BFM TV et RMC vendus à Rodolphe Saadé, un proche d’Emmanuel Macron

Brève breve

Le vendredi 15 mars, le groupe CMA CGM, appartenant au milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé, a annoncé avoir signé une promesse d’achat en vue de l’acquisition de 100 % du capital d’Altice Media (BFM TV, BFM Business, BFM Régions, RMC Story et la radio RMC).

« Cette opération permettrait au Groupe CMA CGM de constituer sur le long terme un pôle média de référence avec des contenus d'information, de sport et d'entertainment et dont le projet éditorial, porteur de pluralisme, d'indépendance et d'éthique journalistique, serait tourné vers les grands enjeux de transformation économique, sociétale et territoriale », annonce l’armateur dans un communiqué. Cette acquisition serait réalisée à la fois par le Groupe CMA CGM (à 80 %) et par Merit France (à 20 %) pour 1,55 milliard d'euros.

Arthur Dreyfuss, PDG d’Altice Media, se réjouit « qu’un nouvel entrepreneur, à la tête d’un groupe familial historique, ancré sur notre territoire et doté d’une vision industrielle de long terme, s’inscrive dans la continuité de Patrick Drahi et d’Altice », écrit-il à ses équipes au sujet de Rodolphe Saadé. Celui-ci est un proche d’Emmanuel Macron. Selon BFM TV, le Président rencontre le grand patron à chacun de ses déplacements à Marseille.

De son côté, Rodolphe Saadé possède déjà le journal marseillais La Provence, Corse Matin, le groupe La Tribune (le site économique et le journal La Tribune Dimanche), mais aussi des participations au capital du groupe audiovisuel M6 (11 % et un siège au conseil de surveillance) et du média numérique Brut. II emploie 900 collaborateurs, dont 280 journalistes. La vente d’Altice Media à CMA CGM devrait aboutir durant l'été 2024, après l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

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