Les candidates à Miss France doivent-elles se rhabiller ?

Mme de Fontenay a longtemps dirigé le concours Miss France avant d’être évincée, en 2010, par Sylvie Tellier. Celle-ci, ancienne lauréate, a été un temps son adjointe. Si la dame au célèbre chapeau rond affirme ne pas en vouloir à sa remplaçante qu’elle apprécie, si elle propose de s’investir dans les œuvres caritatives des « Miss », en revanche, elle critique ce qu’elle prend pour une dérive : les candidates seraient, selon elle, trop découvertes ! Pourtant, elles ne sont pas nues, mais elles portent un bikini semblable à ceux qu’on voit sur les plages.

Mme de Fontenay est cohérente, puisque a déploré dans une autre interview que les toilettes des femmes les transforment en objet sexuel et leur a reproché de vouloir « accrocher les hommes ». Qu’est-ce qu’une tenue sexy ? Voudrait-elle que toutes les filles soient vêtues de vêtements informes ? Mme de Fontenay se rend-elle compte qu'involontairement, elle amorce le début d’une excuse pour les agresseurs sexuels ?

Elle est prude, mais ne la prenez pas pour une fieffée réactionnaire, car lors d’une précédente présidentielle, elle a voté pour la trokiste Arlette Laguiller. En outre, sa réaction excessive n’est pas isolée. Cinquante ans après Mai 68, la France est balayée par une vague de pudibonderie (ou de tartufferie ?) sans précédent. Si poursuivre des violeurs (réels et incontestables), qui autrefois échappaient à toute condamnation pénale, est une excellente chose, la tournure prise par la campagne « balance ton porc » laisse circonspect : n'y a-t-il pas connivence de fait entre ces nouveaux « père ou mère la pudeur », souvent issus des milieux « féministes » et « progressistes », et les islamistes. Critiquer le bikini pourrait revenir - qui sait - à légitimer le burkini non seulement pour les musulmanes, mais pour toutes les femmes. Faudrait-il, pour satisfaire ces nouveaux rigoristes, que les maires prennent des arrêtés « anti-deux-pièces » ?

Je ne regarde jamais l’élection des Miss France (je préfère encore écouter France Inter à la place, c'est tout dire !). Néanmoins, je serais choqué et révolté si ce pseudo-divertissement était supprimé ou si ses règles subissaient une censure moyenâgeuse. M'est avis qu'une croisade bien-pensante contre les Miss va être bientôt prêchée, annoncée par toutes les âneries qui font florès ces temps-ci (certains voudraient que les parents interdisent à leur fillette de faire un bisou à un proche lorsque ce dernier vient en visite sous le prétexte fumeux que, plus tard, elle n’arrivera pas à repousser un agresseur sexuel !). Va-t-on tolérer plus longtemps que des jeunes femmes soient uniquement choisies sur leur beauté ? Quelle horreur machiste !

Christian de Moliner
Christian de Moliner
Professeur agrégé et écrivain

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois