Christophe Bentz : « Plus vous êtes âgé, plus vous votez Macron »

My project (8)

Enseignant en sociologie électorale, Christophe Bentz analyse pour Boulevard Voltaire le vote du second tour. Où l'on apprend notamment que les femmes votent davantage Macron que les hommes, qui lui préfèrent Marine Le Pen. Y est analysé aussi le vote musulman, celui des périphéries et des centres urbains. De quoi méditer en attendant la bataille des élections législatives !

https://www.youtube.com/watch?v=IUBLdYvCVak

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Faux ! Archifaux ! De grâce, BV, cessez de diffuser ces âneries ! Je fais partie des ´´ vieux ´´ dont parle ce monsieur, et ni en 2017, ni en 2022, je n’ai voté pour l’autre tête à claques ! Ancien cadre, je vis très correctement de ma retraite. Et c’est bien parce que je suis un ´´ vieux ´´, qui s’est toujours intéressé à la marche de son pays, que je peux mesurer le degré de décomposition de celui-ci, grâce aux incapables qui ont dirigé le pays depuis 40 ans. Là, notre pays est condamné.

  2. A 83 ans, j’ai voté Zemmour puis Marine, j’avais déjà voté pour elle en 2017. Je suis très loin d’être seul dans mon cas. L’étude devrait tenir compte de l’habitat, rural ou urbain, et du niveau de vie.

    • C’est ce que PLM34 dit le 27. Autre question, combien de personnes dépendantes donnent procuration sans donner de consignes de vote, pour des raisons diverses ?

  3. Oui très étrange …moi aussi à un peu plus de 70 ans je n’ai jamais voté pour ce monsieur .
    Eric Z au premier tour et MLP au second tour .(idem pour mon époux )
    Beaucoup d’ amies de ma génération sont comme moi …

  4. Comme pour les autres, je suis retraitée et n’ai jamais voté Macron. Encore moins à la dernière élection . Pour moi c’est un va-t’en guerre. A l’heure actuelle, ça craint.

  5. Je ne suis plus très jeune mais j’ai encore toute ma tête et je n’ai pas suivi le troupeau ..donc bien sûr pas de macron dans l’enveloppe …et j’en suis très fière ..et pour les législatives ..à bas la clique .

  6. il a malheureusement raison ,par exemple dans les villages du tarn pleins de vieux retraités, macron est arrivé en tête presque partout et on peut faire la corrélation avec les porteurs de masques frileux et pétochards scotchés généralement sur bfm ou france info ils sont complètement lobotomisés.

  7. Bizarre car à 71 ans je n’ai jamais voté Macron, le fossoyeur de la France. Zemmour au 1er puis Marine au second.

    • Je suis née en1941, donc pas une jeunette…..et je n’ai pas voté pour Macron! les personnes âgées voient bien la réalité et s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants et pour la France. Je suis fâchée d’être accusée de mal voter!

  8. Comment savent ils tout cela ? Je croyais que les votes étaient secret ! D’un autre côté, n’ayant jamais voté Macron. à plus de 70 ans je suis donc jeune …

  9. Ce serait stupide et injuste d’accabler les ‘vieux’ : il sont simplement sur-représentés parce qu’ils votent, face une foule de jeunes qui eux ne vont pas voter. Il faut plutôt
    s’inquiéter du vote islamique, à 80% pour Macron. V les chiffres de RESIST ci-dessous.

    • Merci de défendre les « vieux » qui vont voter, je ne suis pas sûre qu’ils apprécient tellement Macron méprisant et sans empathie pour personne. J’ai été adjointe dans ma ville et être proche des gens et s’intéresser vraiment à eux c’est le minimum.

    • Les musulmans qui ont voté Macron (ou FI au 1er tour) n’ont rien compris. Il va laisser l’Etat Islamique et ses forces obscures les dévorer. A moins qu’ils ne soient d’accord avec ça, ce qui m’étonnerait car les musulmans que je connais mettent leurs enfants à l’école privée catho – pour échapper au « genre » ? – et ils veulent que leurs filles fassent des études. Ceux qui veulent voir l’Islam prendre la tête en France risquent d’avoir la version iranienne, hard… et nous avec.

    • Bonne réponse, nous, nous avons un devoir à remplir et nous le faisons, par contre les jeunes et certains moins jeunes ne vont plus aux urnes et on ne peut savoir ce qu’ils pensent à part peut être leur bien être personnel.

  10. Je croyais les votes secrets…..comment il sait « cet enseignant en sociologie électorale » ….. donc encore un inutile payé je suppose avec nos impôts

  11. Je suis retraitée et je n’ai jamais voté Macron que j’ai toujours considéré comme un gourou , un incompétent , mythomane, narcissique, cynique, arrogant, méprisant , homme au sang froid , j’ai dû mal à lui trouver une qualité

    • Retraitée et tout à fait d’accord avec vous j’ai toujours voté MLP qui m’a quand même déçue cette fois ci Zemour ensuite MLP mais hélas….

      • Je vais avoir 77 ans et jamais je n’aurais l’idée de voter pour ce nul, prétentieux, malhonnête, mais tout n’est pas terminé, rassurez-vous, mes amies des années 40-50, nous sommes toujours là et en avons vu d’autres !

    • idem, je vais faire 80 ans cette année et quelques amis du même age, on a votè Z au premier tour ,Marine au deuxième, je pense que l’on n’est pas débile ou sénile pour voter Macron qui à diminuer nos retraites en augmentant la CSG

  12. Nous avons 76 ans ma femme et moi au premier tour nous avons voté Zemmour au deuxième Lepen .
    Le dictateur nous n’en voulons pas

  13. Nous sommes un couple de vieux et nous avons voté Z puis MLP , n’en faites pas une géralité. Dans mon village de 2300 habitants il n’y a quasiment que des vieux et MLP est arrivée en tête

  14. C’est faux ! la sociologie , c’est quoi , ce truc ? une  » science » , ou un alibi pour envoyer en fac tous les nuls en tout ?

    • La sociologie, c’est apprendre à vivre en parasite sur le dos de ceux qui bossent. Un des nombreux tremplins de la politique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois