Christophe Bentz : « Plus vous êtes âgé, plus vous votez Macron »

My project (8)

Enseignant en sociologie électorale, Christophe Bentz analyse pour Boulevard Voltaire le vote du second tour. Où l'on apprend notamment que les femmes votent davantage Macron que les hommes, qui lui préfèrent Marine Le Pen. Y est analysé aussi le vote musulman, celui des périphéries et des centres urbains. De quoi méditer en attendant la bataille des élections législatives !

https://www.youtube.com/watch?v=IUBLdYvCVak

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

57 commentaires

  1. … « Plus vous êtes âgé, plus vous votez Macron »…
    Si cela est réellement le cas, alors je suis TRÈS fier d’être un « boomer* » d’exception, qui dès 2017 dit non à Macron.
    C’est sûrement parce que je ressens de la compassion mêlée de beaucoup d’espoir pour les générations qui suivent la mienne.
    Nous travaillions plus de 56 heures par semaine, n’avions que 4 semaines de congés payés, pas d’ordinateur, etc.
    * Je déteste ce qualificatif aussi ridicule qu’insultant.

  2. Toutes ces statistiques n’ont qu’un intérêt statistique sociométrique, assez vague du reste, car la dispersion autour de la moyenne est grande. Beaucoup de retraités (moi par ex.) sont contre la retraite à 65 ans. Beaucoup de « bac + 5 » votent pour Le Pen ou pour Zemmour, car la disparition de l’identité culturelle française est menacée de disparition.
    Dire aussi sue les gens votent en fonction de leur intérêt immédiat ne colle pas à la réalité: les zones rurales tranquilles,

  3. Je dois être jeune car je n’ai jamais voté pour lui. Il m’est tout de suite apparu comme un illusioniste dont la prétention le dispute à l’incompétence.

  4. Difficile de penser que le vote pourrait être une affaire (inconsciente) de sexe. Par contre, la vie urbaine, de mieux en mieux organisée, pourrait bien déconnecter les électeurs des réalités quotidiennes. La vie en milieu urbain est un facteur de risque de la schizophrénie, loin du « bon sens paysan » ? Il faut bien sûr se méfier des simplifications caricaturales, les loyers sont aussi chers hors des centres urbains.

  5. Bonjours, ce Monsieur à mon avis se trompe c’est la thèse des certains pseudos journalistes « pro Jupiter » En effet j’ai un certain âge (88 ans) et je connais des personnes âgées, voir aisés, qui n’ont pas voté pour Macron

  6. j’ai 76 ans, dès la 1ère élection où JMLP s’est présenté , j’ai toujours voté pour le FN ou RN (cela ne me dérange absolument pas de voter pour EZ) ; en votant je pense à mes 4 enfants et mes 10 petits enfants, je veux leur rendre une France « propre » dont ils seront fiers; cessons donc de présenter les vieux comme des égoïstes soucieux de leur confort personnel !

  7. C’est logique Macron a joué sur la peur Covid, Ukraine avec en prime les médias qui ont largement prédit la guerre civile, le chaos en Europe en cas d’élection souverainiste. Avec l’age les gens deviennent plus craintifs et le système en place rassure, Macron est le roi du marketing il a vendu la continuité face au saut dans l’inconnu.

  8. On peut aussi expliquer le résultat en puisant dans le registre des émotions.
    La peur est hiérarchiquement l’émotion la plus puissante chez l’homme.
    On a vu son utilisation larga manu pour faire passer des mesures liberticides.
    La peur inhibe.
    La peur de possibles conséquences négatives de l’accès au pouvoir de MLP a prévalu de facto sur la haine vis-à-vis de Macron.

    • Tout à fait, le confort de la servitude volontaire … et la guerre d’Ukraine dans laquelle l’Europe se laisse instrumenter par les USA …

    • Le prochain gouvernement, s’il y en a un, ne pourra plus nous faire peut, inutile d’essayer de nous enfermer, piquer, menacer, nous serons là pour leur tenir tête !

  9. 40 à 45% de plus de 70 ans voteraient Macron ????? c’est loin d’être une majorité, je suis septuagénaire et je ne connais personne de mon âge et plus qui vote pour cet homme. Je suis curieuse de connaitre dans quelles régions et quelles sont les classes sociales des électeurs du président.

  10. Arrêtez les généralités les poncifs et les idées reçues, les vieux ne sont pas tous gâteux ils ont appris à vivre et beaucoup sont capables de réflexion et de discernement grâce à une culture de base que n’ont pas reçu les jeunes actuellement.
    Après bon nombre de présidents les vieux sont moins facilement dirigés, à moins de maladies et de dégénérescence dont certains politiciens tirent habilement parti , et je pense à un maire d’une bourgade qui autrefois manipulait habilement les EHPAD

    • Il faudrait effectivement savoir le nombre de personnes âgées qui votent en ayant les difficultés cognitives du grand âge : qui vote pour elles ?

  11. Retraitée depuis quelques années, je ne connais pratiquement personne dans mon entourage qui a voté Macron, ni au 1er ni au 2ème tour. Bon, il est vrai que nous ne sommes pas des friqués, ni des privilégiés profitant des décisions de machiavel ! Et ceux qui ont vécu la guerre, redoutaient l’élection de ce jeune dictateur aussi arrogant qu’incompétent ….

  12. Sociologue, le métier inutile à la mode !!! Avec celà, la France est sauvée !!!!! J’ ai 74 ans et depuis que je vote, j’ ai toujours voté Jean Marie, puis sa fille et enfin Zemmour et RN au second tour !! Je suis donc toujoiurs jeune, mais pas d’jeun !!!!

  13. Aïe ferais je parti des dissidents ? Je frise les 75 printemps et n’ai jamais mis un bulletin de vote pour ce dictateur en devenir. Déjà la farce était trop grosse en 2017, alors après c’est allé crescendo !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois