Darmanin aux immigrés clandestins : fraudez, vous serez récompensés !

©Source @shutterstock
©Source @shutterstock

Le projet de loi Immigration était présenté, mercredi, en Conseil des ministres. Le pouvoir ouvre un nouveau front parallèle aux retraites. Cette nouvelle mouture (la 29e depuis 1980 !) déclenche le spectacle habituel avec ses numéros de lobbying, ses batailles politiques et ses larmes de crocodile à gauche, quand les Français font face à ce défi angoissant : comment endiguer le flux d'immigration hors de contrôle qui s’abat sur le pays ? Question subsidiaire : les nouvelles lois risquent-elles de l’accroître ? La Macronie bat tous les records d’immigration et d’inexécution des reconduites à la frontière. Comment confier au pyromane le soin d’éteindre l’incendie ?

Parmi les 27 articles de la nouvelle loi, certains paraissent si évidents qu’on se demande comment on peut en être encore à ce stade : Darmanin et Dussopt veulent, par exemple, expulser les étrangers les plus dangereux et accélérer les procédures d’asile… On en est encore là. Mais à ces mesures basiques qui relèvent du simple bon fonctionnement de l’État, l’État macroniste ajoute une de ces dispositions qui cristallisent logiquement les craintes et les alourdissent. Le projet consiste, en effet, à régulariser certains sans-papiers présents en France depuis trois ans avec un motif tout neuf : ils exerceraient des « métiers en tension ». Ce nouveau parchemin serait valable un an.

On se pince. En clair, les immigrés clandestins les plus fraudeurs, les plus insistants, les plus malins, ceux qui auront réussi à frauder trois ans et non quelques jours, mois ou semaines, ceux-là se verront récompenser par l’État français qui les accueillera à bras ouverts. Le trio Macron-Darmanin-Dussopt jette la vieille maxime perseverare diabolicum aux orties pour promouvoir son contraire : perseverare angelicum. Le message transmis à la nation et aux candidats à la migration vers la France est particulièrement délétère : fraudez, vous serez récompensé ! On peut rêver plus responsable quand des millions d'étrangers rêvent de passer nos frontières...

Le non-sens gouvernemental n’a pas échappé aux LR, qui s’opposent à la loi, ni aux partisans d’Éric Zemmour, bien sûr, ni à Marine Le Pen, qui dénonce, sur FranceInfoTV, « un appel d’air à une immigration clandestine nouvelle qui espèrera demain une autre régularisation ». Et prévoit l’impact de cette mesure aberrante sur les salaires, tirés à la baisse. Chez les fous, une parole de bon sens éclate comme un trait de génie. Marine Le Pen peut dérouler tranquillement les règles de toute nation qui se respecte et ne se couche pas devant l’adversité. « Il y a des règles, il faut les faire respecter, dit-elle. La clandestinité dans un pays est quelque chose d’inadmissible, qui doit être condamné. Les clandestins doivent être renvoyés chez eux, et quand ils seront chez eux, ils feront une demande à laquelle on répondra positivement ou non en fonction de leur passé. »

En clair, la loi doit être respectée. Appuyés sur un bilan migratoire désastreux, Darmanin, Dussopt et Macron ont oublié ce détail à la base d'un État de droit. À moins que ce ne soit volontaire ? Impensable ! Sur cette question, la balle est aussi dans le camp des Français : seront-ils prêts à descendre massivement dans la rue, non pour défendre leur retraite mais pour garder leur pays ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

46 commentaires

  1. « Darmanin et Dussopt veulent par exemple expulser les étrangers les plus dangereux et accélérer les procédures d’asile… »
    En matière d’expulsion, laissez-moi rire… Ils n’ont toujours pas compris qu’il faut tout simplement bloquer l’accès au sol français. Accélérer les procédures d’asile, là, je ne comprends pas.
    À quoi bon pondre une loi qui, comme les autres, sera sans effet ?

    Quant à descendre dans la rue, OUI, car il y a urgence.

  2. Désolé, mais quand MLP dit que les clandestins doivent être renvoyés chez eux, elle fait du Darmanin, tant qu’elle ne dit pas COMMENT on peut effectivement les renvoyer dans leur pays d’origine, puisqu’il semble que ce soit diplomatiquement impossible sans l’accord de ces pays. Vrai ou faux, faut il en venir aux actions punitives envers eux, le RN est il prêt si besoin à rompre les relations diplomatiques avec l’Algérie, par exemple ?

  3. «  Quand il n’y a plus de foin au râtelier les animaux se battent » c’est un vieux dicton qui prend ici toute son importance . Les Français qui en auront marre de voir les aides gouvernementales tomber dans la poche des étrangers finiront par se révolter. C’est tous les jours qu’on mesure les largesses de l’Etat ne serait- ce qu’au niveau de la santé alors que les difficultés pour les autochtones augmentent dangereusement. Face à l’insécurité l’inflation et les soucis quotidiens le danger d’une émigration incontrôlée est évident.

  4. « les plus fraudeurs, les plus insistants, les plus malins, » normal en politique ils suivent un model, un plan de carrière en somme a gauche c’est tout pareil

    • Oui: les plus  » malins » ( dans le sens malignité== mal) sont de nos jours considérés comme les plus intelligents, donc qui ont droit au pouvoir. Inversion totale des valeurs morales forgées depuis plus de 2000 ans par l’occident..

  5. A défaut de pouvoir ou de vouloir contrôler nos très longues frontières terrestres et maritimes (le soleil ne se couche jamais sur la France avec nos confettis de l’Empire éparpillés sur la planète ) , on pourrait réduire sévèrement toutes nos aides aux migrants légaux et illégaux , les mettre au niveau de celles du Portugal , pays colonisateur comme nous , et qui est bien moins envahi par le continent africain.

  6. Hollande et Vals ont supprimé le délit d’entrée et de maintien illégal. MLP propose de rétablir ce délit, de renvoyer les fautifs dans leur pays d’origine d’où ils pourraient faire une demande pour revenir en France, sans autre délai que celui de l’instruction de leur dossier.
    Darmanin l’a connu plus « à droite », je l’aurais espéré. Si le délit d’entrée et séjour illégal était rétabli, il faudrait non seulement les emprisonner et les expulser, mais aussi leur interdirent le territoire pendant 5 ans. Cette interdiction devrait d’ailleurs être valable dans tous les pays de l’UE… De même si un immigré clandestin était expulsé d’un autre pays européen, son séjour en France devrait être interdit !

  7. Pour faire passer « un grand assouplissement dans la délivrance de visas de travail concernant les métiers en tension et les secteurs de la santé. » qui sera bien appliqué , on durcit par ailleurs la règlementation relative à l’immigration tout en sachant que ce sera inapplicable (juges nationaux et européens , règlementation européenne , traités …)

  8. Une loi qui ne résout rien , pire avec Darmanin on va régulariser des milliers de clandestins . Comme le dit MLP , un encouragement pour les autres à venir en se disant Moi aussi je serai régularisé .

  9. Pipeau, 29ème mouture, pipeau. Pompidou fit venir les immigrés en 1963 pour fluidifier le marché du travail – baisser les salaires- à la demande du CNPF Medef bâilleur de fonds des campagnes électorales de l’UNR UDR. Je rappelle que des harkis croupissaient sous le mépris de la gôche et des cgt fo etc .Ayant traqué la corruption politique pendant 10 ans, j’ose avancer que la connivence entre les dirigeants des anciennes possessions françaises et les pouvoirs successifs de la vertueuse république française, est un frein à l’expulsion des indésirables. NB: point de migrants mais des envahisseurs, point de sans papiers, mais des illégaux.

  10. Que restera t’il de la France dans 4 ans ? Et alors viendra E. Philippe comme un sauveur qui en fait finira le travail.
    Le pire serait t’il à venir ? Je le crains

  11. Que voulez-vous, les français ont voté pour ça. Et demain ils revoteront pareil. La France s’écrase devant tout le monde : les USA, l’Allemagne, les Black blocs, les gauchistes, le wokisme…sauf, sauf devant les honnêtes gens libres. Ceux-là sont culpabilisés, dénigrés, on les fait payer et on restreint leur liberté. La majorité des français n’y trouve rien à redire par conformisme. Le conformisme d’une population, en interdisant l’expression individuelle, installe naturellement un rapport totalitaire. Pas besoin de milices, les gens se soumettent d’eux-mêmes. Ainsi se mesure la décadence d’une population trop maternée et faible de tant de confort. Elle a perdu tout courage et est habité par la peur de perdre son petit capital. La nature la remplacera par d’autres moins scrupuleux, moins vaniteux.

  12. Les Français ne font plus d’enfants (même sans S) . Il leur est donc indifférent qu’après eux notre pays soit l’habitat de population sans filiation avec eux, du moment que leurs retraites soient versées. L’attitude des « hommes sans suite » n’est donc pas irrationnelle mais parfaitement logique . De l’argent pour nous; après nous le Déluge !

  13. Macron soumis aux ordres du patronat qui l’a mis en place, est pro immigration, la destruction de la France lui importe peu puisque que seule l’europe et le monde trouvent grâce à ses yeux, ce président n’a aucune fibre nationale au coeur.

  14. Et si, avant toute chose, le gouvernement coupait le chômage à toutescelleszerceux qui refusent de travailler et d’occuper ces postes dès métiers en tension ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois