Contrôle technique : les Motards en colère manifestent

motards

La Fédération française des motards en colère organisait, ce week-end, dans plusieurs villes de France, des manifestations contre le contrôle technique (CT) des deux-roues motorisés. Elles font suite à la dernière manche d’un ping-pong juridique qui oppose depuis douze ans la France à l’Union européenne, créatrice de cette exigence. À Toulouse, par exemple, ils étaient 900, sur le périphérique, selon BFM TV. À Lyon, plus de 1.400 manifestants se sont rassemblés place Bellecour.

Depuis 2014, nos différents gouvernements étaient parvenus à retarder la mise en place de cette mesure, plus par crainte du pouvoir de blocage des routes que par opposition sincère.

Mais patatras ! voila que trois associations, dont Paris sans voiture, se sont tournées vers le Conseil d’État qui - fidèle à la doctrine selon laquelle les traités internationaux sont supérieurs aux volontés nationales - n’a pu que leur donner raison. Il a donc récemment annulé l’échelonnement prévu de la date d’entrée en vigueur de cette mesure selon les numéros d'immatriculation : 1er janvier 2023 pour les véhicules immatriculés avant 2016, puis des dates échelonnées entre 2024 et 2026 pour les véhicules immatriculés à partir de 2016. L'obligation devrait donc peser sur tous dans un mois !

Les moyens techniques ne sont évidemment pas prêts, mais cela tombe bien : les contrôleurs sont censés être titulaires du permis motos. Le contrôle technique des deux-roues ne sera au début que « visuel ». Autant dire une bénédiction devant le véhicule...

Le Conseil d’État s’est largement fondé, dans son rapport, sur des considérations environnementales (pollution, bruit) alors que l’objectif premier devrait être la sécurité. On l’a compris, la nouvelle religion écologique est pratique pour justifier tout et n’importe quoi. C’est le couteau suisse du législateur suprême.

Quant à l’intérêt d’un contrôle technique pour les motos, il est permis de s’interroger. Une étude de la Mutuelle des motards (qui assure plus de 300.000 motos) montre que les incidents mécaniques ne sont en cause que dans 0,3 % des accidents de moto. Quel motard, en effet, serait assez fou pour enfourcher sa bécane avec des pneus lisses ou des freins défectueux ? Alors à quand le contrôle technique des vélos et des patins à roulettes ?

Une illustration de plus de la perte de souveraineté des nations, du « pouvoir des juges » et de l’intrusion permanente de l’Union européenne dans tous les domaines de nos vies quotidiennes. Est-ce vraiment ce que voulaient les six pays fondateurs ?

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Etant motard moi-même, je suis particulièrement concerné par cette mesure. Or, j’entretiens ma moto, car si les freins sont défectueux, les pneus lisses , l’éclairage en panne, la première victime potentielle de mon inconséquence, c’est moi, je pense que les membres du gouvernement seraient bien inspirés de s’occuper de l’état des routes et pas seulement des routes secondaires, même les rues des villes sont remplies de nids de poule. Alors, je pense qu’il y a peut-être d’autres priorités, mais comme dans beaucoup de contraintes, il y a de l’argent à faire. Or, le contrôle s’appliquera aux deux roues à partir de125 cc, pourtant, il y a beaucoup de scooter de 50 cc qui sont rafistoler à grand renfort de ruban adhésif et de fil de fer. Lorsque je roule et que je tourne, je mets systématiquement mon clignotant, je ne téléphone pas, ni n’envoie de SMS, mais je peux rapporter quelques euros grâce à ce nouvel impôt, alors pourquoi se gêner
    .

  2. Je sais que je ne vais pas me faire des amis mais peu m’importe.
    Une poignée de motards respectent le code de la route. Tout leur est permis :
    limitation de vitesse ? Connais pas.
    Bande blanche ? Connais pas.
    Les décibels ? Connais pas.
    Rouler à plus de 120 entre deux files ? Je sais faire.
    Foutre des coups de pieds dans les portières ? Je sais faire.
    Garer ma bécane sur le trottoir ? Je sais faire.
    Marre, marre ! De l’aveu de beaucoup, s’ils roulent en deux roues, c’est pour s’affranchir de toutes les contraintes des automobilistes.
    Ce n’est pas l’état de leur moto qu’il faut tester mais leur cerveau et leur citoyenneté. Trop souvent on fait le constat que « deux roues, deux neurones ». La preuve en est que quand des motards respectent la loi, ils se font favorablement remarquer : c’est l’exception qui confirme la règle.

    • Et oui mon cher Jielge, s’affranchir des contraintes imposées aux automobilistes, chose que vous n’avez manifestement eu le courage de faire. Quant aux « tests »neuroniques, ne les réclamez pas trop fort, ce n’est pas d’avoir deux roues de plus qui rend plus intelligent, pour preuve vos écrits de ce jour. Bien à vous.

    • Je constate tous les jours ce que vous dénoncez, surtout en ce qui concerne les vitesses de sécurité. Je vois parfois des motards d’un certain âge, avec de grosses motos routières, qui roulent sans dépasser les limites, mais ils sont rares.

  3. corporation toujours colérique pour un oui ou un non, pour la moindre chose qui les contrarie, mais qui respecte très peu le code de la route , qui cause aussi pas mal d’accidents

  4. Vous avez seulement découvert cela aujourd’hui ? cela fait des années que l’on nous « emmerde » avec l’écologie . J’en étais il y a plus de 30 ans quand je voyais comment les collectivités locales détruisaient la nature, canalisaient rivières et ruisseaux jusqu’à en enlever bon nombre, ce qui ne s’est jamais arrêté jusqu’à nos jours, Mais depuis très longtemps je ne me reconnais plus dans ce mouvement mafieux et gauchiste qu’est devenue l’écologie une destruction massive de tout ce qui existe et qui ne convient pas au monde fainéant gavé d’argent public.

  5. Et l’égalité devant la loi? Qu’en fait-on? Déjà qu’un grand nombre de ces motocyclistes s’abstiennent du respect intégral du code de la route( vitesse excessive, roue arrière, bruit, franchissement des lignes continues). Ancien adepte du deux-roues motorisé ( 1/4 de siècle sans un seul accident responsable et utilisation par tout temps, pluie et neige) je les observe suffisamment depuis pas mal de temps pour me rendre compte que cette génération de motards ( du moins une grande partie) ne se comporte pas aussi bien sur la route que l’on voudrait nous le faire croire.
    Les incidents mécaniques ne représentent que 0,3% des accidents de moto? A l’époque où je chevauchais ma machine, j’ai connu trois jeunes hommes qui sont décédés dans des circonstances tragiques au guidon de leur machine. L’un dont la moto a pris inexplicablement feu dans une banale petite collision avec une voiture, un autre dont la chaine de transmission s’est bloquée en pleine vitesse, et le troisième qui a perdu le contrôle de son engin, sans que l’on sache pourquoi.
    Comme disait Staline, si la mort d’un million d’hommes n’est qu’une statistique, celle d’un seul homme est un grand malheur. 0,3%, c’est sans doute peanuts pour les statiticiens mais lorsqu’il s’agit d’un membre de votre famille, d’un ami, c’est une toute autre limonade.

  6. Quel est réellement le but du contrôle technique, telle est la question à laquelle le gouvernement devrait répondre. En effet, même pour les voitures, ce contrôle n’est qu’une ponction dans le portefeuille de l’automobiliste. Pour s’en rendre compte, il suffit de constater que celui qui amène son véhicule sans passer par un garagiste à des travaux à faire alors que si le véhicule est amené par un professionnel il passe sans problème, mais vous payez deux fois. Quand aux poubelles qui continuent de rouler, qui pour les arrêter? Au contrôle technique qui n’est qu’une pompe à fric, il faudrait revenir aux campagnes de la prévention routières annuelles où vous passiez votre véhicule pour régler les phares et où les forces de l’ordre vous invitaient à corriger certains défauts, mais dans le même temps n’hésitaient pas à apposer des PV sur des véhicules en stationnement présentant des défauts (pneux lisses, feux brisés, etc…) ou à faire des contrôles sur la route.

  7. Il y a malheureusement aussi des motards fous.
    La croissance de la folie n’étant pas en berne en France,
    Il est à craindre que leur nombre soit croissant.
    Plus le nombre de fou augmente, plus il faut faire de contrôles. Mais cela ne réduit pas le nombre de fous. Au contraire probablement !

  8. « Est-vraiment ce que voulaient les six pays fondateurs » ? Evidemment non ! Et là est le problème de cette Europe ingérable à 27 qui a tourné le dos dès son élargissement à l’objectif de créer un « marché commun » ! Il faut revenir aux fondamentaux et plancher sur une Europe filèle aux objectifs premiers. Lorsque l’on constate l’attitude des Allemands à notre égard, il est temps de remettre en cause cet accord devenu pour l France « perdant-perdant » !

  9. Vive le contrôle pour les motard qui font pétarader leur moto en bidouillant les pots d’échappement pour frimer et embêter ou réveiller le maximum de monde avec un maximum de bruit , foncent comme des malades sur les routes et doublent en seconde position. Il faudra aussi saisir leurs motos surgonflées. S’il ont les moyens de faire cela, ils ont les moyens de payer, ce sont souvent des Harley qui coutent une fortune Sans d’ailleurs oublier les pétrolettes des CPF.

  10. Plus encore que pour la voiture, la moto est un achat subjectif, il s’agit de concilier au plus près une fonction de déplacement avec des performances et une esthétique. Plus encore que la voiture, on achète une moto parce qu’on aime ça, parce qu’on s’identifie à elle, parce qu’elle représente encore une des rares formes de liberté et d’indépendance, même à 30 à l’heure en ville !
    Alors, quand on est prêt à faire des choix dans des ressources limitées, c’est-à-dire à casser la tirelire pour un tel achat et pour son entretien, on y fait attention comme à la prunelle de ses yeux.
    Quel homme marié par amour à une belle femme ne chercherait qu’à l’enlaidir, à la maltraiter, à faire en sorte de la perdre, à part un imbécile, un prétentieux ou un criminel ? Bien sûr ça existe, mais c’est l’arbre qui cache la forêt.

    • Comme vous dites, c’est  » subjectif », et donc cela peut être un achat déplacé et très dangereux. Pour poursuivre la comparaison moto/femme, il n’ est pas exceptionnel que des hommes vivent au dessus de leurs moyens et maltraitent leur femme, avec toutes les conséquences sociales de cette maltraitance.
      Et on peut espérer que certains motards sont tout de même autrement amoureux de leur femme que de leur monture à 2 roues.
      Si on est prêt à rouler à 30 à l’ heure et à casser sa tire lire, alors on ne doit pas être très loin d’être prêt à davantage de contrôles techniques.

  11. Dans le monde de UBU roi quoi de plus normal. Un peu plus tous les jours on serre la vis jusqu’à ce qu’elle casse. L’extrême majorité des motards est soigneuse de sa moto ce qui n’est pas le cas des autres deux roues notamment les scooters. Ce contrôle technique n’a qu’un but faire du fric.

  12. Qui plus est la France est jusqu’au boutiste puisque la directive européenne ne s’adresse qu’aux moto de 125 cc et plus, alors que la France y a mis tous les véhicules 2 roues à moteur.

  13. Je n’ai « rien » contre les motards ; j’en compte deux parmi mes amis, qui se comportent infiniment mieux que certains automobilistes ; en revanche j’ai « tout » contre les motards qui refusent un contrôle technique !

    • Idem pour moi. Et qui plus est, ancien motard au long cours( 1/4 de siècle). Et puis quand on a les moyens de s’acheter une machine à 30000€, on ne vient pas pleurnicher dès lors qu’il faille débourser 40 ou 50 fifrelins pour un simple CT. D’autant plus quand on considère les performances ahurissantes( jusqu’à plus de 200 chevaux-on se demande bien pour quoi faire, à moins de ne fréquenter que les circuits de vitesse) de certains de ces engins qu’un grand nombre de leurs pilotes sont incapables de contrôler en toutes circonstances.

      • Bonjour . Pour un ancien motard vous devriez vous mettre à relire Moto Journal . Les motos à 30 000 € et 200 ch existent bien mais je n’en vois pas plein les rues . Pour ce qui est de cette manif , autour de moi il y avait plus de motos à 3000 ou 5000 € qu’autre chose … La moto n’est qu’une affaire de passion , un second voire un troisième véhicule . Ce qui explique que nous avons déjà le CT sur nos voitures , et que celui que l’on veut nous imposer n’est issu que du lobbying de Dekra à Bruxelles . Uniquement pour faire du fric et rentabiliser un peu plus les structures de CT . j’ajoute que nos motos sont en parfait état du fait que quand tu montes dessus c’est ta sécurité qui est en jeu , ta peau quoi ! Le kilométrage moyen aujourd’hui se situe à 5000 km par an , donc nous avons bien affaire à une arnaque , une de plus pour cet Etat mendiant . Pour ce qui concerne la pollution sonore , il faut plutôt regarder du côté des scooters trafiqués qui pullulent en ville . We will back .

  14. J’attends avec impatience de savoir qui va gagner la bataille : motards ou gouvernement . Depuis 2014 que cela dure ….

  15. Je ne suis pas motard mais j’en vois passer des troupeaux devant chez moi. Dans toute catégorie de population il y a ceux qui sont sympas et ceux qui le sont moins. Certains ont les moyens de se payer des bolides couteux mais n’ont pas d’argent pour faire réparer un pot d’échappement défectueux. Quand j’avais dix ans, je mettais aussi un bout de carton avec une pince à linge dans les rayons de mon vélo pour faire un peu de bruit.

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