Si tu avances quand je recule, je contrôlerai ton véhicule…
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Le gouvernement se serait volontiers passé d’un motif supplémentaire d’irritation d’une partie non négligeable des Français, mais le Conseil d'État a tranché : il réinstaure le contrôle technique pour les deux-roues, dont l'application en 2023 avait été annulée par le gouvernement. C’est, une fois de plus, la réglementation européenne qui nous l’impose - au point qu’on se demande s’il est bien utile d’avoir encore un gouvernement national -, et surtout une nouvelle illustration de la puissance supérieure des juges.
On sait que sans atteindre le pouvoir de nuisance de la CGT ou des zadistes, le lobby des motards n’en dispose pas moins de moyens de blocage plus qu’efficaces. Aussi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune tente-t-il tout de suite de rassurer : « Une fois qu'on a dit "potentiellement un contrôle technique", il y a des modalités, tout ça peut être discuté », ajoutant que ce contrôle devra être « le moins pénalisant possible ».
Histoire de faire comprendre aux associations de routards avec lesquelles il annonce une concertation rapide qu’il a encore les moyens de traîner les pieds pour retarder l’inéluctable, avec son risque de phénomènes gilets jaunes. Ainsi la mesure sera-t-elle progressive, en commençant par les mises en circulation les plus anciennes, comme pour les zones à faibles émissions des diesel, d’autant que les centres de contrôle sont loin d’être déjà équipés en conséquence.
Mais M. Beaune serait plus crédible si, fidèle à son habitude, la France d’en haut n’en rajoutait pas systématiquement sur les normes imposées par Bruxelles ; qui en l’espèce ne demande ce contrôle des deux-roues que pour les 125 cm3 et plus. Eh bien, chez nous, ce sera dès 50 cm3, apprend-on dans Le Midi libre ! Ça rappelle le « Monsieur+ » de la pub Bahlsen et illustre la volonté opiniâtre de la France d’être le meilleur élève de la classe européenne...
Devons-nous nous attendre, ensuite, au contrôle technique des vélos ou des trottinettes ? Voire, par la grâce du réchauffement climatique, à celui de nos chaudières ou des ventilateurs de plafond ? On ne sait jamais, une pale, ça peut se détacher...
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53 commentaires
Je ne vois pas pourquoi les motards ne seraient pas « emmerdés » comme les automobilistes . Le contrôle est une bonne chose . Trop de véhicules ont des problèmes insoupçonnés : freins , pneus , amortisseurs , etc. Pour les 2 roues , c’est surtout le bruit qui est gênant . Il existe des pots d’échappement suffisamment silencieux . A ce titre-là , il faudrait aussi contrôler TOUS les 2 roues car les moins de 50 cc sont très bruyants , souvent plus qu’une grosse cc …
Quiconque se souvient de la fable de La Fontaine « le loup et le chien » doit avoir de plus en plus de mal à supporter un collier-citoyen devenant insupportable carcan! La libert se chantait encore hier, elle disparaît chaque jour avantage…
Trouvons un compromis ! Les deux roues pétaradants ou manifestant polluants… pourraient faire l’objet d’une obligation de réparation à l’occasion d’un contrôle routier … Par exemple.
Après le juteux contrat concernant les vaccins pfizer, voilà le groupe Allemand Dekra et ses influents conseillés du parlement Européen qui reviennent à la charge. Il est faux de dire que cette décision doit être appliquée dans toute l’Europe, j’ai un beau frère qui vit à Rome et il m’a confirmé que le gouvernement avait refusé d’appliquer cette décision de même et sauf erreur le Portugal. Une fois de plus l’Allemagne impose la France façon 7 ème compagnie suit…
A la lumière du précepte : Qui commande paie! Exigeons tous les contrôles gratuits à la charge de l’Europe, initiative qui pourrait être étendue à tous les dictats des empêcheurs de tourner en rond qui nous dirigent.
Le ministre promet de mettre de l’huile dans les rouages de l’introduction du CT moto, on se demande de qui il tient cette recommandation. Bref, toujours est-il que le maintient d’un gouvernement, extrêmement couteux, dans ce pays, se justifie de moins en moins. Il faut aussi se souvenir que les Français ont dit non à l’europe et que l’hégémonie exercée par Bruxelles (ou Berlin, ou Washington, on sait plus trop bien maintenant) a trouvée ses limites avec les positions prises sur la guerre en Ukraine. Positions génératrices de pauvreté et de pénuries comme chacun peut le constater. Reste au gouvernement à faire accepter cette exigence absurde, d’abords par une application modérée techniquement, mais aussi financièrement, un contrôle sans taxes par exemple…
INADMISSIBLE ! Qu’un lobbyiste de chez Dekra arrive à influencer des membres de la Commission européenne frise le Conflit d’intérêt caractérisé….. et qu le Conseil d’Etat soit à ce point sous les ordres de la CEDH, elle-même infiltrée par la mafia Soros est aussi scandaleux ! (et pourtant, je ne suis pas concerné, n’ayant pas de moto)
Franchement , de quoi se mêle le conseil d’état ??? tous ces états dans l’état sont à supprimer de toute urgence !!!