Ces citoyens français qui vont glisser un bulletin de vote choisi par un étranger

urne élections

« Ils ne s’étaient jamais rencontrés », « c’est lui qui m’a contactée en premier »… Non, nous ne sommes pas sur Tinder - site de rencontre et plus si affinités basé sur la proximité géographique - mais sur sa variante Alter-Votants. Une plate-forme qui « permet de mettre en relation les Français qui ne souhaitent pas voter et les étrangers vivant en France qui voudraient le faire », que France24 (voix officielle de la France à l’étranger) n’hésite à promouvoir.

On y découvre Iona, jeune blonde (ce n’est pas de ma faute) qui déclare sans ambages : « J’estime que je n’ai aucun mérite à avoir le droit de vote, […] à être une citoyenne française. » Et la suite prouvera qu’elle a raison, puisqu’elle s’apprête à une collaboration... électorale.

Amir, lui, est un Marocain vivant en France depuis dix ans et qui voudrait voter. Alors, après un probable « Coucou toi, t’es vachement gentille », il va pouvoir réaliser son rêve, puisque la jouvencelle ira dans l’isoloir déposer le bulletin suggéré par Amir.

Mais attention, pas n’importe lequel : il faut que ce ne soit pas « un candidat qui avait trop de discours haineux ». Ouf ! nous voilà rassurés : ce ne sera donc pas un vote pour Mélenchon qui a la haine de la Ve république, ni pour Hidalgo qui a celle des automobilistes, ni pour Jadot celle des chasseurs, ni pour Arthaud ou Poutou qui ont celle des « riches ». Et comme Macron et Pécresse ont celle de l’essstrême droîîîte, ça ne laisse plus à Amir que Marine, Zemmour voire… Lassalle qui, eux, aiment tous les Français.

Plaisanterie mise à part, on constate à quel point il est urgent de balayer les écuries d’Augias des médias publics, puisque le site de RFI - lui aussi à destination de l’étranger - n’hésite pas à relayer le sujet : « Alter-votants, une plate-forme créée en 2017, permet de manière symbolique de donner son vote à un étranger résident (sic) en France n'ayant pas le droit de vote. » Symbolique ! On aurait mal compris ? Le vote d’Amir (via Iona) ne tombera-t-il pas dans l’urne pour être décompté comme les autres ?

Petite consolation, Alter-Votants ne déplace pas les foules puisque, selon son site, « en 2017, nous avons eu 5.000 inscriptions en 15 jours, dont seulement 1.000 concernaient des personnes ayant le droit de vote. Nous avons fait notre maximum pour mettre 1.000 personnes privées du droit en relation avec ces dernières. »

On dirait que les étrangers aussi écoutent Coluche : « Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit. »

 

 

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/04/2022 à 16:20.
Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

66 commentaires

  1. La question que devrait se poser tout journaliste : ce procedé est il legal ? France 24 en incitant à faire voter des etrangers peut il etre attaqué en justice pour fausser les elections ?

  2. Époustouflant; voilà qui repose douloureusement la question du bien fondé du suffrage « hélas universel ».

  3. C’est grave ce qu’a fait cette femme sinon que quelqu’un me précise si cette procédure est légale. Si j’ai bien compris, ce marocain est en France depuis 10 ans et n’a toujours pas la Nationalité Française, curieux non ? .De plus, pourquoi son visage est flouté ? il a peur d’être reconnu par les siens ou est-il recherché par la Police ? et ça n’interpelle personne ça ?????

  4. C’est frauduleux ça ! jamais entendu dire que l’on pouvait refiler son droit de vote à quelqu’un d’autre qui de plus, n’a pas la Nationalité FRANCAISE.

    • Si j’ai bien compris, il ne s’agit pas de « refiler son droit de vote » mais de prendre le temps d’aller déposer un bulletin (sous son nom) pour le choix d’un étranger… donc ni vu ni connu, à part saisir les fichiers clients de la plateforme…

  5. Cela me semble grave. Le vote et l’orientation politique de notre pays ne peut appartenir qu’aux citoyens français. Ce qui me scandalise, c’est que France24 se prête à ce jeux là. Cette pauvre jeune fille blonde ainsi que le geek frisé sont d’une inculture civique alarmante et dotés d’un QI d’huitre.

  6. C’est quoi ça !!!! Un monde de FOU !!! Elle, française ne va pas voter et elle va voter en lieu et place d’un étranger, c’est n’importe quoi !!! Dans certains pays, les natifs ayants quittés leur pays n’ont plus de droit au vote après 6 mois de résidence à l’étranger !!! Les étrangers n’ont et ne devraient jamais avoir le droit de vote qu’ils soient européens même dans notre partie française. Cette histoire est une honte !!! La justice devrait s’en emparer !!!

  7. Et bien sûr comme elle ne se sert pas de ses ovaires, elle veut en faire profiter un étranger résidant sur notre sol bien aimé.

  8. Je vais certainement m’attirer les foudres des participants mais …. mon compagnon et moi sommes Belges, vivons en France et aimons ce pays, mon compagnon travaille et moi j’ai un revenus définitif de Belgique, donc je ne pense pas que nous sommes un poids pour ce pays au contraire, notre vie est maintenant ici et sincèrement pour la première fois de ma vie j’ai vraiment envie de voter chose que je ne peux faire malheureusement.

    • Vous pouvez voter aux elections municipales c’est autorisé pour les ressortissants de l’UE. Maintenant pour les elections nationales il faut choisir. Si vous voulez voter en France faites vous naturaliser sauf peut etre de perdre votre nationalité belge car certains pays n’acceptent pas la double nationalité.

  9. Sans compter que les élections sont organisées par un cabinet de conseil américain. Vous voyez ce que je veux dire…

  10. On voit le genre d’étranger vivant en France et motivé pour voter, et on peut conclure pour quel candidat il va voter, pour un candidat qui facilite l’immigration et la diffusion de la religion musulmane et du code de lois qui va avec, par exemple.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois