Baudoin Haulaf, le jeune homme qui veut défendre toutes les statues menacées

Screenshot_20220113-165322_Gallery (1)

Il n’a que 20 ans et déjà cinq années de militantisme à son compte. Baudoin Haulaf est là partout où une statue est menacée par la Libre Pensée. Nous l’avons rencontré au chevet de saint Michel et, samedi dernier, l’association qu’il a créée à cette occasion, Touche pas à ma statue, se mobilisait à La Flotte-en-Ré. Cette fois, les laïcards s’attaquent à la Vierge Marie. Cette jolie statue, érigée après la Seconde Guerre mondiale en remerciement de grâces reçues, est sous le coup d’une nouvelle affaire portée devant la Justice. Dans Famille chrétienne, le curé témoigne paisiblement être en bon terme avec le maire : « Je ne m’affole pas, ce n’est pas la première fois que la Libre Pensée tente de nous faire obstacle », explique l’abbé Cottereau. Et, comme aux Sables-d’Olonne, la mairie de La Flotte met en exergue l’aspect patrimonial historique avant celui du symbole religieux. Verdict le 3 mars.

« Cela fait trop longtemps qu’une poignée d’associations très militantes pèse sur le paysage politique et métapolitique, nous explique Baudoin. Nous voulons à notre tour peser dans ce combat qui concerne la jeunesse tout spécifiquement ». L’étudiant berrichon, en deuxième année de licence d’histoire, se bat pour « l’amour de [son] patrimoine et l’attachement à nos racines chrétiennes ». Un sens de l’engagement et des valeurs reçues dans le cadre « d’une éducation traditionnelle dans [sa] famille et un environnement simple donc vrai ». Tandis que sa consœur Aliénor affiche un look inattendu pour une « catho tradi », lui est traité de petit bourgeois parce qu’il porte une chemise et un pull marin. Droit dans ses bottes, il répond à ses détracteurs qu'il est « assez normal de s'habiller de manière convenable quand on prétend porter une voix dans les médias ». Pour autant, les apparences peuvent être trompeuses car Baudoin est issu d’un milieu « rural et défavorisé ». Ils sont six enfants à la maison, il évoque un mode de vie « modeste mais aimant ».

Malgré les combats, Baudoin affirme garder confiance en l’avenir car « le bon sens finit toujours par l’emporter et notre plus grande force est d’avoir raison ». Il est important, pour lui, de « montrer aux habitants, aux médias, aux laïcards et au maire qu’une jeunesse est présente pour défendre cette cause ». Mobilisé pour saint Michel, puis pour la Sainte Vierge sur l’île de Ré, il se battra chaque fois qu’une statue sera menacée. Avec l’aide de SOS Calvaires, sa toute jeune association créée dans l'urgence est en train de se structurer « pour, à l’avenir, être vraiment en première ligne efficacement sur tous ces combats culturels ».

Mais qui dit combat dit aussi diffamations, insultes, menaces, animosité… « C’est monnaie courante pour toute personne prenant position du “mauvais côté”. Il faut s’en accoutumer, ne pas rentrer dans la réponse puérile et même s’en servir à leurs dépens », tacle le jeune homme.

Son arme ? « Le sourire d’abord car, comme dit Cyrano, “on n’abdique pas l’honneur d’être une cible”. » Il ajoute même courageusement que ces menaces le galvanisent. Bien résolu à n’arrêter le combat qu’après la victoire finale, il force l’admiration et son exemple invite à l’engagement pour le bien commun : « La politique est la forme la plus haute de la charité, disait Pie XI. Le combat n’est perdu que s’il n’est pas mené, et nous n’abandonnerons pas ce combat. » À bon entendeur !

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Ces jeunes sont l’espoir de la génération qui souhaite garder sa culture et sa religion. Un grand bravo pour leur courage.

  2. laissez nous nos statues, nos croix sinon la prochaine etape c’est quoi on brule les chapelles et les eglises. ces gens n’ont même pas le respect de leurs anciens qui ont fait notre pays et de tous ces morts pour la France tombés pour que ces abrutis soient libres, libres de detester nos racines par exemple. Soutien total à Baudoin et son association

  3. Bravo jeune homme. Je suis athée mais je suis pour la protection de notre patrimoine chrétien. Détruire ou virer les statues ressemble trop à ce que font les islamistes !

  4. Cela fait quelques années que ces militants s’autoproclamant libres penseurs, s’attaquent à notre patrimoine, et surtout au patrimoine catholique.
    Leur nom est mal choisi, je les renomme « en l’absence de pensée constructive ». Je ne comprends pas que les tribunaux acceptent ce genre de plainte, alors qu’ils rejettent souvent des plaintes de droit commun.

  5. Merci Baudoin pour ce que vous faites. Honte à *Libre Pensée * qui s’acharne à effacer nos racines chrétiennes. Un nom bien mal choisi pour cette association menée par quelques intégristes anti France et anti cathos qui veulent imposer leur dictature. Où est la liberté de penser la dedans ? À quand la dissolution de cette association de fachos?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois