C’est une « réforme historique pour le climat », se réjouit le macroniste Pascal Canfin, membre du groupe Renew Europe (RE) et président de la commission de l’environnement au Parlement européen. Il parle de la taxe carbone instaurée aux frontières de l’Union européenne. Un bonheur pour cet élu mais pas pour… les contribuables européens !

L’éditorialiste Guillaume Bigot fulmine, sur CNews, ce 21 avril : « La taxe carbone, celle que les gilets jaunes avaient chassée par la porte en France, revient par la fenêtre européenne ! » En 2018, les gilets jaunes se répandaient en effet sur les ronds-points et dans les villes pour exprimer un gigantesque ras-le-bol fiscal. Cette jacquerie nationale avait pour point de départ deux mesures phares du gouvernement d'Édouard Philippe : l’augmentation du prix du carburant - cela, tout le monde l’a retenu -, mais également l’installation d’une « taxe carbone » mettant à contribution les ménages.

Ces nouvelles taxes, balayées par la contestation populaire, reviennent donc aujourd’hui via le Parlement européen. L'Union européenne a en effet décidé la mise en place d’un « deuxième marché du carbone », incluant le chauffage et les carburants routiers. Donc, à partir de 2027 ou 2028 selon les prix du marché, les ménages devront s’acquitter d’une taxe sur le carburant et sur le chauffage. Elle pourrait s’élever à 45 euros pour chaque tonne de gaz carbonique
émise. Sachant qu’un Français émettrait, en moyenne, dix tonnes de CO2 par an, on vous laisse faire le calcul. Plusieurs centaines d’euros par an et par foyer. Une décision incompréhensible dans un contexte d’inflation particulièrement difficile. « Cette taxe carbone imposée aux particuliers par le Parlement européen à partir de 2027 va accélérer la ruine des classes moyennes, et en particulier des familles qui seront, de fait, discriminées, réagit le député (RN) de Vaucluse Hervé de Lépinau. Les députés Renaissance ont été à la manœuvre, épaulés par les idiots utiles écologistes. »

De manière pratique, cette taxe sera payée par les fournisseurs mais « cela sera répercuté sur les prix », explique un chercheur du CNRS au quotidien Libération. « La France, meilleur élève en matière d’énergie décarbonée, paye la facture allemande », s’agace Lépinau, joint par BV au téléphone. Il déplore que « la France produi[se] l’électricité la moins chère et la moins polluante d’Europe mais ses habitants la payent au prix fort à cause de notre soumission à l’Allemagne par le marché commun de l’électricité ». En tout cas, le groupe Renaissance au Parlement européen se réjouit : « C'est grâce à l'engagement de la France et sous l'impulsion d'Emmanuel Macron que la taxe carbone aux frontières de l'Union européenne devient aujourd'hui une réalité. » Pendant ce temps, la Chine « pille la France de son bois » et a exporté, en cinq mois, 230.000 m³ de bois français. Ainsi, dans la France de Macron, on laisse piller nos plus grands absorbeurs de gaz carbonique que sont nos forêts pour nous vanter de faire payer les émissions de CO2 aux citoyens français. Il n’y a pas d’argent magique, mais il y a toujours une pensée magique.

Les gilets jaunes vont-ils se réveiller ?

« Ils sont en train de se plaindre des soulèvements mais font tout pour les provoquer. » L’initiatrice historique des gilets jaunes Jacline Mouraud, jointe par BV, n’en revient pas. Celle qui fut un temps compagnon de route d’Éric Zemmour avant de claquer la porte de Reconquête s’interroge. « Soit ils accélèrent parce qu’ils doivent respecter un agenda qu’on leur a imposé, soit c’est une tragique fuite en avant », analyse-t-elle. De quoi relancer le mouvement ? « On est bien au-delà des gilets jaunes », pense Mouraud. « La colère qui s’exprime n’a plus ni identité politique, ni sentiment d’appartenance extérieur. C’est une colère froide, de celles qui mettent du temps à monter mais qui emportent tout sur leur passage. » La taxe carbone est lourde de menaces.

6981 vues

27 avril 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

34 commentaires

  1. Je me permets de vous répondre. Je suis chauffeur PL . Dans le transport les entreprises paient dejà la taxe à l’essieu . Les transporteurs ne se font pas beaucoup de marges ou sinon il doivent augmenter les prix qui sont répercutés sur le dernier maillon de la chaîne : le consommateur .
    Sans camions rien n’est transporté

  2. En souhaitant vivement que les Français retrouvent courage et dignité pour s’unir au-delà des idées de basse politique pour réagir ,lutter et surtout quitter l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui et depuis trop longtemps ,sauf s’ils sont déjà remplacés , le tempérament et le caractère de notre pays n’est pas de se laisser étouffer ,encore moins d’être candidat au suicide que nous organise Bruxelles et tous les progressistes mondialistes , le club de Davos sans oublier les actions de celui qui nous sert de président qui œuvre depuis une quinzaine d’année à détruire la France ,un vrai bon larbin des USA , qui plus est s’entoure d’incapables persuadés du contraire ,il suffit de constater les dégâts à commencer par l’économie ,la santé ,l’éducation , la culture etc…etc… Il est grand temps de quitter l’Europe ,nous suffoquons , nous nous paralysons ,bref , nous crevons et n’en déplaise à bon nombre ,ce ne sont pas nos voisins ,notamment Allemands qui vont nous sauver ,ils tirent la couverture à eux avec l’aide inimaginable de nos dirigeants depuis un certain Mitterrand ,seuls les Français évoquent le couple franco/allemand et c’est bien ces derniers qui portent la culotte . Tout pour nous polluer ,bref prisonniers à l’air encore un peu libre ,pour combien, de temps ?

  3. décidément en matière d’énergie et grâce à notre président la France est devenue la fille aînée de l’Europe pour le malheur de la compétitivité de notre pays.

  4. Si cette Taxe Carbone est vraiment payée par tous et toutes, c’est à dire même les citoyen(ne)s sous assistanat de versements sociaux, qui sont au smic, en emploi à mis temps, qui travaillent non déclarés ou de trafics, et surtout sans recevoir de chèques des successeurs à E. Macron le Young Global Leader, sous prétexte de foyer mono parental ou autre excuse, et si cette taxe carbone, permet d’abaisser d’autant du montant de la taxe, les impôts directs de la minorité qui en paient, eh bien il faut en être d’accord, c’est bien Démocratique….Mais donc surtout aucun chèque d’aucune Association subventionnée ou autre à celles et ceux qui ne paient pas d’impôts sur le revenu….Même ceux qui paient des impôts doivent de plus en plus savoir compter, gérer leur quotidien…
    Mais voila l’Europe ne représente qu’une très faible partie de la pollution mondiale. Et surtout la France était déjà en avance d’écologie et compétitive avec ses E.P.R. qui attendent depuis 15 ans d’être construits, alors que d’autres pays y sont déjà….
    Pauvre France !

  5. D’où l’impérieuse nécessité de sortir d’urgence de cette pseudo Communauté Européenne !!!!

  6. On veut nous faire croire qu’un PAYS de 67.000.000 d’individus, puisse polluer autant que la Chine 1.500.000.000 d’individus, autant que l’Inde, soit la moitié du monde avec les satellites Asiatiques. Mais nous sommes si idiots pour y croire et acquiescer à encore une taxe supplémentaire qui nous détruit. Mais FRANCE réveille -toi.

  7. Et des taxes, toujours plus de taxes… Rappelez-vous un certain « Grenelle de l’environnement »… A la sortie, c’était la boîte à idée pour capter du fric. Un droit à polluer en payant, en quelque sorte. Les ministres participants étaient tous hilares…
    Et ça continue, encore et encore… Et ça continue toujours, toujours…
    « Reprenons le refrain, tous en coeur ! »… Bientôt des élections européennes, 2024, ne nous trompons pas, en attendant 2027 pour reprendre le volant.

  8. C’est gros comme un camion, la destruction de la France, de sa classe moyenne, bientôt de sa classe semi-aisée est voulue, désirée, planifiée. La grande question est pourquoi, dans quel but ? La réponse serait mondialisation à tout va. Règne d’une caste sur des masses d’esclaves lobotomisés… cela paraît tellement délirant, incongru et grotesque que l’on a du mal à y croire, Un des pires cauchemars de science-fiction ! Sauf si tout cela est pensé par des cerveaux dérangés ou haineux qui prône le Mal absolu pour l’espèce humaine…

  9. En attendant fortifions nos cerveaux, préparons nos armes musclons notre courage.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter