Mélenchon, idiot utile de l’indigénisme ?

mélenchon burkina faso

Qui lit les programmes électoraux ? Franchement, on se demande. Des forêts entières sont débitées, tronçonnées en mesures catégorielles, en propositions pour changer la vie, la société, le monde. En 1981, François Mitterrand et le Parti socialiste pondaient leurs 110 propositions, mais la 111e non écrite, qui consistait à virer Giscard, fut sans doute la plus convaincante. En 2022, Mélenchon, grand admirateur de Mitterrand, ne pouvait pas faire moins que son idole : 694 « propositions pour l’avenir ». Pas moins. De quoi occuper les longues soirées d’hiver, des fois qu’on ne reçoive pas la télé à la maison. Heureusement, Mélenchon a pensé à tout. Existe en ligne la version courte : le programme en trois minutes. Un sens de la synthèse, sans doute hérité de son appartenance d’autrefois au Parti socialiste. Mais, encore une fois, qui lit les programmes électoraux ?

Pas Houria Bouteldja, semble-t-il. Houria Bouteldja, ancienne porte-parole du Parti des indigènes de la République (PIR) et grande engagée dans la lutte contre l’islamophobie et le néocolonialisme. Débriefant la campagne présidentielle, Bouteldja explique pourquoi Mélenchon a cartonné chez les musulmans : « Les indigènes n’ont pas besoin de lire le programme de Mélenchon pour voter pour lui. Il a dit Mohammed est un beau prénom, il a su capter nos affects… On a su qu’il fallait voter pour lui. » Une sorte de révélation. Dans Marianne, le 22 avril, l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler expliquait que « le résultat du premier tour de l’élection présidentielle montr[ait] que la stratégie de Mélenchon à l’adresse de la communauté musulmane a été payante ». Effectivement, 69 % des musulmans sondés par l’IFOP pour La Croix reconnaissent avoir voté pour le leader de La France insoumise. Cette même Florence Bergeaud-Blackler pointe alors le risque d’un entrisme fondamentaliste : « S’il se passe en France la même chose qu’en Belgique, nous allons voir se multiplier l’entrisme frériste dans tous les partis et pas seulement chez LFI ou les Verts... » Mélenchon et son parti, en instrumentalisant les frustrations supposées de la communauté musulmane, deviennent en quelque sorte l’instrument de la poussée islamiste dans l’espace politique français.

Du reste, en novembre 2021, cette même Houria Bouteldja n’avait pas hésité à qualifier Jean-Luc Mélenchon de « butin de guerre » dans un entretien donné sur la chaîne relativement confidentielle Twitch. C’est Marianne qui avait révélé des propos sans ambiguïté. « Jean-Luc Mélenchon “était une espèce de laïcard de dingue”. Aujourd'hui, “il dit des choses qu'il n'aurait jamais dites, il y a quinze ans” », avait déclaré l’Indigène à propos de l’Insoumis.

En 2017, alors que La France insoumise était accusée de proximité idéologique avec le PIR, Jean-Luc Mélenchon, interpellé par le président de la LICRA, avait dû se fendre d’une lettre dans laquelle il déclarait être en « totale opposition politique avec le PIR depuis son origine »... Alors, aujourd’hui, Mélenchon idiot utile de « l’indigénisme », de la gauche décolonialiste et de l'islamisme politique ? Bien évidemment, ce grand républicain devant l'Univers qu'est Mélenchon niera tout en bloc. Mais la réalité des urnes semble aujourd'hui le démontrer. La prochaine fois, en tout cas - s'il y a une prochaine fois -, pas la peine qu'il se fatigue à pondre des propositions par paquets de cent.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Pour connaître la pensée unique de Mélenchon visualisez sur youtube.com la vidéo de HIT RADIO Rabat Maroc enregistrée le 18 février 2013 et surtout diffusez largement. Merci.

  2. Jean-Luc Mélenchon rejoint l’Organisation communiste internationaliste (OCI), courant trotskiste d’obédience lambertiste en 1968. L’exception française a voulu que sur douze candidats à la présidentielle trois soient trotskystes avoués ou crypto… ici l’internationalisme prolétarien a rejoint (et s’est identifié) au mondialisme transhumaniste macronien… tout deux veulent un homme nouveau et numérisé grouillant au sein de la termitière globale.

  3. Qu’attendre d’un tribun il se laisse bercer par ses mots, se délecte de l’effet produit sur un public fasciné, et se délecte de mettre dans l’esprit des plus incultes des idées incongrues.

  4. Dire que Macron a été élu avec les voix de gauche !!! c’est comme si Mélanchon avait dit aux français qui ont un salaire modeste de voter pour le président des riches … soit ce personnage se trompe d’ennemi, soit c’est un hypocrite qui fait son marché là où il peut remplir son panier de voix à bon compte pour lui seul.

  5. En fait, Mélenchon n’a qu’une boussole, la sienne, son intérêt personnel. La France, c’est quoi au juste ? Rien sinon un moyen de vivre à ses crochets comme il l’a toujours fait !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois