Cyril Hanouna dérange politiciens et médias : il en deviendrait sympathique

Capture d’écran (821)

On a beau détester la vulgarité de ses émissions, les épisodes de nouilles dans le slip et d'humiliation sous hypnose ; on a beau se désoler qu'il transforme le français en un sabir comprenant 150 mots de novlangue prononcés avec l'accent du Sentier et 150 mots d'arabe ; on a beau regretter qu'il soit en tête des audiences... il n'empêche : Cyril Hanouna est en train de devenir sympathique.

Il paraît qu'on mesure la valeur d'un homme à la puissance de ses ennemis. Les deux derniers contempteurs de « Baba », ainsi qu'il se nomme lui-même, ne sont pas n'importe qui. La première est Sophia Aram, comique de profession sur France Inter. Elle n'est pas drôle, donne des leçons à la Terre entière, crache sur les cibles fétiches de la gauche : vous connaissez ce genre de profil, ils sont tous pareils sur la radio d'État. Lors de sa chronique du lundi 24 octobre, cette dame n'y est pas allée de main morte : entre deux figures imposées (une attaque contre Bolloré et un regret sur « notre civilisation » que son camp a pourtant contribué à déconstruire), elle a considéré que Cyril Hanouna était « un barbare au service de la barbarie ».

La raison de tant de haine ? Hanouna a osé considérer, lors de son émission « Touche pas à mon poste ! », que dans la sordide affaire Lola comme dans tant d'autres, on devrait pouvoir envoyer immédiatement les coupables en prison à perpétuité, à condition d'avoir toutes les preuves. Sophia Aram est choquée. Hanouna, lui, a demandé à l'Arcom (ex-CSA) de ne pas laisser passer cette insulte.

Le deuxième adversaire d'Hanouna s'est dressé contre lui à cause des mêmes propos. Sauf que, cette fois, il s'agit d'Éric Dupond-Moretti, l'homme à qui la taille et les sourcils froncés tiennent lieu de charisme. Le garde des Sceaux était l'invité d'Anne-Élisabeth Lemoine, sur France 5, dans « C à vous », vendredi 21 octobre. Il a longuement fustigé Hanouna, son côté prétendument populiste et ses raccourcis sur la justice qui, selon Acquittador, est très compliquée à rendre.

Ce dernier a répondu à Éric Dupond-Moretti, dans son émission du lundi 24 au soir, tout comme il a répondu à Sophia Aram dans la même émission. Le garde des Sceaux aurait-il dû répondre à Cyril Hanouna par écran interposé ? Est-ce bien de son niveau ? À chacun son avis. Il n'empêche que la réponse du trublion est « à la hauteur des enjeux ». Il rappelle que la liberté d'expression existe, que le ministre peut venir s'exprimer et qu'il est bien triste de chercher à faire du buzz sur le dos d'un animateur quand on siège au gouvernement. Autant d'évidences qui n'en sont plus, en France, en 2022.

Il est sympathique, Hanouna, par contraste avec ses adversaires. Je n'aurais pas misé là-dessus. Toujours par contraste avec ses adversaires, il est également en train d'apparaître, ces jours-ci, comme un homme modéré, intelligent, un défenseur de la liberté.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Je pense que vous commencez à perdre la raison. Hanouna, tout sympathique qu’il soit, appartient à la clique des wokes qui déconstruisent la France, sa culture et sa civilisation. Juste un petit rappel « très » amical.

  2. Chez nous, toutes ces émissiond en wesh wesch sont boycottées depuis des années, seules Eurosport pour le saut à ski et le cyclisme et Radio Courtoisie ont le droit de cité et cela nous suffit amplement !!!

  3. La Justice est compliquée à rendre, si on doit rendre des comptes au Pouvoir politique. La Justice est simple à rendre quand on doit des comptes au Peuple et aux victimes. Appelons cela du populisme, si on veut, moi j’appelle cela du devoir français.

  4. J’avais un énorme a priori négatif concernant Hanouna. Puis je l’ai découvert pendant la campagne présidentielle, donnant la parole à chacun, avec respect, sans donner de leçons, et en plus avec humour.
    Maxime Switek ferait bien de s’en inspirer.

  5. « que dans la sordide affaire Lola comme dans tant d’autres, on devrait pouvoir envoyer immédiatement les coupables en prison à perpétuité, à condition d’avoir toutes les preuves. »

    Donc pas d’enquête ?
    Or une enquête sert précisément à confirmer ou infirmer les preuves…
    Pas non plus d’avocat ni de défense ?
    Nous voilà donc revenu au bon vieux temps de la Tyrannie et de l’arbitraire.
    Est-ce que Hanouna et, d’une façon générale, les gens qui ont des responsabilités télévisuelles ou politiques, pourraient arrêter de dire n’importe quoi !

    • Hanouna a bien précisé : « à condition d’avoir toutes les preuves », donc il y a eu enquête, c’est évident. mais le passage par le juge lui semble inutile, à moi aussi …. même si avec le passage devant le Jury (le peuple) la sanction serait celle-là, la  »perpet », alors pourquoi tout ce sérémonial ;

  6. Mince alors ! je le trouve parfait Hanouna.
    Aller, réveillez vous faillait voter Z enfin….. nous n’avons pas fini de pleurer !

  7. Depuis que le trublion du paf fait des émissions sur la politique comme « BTP » où « Face à Baba » les biens pensants lui tombent dessus parce que ces émissions cartonnent, mais ils devraient plutôt se remettre en question ces donneurs de leçons.

  8. Pour moi ils sont l’un et l’autre à mettre dans le même sac , et je ne comprends pas comment des individus avec un langage autant dénaturé et des propos bas de gamme , ces présentateurs trouvent encore un auditoire (il est souhaité par certains que la langue française a vécu ses belles heures de Gloire) et le niveau de leur audience ne doit pas grimper bien haut dans l’échelle du QI. Hanouna en procureur de la « Justice » laissez moi rire !!
    Un peu de ménage dans le monde de l’audiovisuel ferait du bien à notre Démocratie

  9. Lorsqu’il s’était agi de « sonder » les candidats à la présidentielle -de façon stupide et aigre comme certains ténors et divas-, il a été des meilleurs de sérieux et compétents !

  10. J’ai balancé ma télé il y a des années , je ne connais pas ce personnage , mais en effet je lis parfois des propos très lucides de sa part !

  11. si effectivement le ton général de l émission d hanouna est souvent vulgaire et racoleur il faut lui reconnaitre une certaine honneté intellectuelle que j avais pu déceler lorsque en pleine période de folie covidiste il donnait la parole a florian phillipot et maitre de vizio tous deux opposés aux délires liberticides du gouvernement et ce en leur laissant dévelloper leurs arguments.

  12. Cyrille Hanouna, malgré ses blagues souvent vulgaires et son langage à la « wesh wesh », est une personne juste, qui donne à entendre dans ses émissions tout ce que les médias bien pensants veulent taire: la colère, l’exaspération, la détresse ressentie par une grande majorité de français. Sa réponse à Dupont Moretti est parfaite.

  13. Bof pas de quoi fanfaronner et je ne regarderai pas ses émissions .Un clown qui brasse beaucoup d’air pourvu qu’on parle de lui .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois