Ces citoyens français qui vont glisser un bulletin de vote choisi par un étranger

urne élections

« Ils ne s’étaient jamais rencontrés », « c’est lui qui m’a contactée en premier »… Non, nous ne sommes pas sur Tinder - site de rencontre et plus si affinités basé sur la proximité géographique - mais sur sa variante Alter-Votants. Une plate-forme qui « permet de mettre en relation les Français qui ne souhaitent pas voter et les étrangers vivant en France qui voudraient le faire », que France24 (voix officielle de la France à l’étranger) n’hésite à promouvoir.

On y découvre Iona, jeune blonde (ce n’est pas de ma faute) qui déclare sans ambages : « J’estime que je n’ai aucun mérite à avoir le droit de vote, […] à être une citoyenne française. » Et la suite prouvera qu’elle a raison, puisqu’elle s’apprête à une collaboration... électorale.

Amir, lui, est un Marocain vivant en France depuis dix ans et qui voudrait voter. Alors, après un probable « Coucou toi, t’es vachement gentille », il va pouvoir réaliser son rêve, puisque la jouvencelle ira dans l’isoloir déposer le bulletin suggéré par Amir.

Mais attention, pas n’importe lequel : il faut que ce ne soit pas « un candidat qui avait trop de discours haineux ». Ouf ! nous voilà rassurés : ce ne sera donc pas un vote pour Mélenchon qui a la haine de la Ve république, ni pour Hidalgo qui a celle des automobilistes, ni pour Jadot celle des chasseurs, ni pour Arthaud ou Poutou qui ont celle des « riches ». Et comme Macron et Pécresse ont celle de l’essstrême droîîîte, ça ne laisse plus à Amir que Marine, Zemmour voire… Lassalle qui, eux, aiment tous les Français.

Plaisanterie mise à part, on constate à quel point il est urgent de balayer les écuries d’Augias des médias publics, puisque le site de RFI - lui aussi à destination de l’étranger - n’hésite pas à relayer le sujet : « Alter-votants, une plate-forme créée en 2017, permet de manière symbolique de donner son vote à un étranger résident (sic) en France n'ayant pas le droit de vote. » Symbolique ! On aurait mal compris ? Le vote d’Amir (via Iona) ne tombera-t-il pas dans l’urne pour être décompté comme les autres ?

Petite consolation, Alter-Votants ne déplace pas les foules puisque, selon son site, « en 2017, nous avons eu 5.000 inscriptions en 15 jours, dont seulement 1.000 concernaient des personnes ayant le droit de vote. Nous avons fait notre maximum pour mettre 1.000 personnes privées du droit en relation avec ces dernières. »

On dirait que les étrangers aussi écoutent Coluche : « Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit. »

 

 

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/04/2022 à 16:20.
Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Amir 10 ans en France et il n’a pas obtenu la nationalité Française et bien qu’il retourne dans son pays d’origine

  2. Personne ne peut déposer plainte pour faux et usage de faux, ou tout autre dénomination juridique, contre France 24 et contre cette demoiselle.
    Je trouve ça totalement scandaleux !

  3. Quand on estime ne pas mériter le droit de vote ni à être une citoyenne française, alors il ne faudra pas pleurer mademoiselle lorsque vous serez obligée de vous faire piquer tous les deux ou trois mois ou de vous soumettre à n’importe quel désir de vos gouvernants pour être autorisée à faire ce que ces derniers voudront bien vous autoriser en vous ponctionnant toujours plus sur votre travail. Des moutons qu’on mène à l’abattoir: quelle tristesse.

  4. Comment un tel procédé qui institue une sorte de droit de vote par procuration bénéficiant à des résidents étrangers peut-il être toléré ? Pourquoi cette plateforme Alter-Votants n’est-elle pas déclarée illégale et dissoute ?

  5. La France méritait sans doute mieux que ce peuple de « déconstruits ! »
    A qui la faute ? le pays des « droits de l’homme » s’est transformé en cloaque, suite à la veulerie de dirigeants qui n’ont aucun sens de l’état.( surtout le beurre et l’argent du beurre !)
    Le résultat est affligeant, la niaiserie de cette gamine en est la preuve vivante.

  6. Comment peut-on être aussi stupide, pour transférer son droit de vote à un étranger, qui plus est, venant d’une civilisation concurrente voire ennemie de la notre ? Par quel cheminement de pensée arrive-t-on à ce genre de trahison de nos institutions ? Par pure bêtise ( et le terme est faible) ? Ou par cette idéologie malfaisante et nauséabonde qu’est le wokisme gauchiste ? En tout cas, par stupidité ou non, ces gens veulent vraiment assassiner la France, et notre civilisation.

    • Vous avez tout dit ! Et que cela soit de la bêtise ou de l’idéologie gauchiste, c’est pareil ! Elle est, j’imagine, convaincu que sa morale passe par l’abnégation d’elle en sacrifiant son vote pour celui qui n’a pas les mêmes droits qu’elle (en fait elle ignore que lui en a plus qu’elle !) car elle pense que c’est une privilégiée blanche !

    • Ils vont aller voter normalement mais mettront dans l’urne ce pourquoi ils ont été… payés!

  7. Le comble de la bêtise. et malhonnêteté. En effet elle ne mérite pas la nationalité française. Elle devrait y renoncer et aller vivre ailleurs

  8. On devrait peut être supprimer ces élections actuelles qui ne sont pas le reflet des capacités réelles des élus, et laisser le choix de nos dirigeants par des concours ou les meilleurs dans chaque spécialité seraient sélectionnés en fonction de leurs résultats ,on aurait ainsi par exemple le meilleur flic a l intérieur, le meilleur général à La Défense , le meilleur président celui qui en aurait les meilleurs compétences et qu il soit responsable pénalement de leurs décisions

  9. attristant : la malheureuse, comprendra-t-elle qu’elle se détourne de sa propre route, que quelque part elle vend un peu sa liberté qui lui a été offerte par la chance d’être née en France ?

    • Elle fait partie de cette génération qui se dit être une privilégiée blanche alors forcément son chemin de la vie n’est que rédemption et culpabilité ! L’innocence a encore de beaux jours devant elle !

  10. Pour l’instant cela ne représente rien ou presque, mais ne dit-on pas que les petites rivières occasionnent de grandes inondations ? Faut-il quand même qu’il y ait « des français » qui puissent autant détester leur pays ?

    « français » sans majuscule est intentionnel pour les ennemis de la Nation.

  11. Oh , horreur ! Jusqu’où peuvent-ils aller? Je suis partisante de rétablir le droit de vote à 21 ans et uniquement pour ceux qui ont fait la preuve d’un travail productif *quelconque ( en récompense de civisme , comme ceux qui s’engagent en faisant leur confirmation..): Les  » p’tit(e)s jeunes pseudo-étudiants « wokés smartphones et consort sont trop ..cons !
    *maternité incluse

  12. Des dizaines d’années où l’on rabâche que le migrant est une chance pour la France. En voici le résultat sur un esprit faible.

  13. Mais quelles dérives dans notre société, paraît-il hautement civilisée! Où allons-nous, qui plus est avec un parti qui s’appelle La République En Marche? Dans quelle direction? En avant, à reculons, en crabe? On est mal, vraiment mal.

  14. Vote obligatoire serait une excellente décision ..pour contrarier toutes les têtes qui refusent de penser .et d’agir .tristesse de voir ce que sont devenus certains ..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois