarbonée, paye la facture allemande », s’agace Lépinau, joint par BV au téléphone. Il déplore que « la France produi[se] l’électricité la moins chère et la moins polluante d’Europe mais ses habitants la payent au prix fort à cause de notre soumission à l’Allemagne par le marché commun de l’électricité ». En tout cas, le groupe Renaissance au Parlement européen se réjouit : « C'est grâce à l'engagement de la France et sous l'impulsion d'Emmanuel Macron que la taxe carbone aux frontières de l'Union européenne devient aujourd'hui une réalité. » Pendant ce temps, la Chine « pille la France de son bois » et a exporté, en cinq mois, 230.000 m³ de bois français. Ainsi, dans la France de Macron, on laisse piller nos plus grands absorbeurs de gaz carbonique que sont nos forêts pour nous vanter de faire payer les émissions de CO2 aux citoyens français. Il n’y a pas d’argent magique, mais il y a toujours une pensée magique.

Les gilets jaunes vont-ils se réveiller ?

« Ils sont en train de se plaindre des soulèvements mais font tout pour les provoquer. » L’initiatrice historique des gilets jaunes Jacline Mouraud, jointe par BV, n’en revient pas. Celle qui fut un temps compagnon de route d’Éric Zemmour avant de claquer la porte de Reconquête s’interroge. « Soit ils accélèrent parce qu’ils doivent respecter un agenda qu’on leur a imposé, soit c’est une tragique fuite en avant », analyse-t-elle. De quoi relancer le mouvement ? « On est bien au-delà des gilets jaunes », pense Mouraud. « La colère qui s’exprime n’a plus ni identité politique, ni sentiment d’appartenance extérieur. C’est une colère froide, de celles qui mettent du temps à monter mais qui emportent tout sur leur passage. » La taxe carbone est lourde de menaces.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Monsieur Eynaud, ne reprenez pas la fable des forêts françaises pillées par les chinois, cette fable a été inventée par les exploitants forestiers et gobée telle quelle par F. Hollande pour peser sur les prix du bois. Les chinois sont des acheteurs réguliers et s’intéressent principalement à des qualités dédaignées par les acheteurs français.

    • Compte tenu de l’encadrement de la gestion des forêts par les diverses mesures réglementaires, il est pour ainsi dire impossible que les exploitants forestiers vendent le bois n ‘importe comment. Peut-être avez-vous raison sur « l’invention par les exploitants forestiers etc. », mais quoiqu’il en soit, les acheteurs et les vendeurs n’ont pas beaucoup de latitude.

  2. L’Union Européenne impose une taxe qui pénalisera lourdement les français modestes, pour privilégier les allemands à notre détriment (en détruisant notre industrie de production électrique). — Et il y a encore, paraît-il, des français qui souhaitent que nous restions dans l’Union Européenne ?! Sont-ils aussi aveugles et benêts que ça ? C’est impossible à croire.

  3. Il est grand temps de mettre un terme à cette union européenne qui ne nous a apporté que des déboires depuis sa création !! Frexit et vite ……..

  4. Frexit. En 2027 il faudra voter pour un candidat patriote qui aura à cœur les intérêts français.

  5. Mais quand va-t’on se débarrasser de l’Europe qui nous mène à la guerre et au suicide économique ?

  6. « Il y a quantité de gens qui sont (…) ni pauvres, ni riches…(…) C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux-là… plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser ; c’est un réservoir inépuisable. » (Le diable rouge – Antoine Rault – Théâtre)

    • C’est exactement ça ! et ensuite, tu distribues ,qui aux soit-disant pauvres (surtout les malins d’une certaine « religion », ou plutot secte); qui aux nantis via les sous-mains de  » hauts-fonctionnaires » autoproclamés ou via les banques ( suisses) , et tu prélève ta marge au passage ( fonctionnaires du fisc ou autres « associations d’interêt public créées par d’autres petits malins ).NB: « malin » ne veut pas signifier une certaine forme d’intelligence pratique », mais adeptes du Malin….

  7. C’est comme d’habitude : on vote aujourd’hui pour quelque chose d’impossible à faire passer mais on sursoit de 2ans. Quand ça tombera, ce sera indiscutable car voté depuis belle lurette et donc ça passera. Sauf si…

    • J’aime votre « sauf si… ». Il faudrait qu’il advienne le plus tôt possible, même avant la fin des Cent jours auxquels je souhaite une conclusion aussi funeste que celle de1815 (le 18 juin !…)….

  8. Ben voyons ! Ils ne manquent pas d’air, et ils ne doutent de rien ! Nous axphixier, en prime ! Ca , + les manieurs mineurs de couteaux en goguette : ça va péter, et fort !

  9. La marmite, va bientôt exploser. Chaque jour qui passe voit imposer aux citoyens des mesures contraires à ses intérêts. Nous sommes en face de pompiers qui n’ont de cesse que d’attiser le feu. Le tam-tam des casseroles risque d’être supplanté par le claquement sourd de la barrique qui explose.

  10. Il n’y aura pas de mouvement gilets jaunes bis. Le système médiatico-politico-affairiste tient toutes les manettes. Les français se feront culpabiliser, extrémiser et accepteront de s’appauvrir au nom du Bien, comme ils acceptent les amputations de liberté et comme ils ont accepté de se faire injecté pour sauver… l’humanité. Pas de besoin de l’armée ou de milices pour faire marcher droit le peuple occidental bien nourri et confortablement installé ; la menace d’une privation de restau suffit à les faire obéir.

  11. Rappelons que la théorie du réchauffement climatique provoqué par l’homme n’est qu’une théorie qui n’a jamais été démontrée.
    Les déclarations des membres du gouvernement ne laissent rien présager de bon.
    Le ministre de l’écologie dit que le climat va se réchauffer de 4°C., d’où tient-il ce chiffre ?
    Dans son intervention soporifique de mercredi, la première ministre a encore parlé d’urgence climatique.
    Le pire, c’est que l’opposition ne dit pas un mot là-dessus, même le RN déclare qu’il y a consensus sur le réchauffement.
    C’est pourtant faux, il suffit de s’informer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois