Baudoin Haulaf, le jeune homme qui veut défendre toutes les statues menacées

Screenshot_20220113-165322_Gallery (1)

Il n’a que 20 ans et déjà cinq années de militantisme à son compte. Baudoin Haulaf est là partout où une statue est menacée par la Libre Pensée. Nous l’avons rencontré au chevet de saint Michel et, samedi dernier, l’association qu’il a créée à cette occasion, Touche pas à ma statue, se mobilisait à La Flotte-en-Ré. Cette fois, les laïcards s’attaquent à la Vierge Marie. Cette jolie statue, érigée après la Seconde Guerre mondiale en remerciement de grâces reçues, est sous le coup d’une nouvelle affaire portée devant la Justice. Dans Famille chrétienne, le curé témoigne paisiblement être en bon terme avec le maire : « Je ne m’affole pas, ce n’est pas la première fois que la Libre Pensée tente de nous faire obstacle », explique l’abbé Cottereau. Et, comme aux Sables-d’Olonne, la mairie de La Flotte met en exergue l’aspect patrimonial historique avant celui du symbole religieux. Verdict le 3 mars.

« Cela fait trop longtemps qu’une poignée d’associations très militantes pèse sur le paysage politique et métapolitique, nous explique Baudoin. Nous voulons à notre tour peser dans ce combat qui concerne la jeunesse tout spécifiquement ». L’étudiant berrichon, en deuxième année de licence d’histoire, se bat pour « l’amour de [son] patrimoine et l’attachement à nos racines chrétiennes ». Un sens de l’engagement et des valeurs reçues dans le cadre « d’une éducation traditionnelle dans [sa] famille et un environnement simple donc vrai ». Tandis que sa consœur Aliénor affiche un look inattendu pour une « catho tradi », lui est traité de petit bourgeois parce qu’il porte une chemise et un pull marin. Droit dans ses bottes, il répond à ses détracteurs qu'il est « assez normal de s'habiller de manière convenable quand on prétend porter une voix dans les médias ». Pour autant, les apparences peuvent être trompeuses car Baudoin est issu d’un milieu « rural et défavorisé ». Ils sont six enfants à la maison, il évoque un mode de vie « modeste mais aimant ».

Malgré les combats, Baudoin affirme garder confiance en l’avenir car « le bon sens finit toujours par l’emporter et notre plus grande force est d’avoir raison ». Il est important, pour lui, de « montrer aux habitants, aux médias, aux laïcards et au maire qu’une jeunesse est présente pour défendre cette cause ». Mobilisé pour saint Michel, puis pour la Sainte Vierge sur l’île de Ré, il se battra chaque fois qu’une statue sera menacée. Avec l’aide de SOS Calvaires, sa toute jeune association créée dans l'urgence est en train de se structurer « pour, à l’avenir, être vraiment en première ligne efficacement sur tous ces combats culturels ».

Mais qui dit combat dit aussi diffamations, insultes, menaces, animosité… « C’est monnaie courante pour toute personne prenant position du “mauvais côté”. Il faut s’en accoutumer, ne pas rentrer dans la réponse puérile et même s’en servir à leurs dépens », tacle le jeune homme.

Son arme ? « Le sourire d’abord car, comme dit Cyrano, “on n’abdique pas l’honneur d’être une cible”. » Il ajoute même courageusement que ces menaces le galvanisent. Bien résolu à n’arrêter le combat qu’après la victoire finale, il force l’admiration et son exemple invite à l’engagement pour le bien commun : « La politique est la forme la plus haute de la charité, disait Pie XI. Le combat n’est perdu que s’il n’est pas mené, et nous n’abandonnerons pas ce combat. » À bon entendeur !

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Ça fait du bien de voir tous ces jeunes agir intelligemment. Cela donne un peu plus confiance dans l’avenir. Cependant c’est un combat de longue haleine car quand on voit la bêtise crasse en face il va falloir du temps et du courage pour la remettre à la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter….

  2. Sincères félicitations et encouragements à ce jeune homme. Qu’il nous fasse connaître ses actions et pétitions. Nous serons nombreux à signer !

  3. Bon article auquel je souscris.
    Mais, bon Dieu, pourquoi les pseudo-écrivains modernes utilisent-t-ils l’expression « mettre en exergue » dans un sens parfaitement contraire à sa réelle signification. Mimétisme dans l’erreur!

  4. Visionnez en replay l’intervention de Charlotte d’Ornellas sur CNEWS dans « face à l’info » hier soir sur le sujet concernant « les adeptes » de cette secte qu’est la « Libre Pensée » dans laquelle un ramassis de vieux chnoques arriérés et anti calotins mais gaucho-islamistes sévissent depuis, hélas, de nombreuses années. Une magnifique « association de malfaiteurs ».
    Paroles d’athée ….

  5. Bob Lamoureux, grand philosophe, disait qu’il n’y avait plus de « bon sens » étant soit interdits soit ou à sens unique…..

  6. Si nous étions cohérents nous supprimerions les jours fériés chrétiens et les dimanches à tous ces fous furieux et il n’y aurait plus de déboulonnage de statue!

  7. Je suis surpris que des magistrats administratifs puissent valider des demandes de déboulonnage de statues qui sont installées depuis plusieurs dizaines d’années. En droit administratif, il y a des délais à ne pas dépasser pour engager un recours en annulation d’une décision administrative. Il est évident que l’installation de ces statues a été réalisée avec l’aval explicite ou implicite de la commune et qu’en conséquence les recours ne sont pas recevables.

    • Les procès non plus car ces statues ont été façonnées par la volonté du peuple et souvent avec l’aval des autorités laïques . De plus, il me semble que la prescription trentenaire doit être valable .

  8. Ce n’est pas la libre pensée, c’est la pensée islamiste avec pour devise : À bas la calotte, vive les imams.

  9. Félicitations à M. Haulaf pour son engagement pour notre histoire et nos symboles. Il combat la laicité extrème frolant le wokism qui veut tout balayer. Sa lutte sera sans armistice car son association combat des idéologues. Il faudra être vigilant 24/7.

  10. Comme déjà dit, cette JEUNESSE rassure les anciens qui, comme E. ZEMMOUR, lutte comme il le peut et avec sincérité pour que la France reste debout. Bravo à cette belle équipe, tout n’est pas perdu et Baudoin a raison d’avoir confiance car d’ici peu, nous aurons à la tête du pays une PERSONNE de qualité qui a toutes les compétences non seulement pour GOUVERNER mais pour PROTEGER son PEUPLE et son PATRIMOINE contre l’envahisseur, c’est sa priorité.

    • Pour la personne de qualité bientôt à la tête de notre pays, je ne partage malheureusement pas votre enthousiasme, car il nous faut d’abord regarder vers le ciel..
      Mais oui, cette jeunesse est un véritable espoir car c’est elle qui nous montre la voie à suivre…

  11. Bravo Baudoin ! Et comme disait mon Ermite, « soyez dix, puis chacun rayonne sur dix amis » etc.. Nos 20 ans, à certains, ont entendu Malraux et nous voilà dans la Défense du Patrimoine, le genoux à terre, la truelle à la main dès 16/17 ans… Foncez, nous vous soutenons. Personne, même dans ce monde hermétique, n’est insensible à une équipe de jeunes gens croisés, au détour d’un chemin de vacances, la sueur au front !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois