C’est à Toulon, dimanche, que Marion Maréchal devrait rallier Éric Zemmour

marion maréchal

Selon une source proche, Marion Maréchal rejoindra Éric Zemmour, dimanche 6 mars, à l'occasion de son meeting à Toulon. Interrogée, mardi soir sur BFM TV, Marine Le Pen affirmait, d'ailleurs, être « convaincue » du ralliement de Marion Maréchal à Éric Zemmour. Elle reconnaît que, n’ayant pas été prévenue du choix de sa nièce par cette dernière, ce n’est pas une déclaration fondée sur des faits mais « c’est une conviction ». Avec un certain détachement, elle se dit « attristée personnellement » et « plongée dans un abîme de perplexité politiquement » car elle serait « la seule à pouvoir battre Emmanuel Macron », faisant allusion aux récents sondages dans lesquels elle creuse l’écart avec Éric Zemmour, pour lequel la « séquence russe » n'a pas été favorable.

Si Marine Le Pen affecte un recul quant à la décision de sa nièce en considérant que « c’est un choix personnel », elle sait cependant que ce ralliement profiterait indéniablement à Éric Zemmour. Robert Ménard le disait sans détour, le 28 janvier, sur BFM TV : « Bien sûr que c’est un coup dur pour le Rassemblement national […] Dire le contraire, ce serait faire preuve d’une langue de bois insupportable. » Reste à évaluer l’impact de ce « coup dur » en pourcentage d’intentions de voix.

Pour l’élue régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes Isabelle Surply (Loire), anciennement RN et désormais membre du groupe Libertés, Identité, Souveraineté (LIS), la question n’est pas de savoir si Marion va rejoindre Zemmour « mais plutôt de quelle manière » car, de toute façon, « son retour en politique est inéluctable ». Interrogée par nos soins, elle explique « qu’il y a plusieurs dynamiques possibles » : soit elle crée « une structure politique » pour soutenir Reconquête, soit elle s’engage dans le parti pour en prendre à terme la direction car « peut-être qu’Éric Zemmour a envie qu’elle le dépasse », soit elle prend une circonscription pour les législatives.

Des circonscriptions « prenables », il n’y en a pas beaucoup en France, compte tenu du mode de scrutin ! Celle qu’elle a détenue de 2012 à 2017 dans le Vaucluse ? Cela ne serait envisageable qu’avec un accord avec le RN, certes affaibli mais encore solide car bénéficiant d’un tissu d’élus locaux bien implantés.

Se pose, par ailleurs, la question de l’ISSEP : Marion Maréchal veut-elle en garder la direction ou non ? Sans oublier qu’elle est enceinte, ce qui joue dans le choix à poser.

Quoi qu’elle fasse, « ce sera un sujet ! » assure l’élue régionale. D’une autre source proche de Marion Maréchal, tout serait ficelé, même si rien ne peut encore être dit publiquement. Pour conclure, l’élue régionale affirme: « J’ai confiance en Marion : elle prendra la bonne décision quoi qu’elle fasse ! »

La bonne décision pour qui ? En effet, un élu RN, connaissant bien Marion Maréchal, estime que l’ancienne députée ne peut revenir en politique qu’en se présentant en rassembleur de la droite nationale et non en diviseur. Prendre parti pour l’une (option exclue, on le sait) ou pour l’autre (option qui semble ne plus faire l’ombre d’un doute) serait, selon lui, une erreur politique.

Affaire à suivre, donc... En tout cas, si ce ralliement de dimanche se confirme, ce sera tout un symbole : Toulon, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la région où Marion Maréchal-Le Pen fut tête de liste aux régionales de 2015.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Traitres, traitresse, trahison synonymes de Zemmour et Pécresse. Marine le Pen caracole toujours devant, n’en déplaise à certains

  2. Elle a fait le bon choix, sa tante n a fait que des reculades face aux journalistes dernièrement, elle n arrête pas de s excuser comme devant macron, si elle elle était encore face à lui elle ne ferait pas un plis

  3. J’espère que les français vont saisir la balle au bond cette fois. Si on attend 5 ans de plus ce serait comme renoncer à notre France car Macron achèvera d brader ce pays.

  4. Ce serait une excellente nouvelle Mme MARECHAL que de vous rallier à E. ZEMMOUR, ce serait une PIERRE de plus à l’édifice et pas n’importe quelle PIERRE , vous seriez la CLEF de VOÛTE !

  5. Cette décision m’étonne beaucoup. Je la croyais plus intelligente politiquement. Elle aurait du rester à l’écart de cette élection pourrie de 2022.
    Hélas pour elle, elle se met au niveau de tous les traîtres qui sont apparus au grand jour pendant cette campagne que ce soit au LR ou au RN.
    Z n’a pas progressé d’un demi-point depuis les « transferts » d’un Collard ou du ridicule Bay (007 au Mt St Michel !)
    En politique comme au foot, le mercato n’est pas une garantie de qualité.

    • entièrement d’accord avec votre analyse, elle aura sa place mais pas de précipitation inutile

  6. C’est une très bonne nouvelle et je pense que tout est déjà acté. Bravo Marion Maréchal.

  7. malgré toute la sympathie que je lui porte, je pense que ce serait une erreur politique majeure de rejoindre EZ car elle symbolise pour les électeurs de MLP, EZ et LR celle qui peut parvenir un jour à rassembler tous leurs électeurs; elle ne doit donc pas commencer par diviser le camp national , la France aura besoin d’elle et son rôle c’est de RASSEMBLER sans chercher à éparpiller les voix, elle doit donc proposer ses services pour rassembler les 3 (l’étroit ?) camps

  8. Marion a compris que Marine ne sera jamais élue et que la politique de sa tante ne tient pas la route. Trop de changement de cap et de politique. Marine a trop déçu en 2017 elle n’est plus crédible . Elle ferait beaucoup mieux d’être raisonnable et de s’effacer afin de prouver qu’elle se bat pour la France et non pour de basses manœuvres politiques.

    • Vous avez raison mais je garde une petite larme pour Marine, elle a gardé la « maison » pendant des années et des attaques venant de par tout. Sic transit gloria mundi

  9. Marion Maréchal commet une grosse erreur, d’une part car au mieux Zemmour sera élu député, d’autre part car elle a déclaré il y 5 ans qu’elle quittait la vie politique; si elle y revient elle se comporterait comme tant d’autres plus fumeux étant Juppé. Dans un autre domaine, de par son mariage a-t-elle acquit la double nationalité Française & italienne ? Si oui l’on ne pourrait lui faire confiance, il suffit de prendre pour exemple Valls.

  10. cette, defection voir cette trahison, ne profitera pas au Camp Zemmouriens, si ce dernier n’arrive pas au deuxième tour , ce qui semble le cas, vu les sondages et toutes les belles intentions disparaitront, quelques soient les capacités intellectuelles et politiques.de Marion Marechal . Je vois que l’appas du gain reste plus forte que la defense de ses idées l’épilogue dans quelques jours

  11. pour ce qui est de marion maréchal c’est évidement important qu’elle rejoigne Zémmour au moment ou macron se déclare .
    la France n’est pas en guerre donc arrêtons de nous faire peur avec une guerre nucléaire qui n’arrivera pas .
    la peur c’est le seul outil que macron a pour espéré gagner .

    • attention de ne pas pousser Poutine dans un coin sans porte de sortie. la riposte peut être foudroyante et terrible. la vitrification de la planète je suis contre a 100°/°

  12. Ce serait pour Marion le meilleur moyen d’être à tout jamais écarté de tout pouvoir changeant le système….à moins qu’à son tour, elle se glisse dans le système pour assurer une poursuite de la politique macronienne, européiste et mondialiste.

  13. Toutes les personnalités de la vraie droite instruite intelligente, expérimentée et responsable entourent désormais Éric Zemmour.
    Sauf Dupont Aignan.
    Mais il ne représente plus que la moitié de ses scores précédents.
    Alors que s’il rejoint Z avant le 1er tour, il peut permettre un second tour décisif et gagner la place de dirigeant qu’il ambitionne.
    Qu’il réfléchisse bien à ses responsabilités.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois