C’est à Toulon, dimanche, que Marion Maréchal devrait rallier Éric Zemmour

marion maréchal

Selon une source proche, Marion Maréchal rejoindra Éric Zemmour, dimanche 6 mars, à l'occasion de son meeting à Toulon. Interrogée, mardi soir sur BFM TV, Marine Le Pen affirmait, d'ailleurs, être « convaincue » du ralliement de Marion Maréchal à Éric Zemmour. Elle reconnaît que, n’ayant pas été prévenue du choix de sa nièce par cette dernière, ce n’est pas une déclaration fondée sur des faits mais « c’est une conviction ». Avec un certain détachement, elle se dit « attristée personnellement » et « plongée dans un abîme de perplexité politiquement » car elle serait « la seule à pouvoir battre Emmanuel Macron », faisant allusion aux récents sondages dans lesquels elle creuse l’écart avec Éric Zemmour, pour lequel la « séquence russe » n'a pas été favorable.

Si Marine Le Pen affecte un recul quant à la décision de sa nièce en considérant que « c’est un choix personnel », elle sait cependant que ce ralliement profiterait indéniablement à Éric Zemmour. Robert Ménard le disait sans détour, le 28 janvier, sur BFM TV : « Bien sûr que c’est un coup dur pour le Rassemblement national […] Dire le contraire, ce serait faire preuve d’une langue de bois insupportable. » Reste à évaluer l’impact de ce « coup dur » en pourcentage d’intentions de voix.

Pour l’élue régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes Isabelle Surply (Loire), anciennement RN et désormais membre du groupe Libertés, Identité, Souveraineté (LIS), la question n’est pas de savoir si Marion va rejoindre Zemmour « mais plutôt de quelle manière » car, de toute façon, « son retour en politique est inéluctable ». Interrogée par nos soins, elle explique « qu’il y a plusieurs dynamiques possibles » : soit elle crée « une structure politique » pour soutenir Reconquête, soit elle s’engage dans le parti pour en prendre à terme la direction car « peut-être qu’Éric Zemmour a envie qu’elle le dépasse », soit elle prend une circonscription pour les législatives.

Des circonscriptions « prenables », il n’y en a pas beaucoup en France, compte tenu du mode de scrutin ! Celle qu’elle a détenue de 2012 à 2017 dans le Vaucluse ? Cela ne serait envisageable qu’avec un accord avec le RN, certes affaibli mais encore solide car bénéficiant d’un tissu d’élus locaux bien implantés.

Se pose, par ailleurs, la question de l’ISSEP : Marion Maréchal veut-elle en garder la direction ou non ? Sans oublier qu’elle est enceinte, ce qui joue dans le choix à poser.

Quoi qu’elle fasse, « ce sera un sujet ! » assure l’élue régionale. D’une autre source proche de Marion Maréchal, tout serait ficelé, même si rien ne peut encore être dit publiquement. Pour conclure, l’élue régionale affirme: « J’ai confiance en Marion : elle prendra la bonne décision quoi qu’elle fasse ! »

La bonne décision pour qui ? En effet, un élu RN, connaissant bien Marion Maréchal, estime que l’ancienne députée ne peut revenir en politique qu’en se présentant en rassembleur de la droite nationale et non en diviseur. Prendre parti pour l’une (option exclue, on le sait) ou pour l’autre (option qui semble ne plus faire l’ombre d’un doute) serait, selon lui, une erreur politique.

Affaire à suivre, donc... En tout cas, si ce ralliement de dimanche se confirme, ce sera tout un symbole : Toulon, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la région où Marion Maréchal-Le Pen fut tête de liste aux régionales de 2015.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Enfin une bonne nouvelle.
    Un cerveau de plus pour E.Z., la beauté en plus.
    Aura-t-on une photo d’E.Z. entre Marion Maréchal et Thaïs d’Escufon ?
    Ça aurait de la gueule.

    Et on veut nous faire croire à E.Z. à 12 % ? … mon oeuil !

  2. Avec Eric Zemmour, nous avons eu d’abord un champion soutenu surtout pas le Peuple (j’étais à Villepinte) et puis l’équipe s’est progressivement étoffée au point de surprendre les commentateurs. L’arrivée de Marion Maréchal va non seulement rassurer ceux qui trouvent Eric parfois trop brutal dans ses propos mais devrait aussi conforter la venue de femmes et de jeunes déjà bien présents dans les soutiens du candidat.

  3. Bravo Marion, bravo Eric…
    Très heureux pour cette nouvelle, et sa joie personnelle, la France se repeuple, bon vent à la maman et sa famille, (besitos a todos)

  4. La France retrouve la bonne voie….Depuis 1000 ans elle s’était parfois égarée, envahie, déchirée, mais a toujours retrouvée le bon chemin pour briller dans le Monde, apaiser les tensions, et après un tel quinquennat, pour 2 guerres, en trouvant le temps de voter les Lois pour une nouvelle civilisation de wokisme etc, il faudrait tirer un grand trait…

  5. Je trouve un peu désolant ces revirements de dernière minute. Pourquoi ne pas attendre à minima le résultat du 1er tour, car il faudra bien se rassembler derrière celui ou celle qui sera à même de disputer la finale. Ces revirements, ne font le jeu que du camp adverse, et pas sûr que les Français approuvent ce changement de dernière minute. Il faudra aussi constituer des listes communes pour les législatives, sinon une fois de plus la vraie droite sera absente de l’hémicycle .

  6. J’ignore si j’ai raison, mais voilà ce que je me propose de faire .
    À mon avis, les jeux sont faits, au 2ème tour ce sera Macron face à MLP ou Zemmour. Je pense ne pas me déplacer pour aller voter ( un aller-retour de 120km) au premier tour , mais j’irai au second tour pour voter contre Macron…

    • Votre aller retour c’est du pipo, le vote par correspondance c’est 10 km maxi; sinon vous pouvez aussi attendre 2027 pour voter, cela vous fera des économies, vous êtes à la limite du faux commentateur voulant amener Pécresse au 2ème tour; moi je traverserai la rue les 2 fois et je voterai pour le candidat de la France aux Français, Eric.

  7. Dans les cartes maîtresses gagnées par M. Zemmour, Marion Maréchal sera certainement la Dame de Cœur pour de nombreux électeurs.

  8. Cette trahison familiale en plein combat est méprisable. Elle aurait dû le faire bien avant. Et je n’oublie pas qu’elle avait annoncé il y a six mois qu’elle soutiendrait le mieux placé entre MLP e EZ, qui estt indéniablement MLP selon tous les sondages actuellement. Zemmour, mauvais hier soir sur CNEWS, et qui minaudait sur le ralliement de MM, à perdu tout crédit à mes yeux. Et les dithyrambes à son égard des commentaires ci-après ne sont certainement pas le fait de patriotes RN.

    • Hier soir sur Cnews ? Excellent. Il a eu l’aplomb qu’il fallait face aux 2 journalistes : Mabrouk, presqu’aussi haineuse envers lui que Léa Salamé. Laurence Ferrari, plus modérée mais tout aussi farouchement opposée.
      Zemmour, fidèle à lui-même, sans faux-fuyants, franc, loyal…Qu’est ce qu’elles étaient agacées qu’il n’emploie pas la langue de bois et ne fasse pas de démagogie comme font les autres candidats. Elles enrageaient de ne pas arriver à le coincer. De quel côté est la haine ?

  9. BRAVO MARION…….un grand parti de toutes les « DROITES » se dessine…..désolé pour MLP, il ne lui reste plus qu’avec JORDAN BARDELA à s’accrocher au wagon et faire une droite plurielle comme le fait le parti socialiste ( ou ce qu’il en reste ), qui ramasse tout ce qui traîne à GAUCHE jusqu’aux communards et islamogauchistes pour essayer de gagner des élections ….pourquoi pas la droite ?

  10. L’union de la droite est-elle- possible ? Je veux le croire. Eric Zemmour a prouvé (encore hier soir sur CNews) ses qualités de clarté, honnêteté, vision à long terme. Marion Maréchal est un atout indéniable aux yeux des électeurs. Il ne manque que la solidarité de Nicolas Dupont-Aignan, caution intangible de par son expérience et sa connaissance des rouages de la gestion politique. Le trio serait assuré d’être gagnant. Et les Français (et la France) également.

    • C’est surprenant de lire ces quelques réflexions négatives à l’encontre de M. MARECHAL et d’E. ZEMMOUR mais cela signifie qu’ils sont peut-être de la dernière génération donc, ils ne peuvent comprendre ni savoir ce que nous avons perdu en SECURITE et en ARGENT depuis les près de 50 an où les invasions N.A. ont mis progressivement le pied en FRANCE. Cette génération ne peut donc comprendre dans quelles DIFFICULTES nous sommes et c’est pourquoi ce foutriquet de Chef d’ETAT ne les dérange pas.

      • Ne croyez pas ça, j’ai rallié le Parti Reconquête et je peux vous dire que les moins de 35 ans autour de nous sont majoritaires et particulièrement impliqués.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois